Réponse musclée d'Augustin Kabuya à John Numbi "le pouvoir de Félix Tshisekedi vient du peuple Congolais et non de la volonté d'un seul individu, Kabila"
2023-10-09
2023-10-09
09.10.2023
2023-10-09
2023-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/09-15/kabuya_numbi_23_2222.JPG
Le secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Augustin Kabuya, a répondu farouchement aux accusations de John Numbi, lors de son adresse, dimanche 08 octobre 2023, aux militants du parti présidentiel réunis au quartier Mombele dans la commune de Limete.
Selon Augustin Kabuya, le Général John Numbi n'a fait que raconter les mensonges dans ses dires. "Jonh Numbi n'a pas dit la vérité (...) La réalité est qu'il voulait se faire "enfant chéri" du Chef de l'Etat et le prendre en otage en diabolisant d'autres généraux auprès de lui. Une démarche que le Président de la République a totalement refusée, estimant que tous les officiers qui servent sous le drapeau devaient bénéficier de la même considération et du même traitement. C'est à partir de là que sa rage contre les institutions s'est manifestée(...).", a-t-il déclaré.
Réagissant au propos de John Numbi selon lequel le pouvoir de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lui a été donné par le régime passé, Augustin Kabuya a indiqué que le Président actuel a été élu par le peuple congolais.
"Je voudrais ici marteler que le pouvoir de Félix Tshisekedi vient du peuple congolais et non de la volonté d'un seul individu, Kabila.
Chers compatriotes, a expliqué le secrétaire général de l'Udps, pour comprendre la teneur de la fausseté des propos de John Numbi, posez-vous la question de savoir comment Joseph Kabila pouvait-il se dédire, au point de donner le pouvoir présidentiel gratuitement à Félix Tshisekedi après avoir refusé catégoriquement de le nommer comme son Premier ministre dans le cadre de l'application de l'Accord de la Saint Sylvestre dit "Accord de la Cenco".
A en croire Kabuya, Joseph Kabila avait initié des démarches après les élections de 2018, auprès du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vainqueur incontestable de ce scrutin, pour solliciter des garanties pour sa sécurité et celles de son entourage dont faisait partie John Numbi. "Il n'y avait pas autre chose que cela. Il peut tromper tout le monde, mais pas sa propre conscience", a-t-il dit.
Dossier à suivre !
MediaCongo Joslin Lomba
Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8777 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Je me demande si les politiques perdent leur mémoire après avoir dits quelque chose !
Kabuya lui même déclare que Kabila avait confié le pouvoir à l'udps, étonnant aujourd'hui qu'il ignore ses dires,
1 réponse
KABILA ATALI NA BA PARTIS POLITIQUES NYOSO
AMONI QUE UDPS NDE EZA SERIEUX YANGO WANA YE KABILA
AZUI POUVOIR APESI TSHISEKEDI (les Propos de KABUYA)
Comment un individu comme Kabila est arrivé à la Présidence de la RDC? Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot.
Les pouvoirs sont dans les mains de FATSHI. Toute autorité vient de Dieu. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot. La fin du monde est proche.
Ailleurs le président de la République et les militaires jurent sur le même document, "la constitution " la démocratie se fonde sur ce livre. Etre commandant suprême, ne veut pas dire faire faire aux militaires ce qu'on veut. C'est la parole deal que les congolais interprètes à leur façon. Maintenant devant des chefs d'états étrangers, peut on signer un mauvais passage ? Il suffit de regarder les profils des ces présidents. Tshilombo a honte de quoi pour nier ? L'erreur des congolais est la diabolisation de Kabila outre mesure. Mandela avait gouverné avec Bhota. Kabila avec 4 vice-président, alors devant un simple accord pour la nation, pourquoi avoir honte. Ou parceque Kabila en sortira grandi ? Les congolais savent qu'elles sont les conséquences d'une élection a un seul tour, surtout dont la dépouille des bulletins n'est jamais terminée ou connue. À mi chemin chacun se disait vainqueur. Présenter des faux papiers est un crime. Dédouaner un antivaleur. Ceux qui ont des faux papiers seront heureux. Demain comment vas-t-on punire un faux médecin, avocat, ingénieur eecc
1 réponse
Tout ces Generaux kabiliste qui pleurent a tout le temp devant felix: notre pouvoir, notre pouvoir ne savent pas que c'est leur honte ? Quand un civil sans arme fait un coup d'etat et ravie le pouvoir des militaires ce civil est a soutenir.
Totalement d'accord avec toi
BILAN YA UDPS: MENSONGE, TRIBALISME, NEPOTISME, ZERO SOCIALE, ET JOUISSANCE A LA PRESIDENCE. MAWA
Quel est le quotient intellectuel de ce Mr. Kabuya? C'est triste qu'un si grand parti politique qu'est UDPS soit dirigé par un Mr. pareil. En entendre ses déclarations on dirait qu'il n'a pas de cerveau qui fonctionne normalement. Continuez à mentir vos combattants fanatiques et aveugles qui continuent à croupir dans la misère la plus noire à cause de votre orgueil. Surtout n'oubliez pas que l'orgueil précède la chute.
Ah Kabuya ! Tant d'énergie et de créativité pour défendre un mensonge, alors que le monde entier connaît déjà la vérité. Batu ba pesaka yo conseil te ???
Kabuya voilà comment vous faites une politique sans le lendemain, tu étais le premier à dire que kabila a regardé et il a trouvé que tshisekedi était bon maintenant tu veux nous faire croire que tshisekedi avait gagné des élections,ahahah un peu du sérieux dans vos comportement. Tshisekedi ne peut pas gagné une élection au congo, jamais.
Pas d'agitation. Y a-t-il vraiment un problème ? Si vous êtes convaincus que vous aviez gagné la présidentielle de 2018, déposez une plainte devant la justice qui semble même être inféodée à votre pouvoir. Il y a des journalistes et des opposants que vous mettez en prison pour soi-disant propagation de fausses informations. Pourquoi vous ne faites pas la même chose avec Corneille Nanga, John Numbi et Maître Mbuyu? Il faut que toute la lumière soit faite sur ce grave dossier aux conséquences imprévisibles. S'il s'avère que cela est vrai il faudra radier définitivement les deux partis UDPS et FCC de l'espace politique de notre pays.
Ça va se savoir! Continuez à vous jeter des flèches. Je demande à la justice d’enquêter sur cette affaire pour que nous sachions réellement ce qui s’est passé. Toutes les parties méritent la prison à perpétuité pour haute trahison.
Augustin, une fois de plus je vois que tu viens de perdre une TRÈS BELLE OCCASION DE TE TAIRE!
Jusque quand te démenteras-tu l'OBJET DE L'ACCORD QUI A EU ENTRE FÉLIX ET KABILA avant la proclamation de la présidentielle de 2018; d'autant plus que CE SONT MAINTENANT DES "TÉMOINS" ET DES CO-RÉDACTEURS de cet accord qui parlent!
Bref: bravo! vous êtes décidés de vous NOYER VOUS-MÊMES! BRAVO! Le peuple congolais va juste TIRER LA CONSÉQUENCE DE VOTRE NOYADE LE 20/12/2023!
Kabuya!
Tu avait dit aux yeux de tous les congolais ceci: “ Kabila a regardé tous les partis politiques, il a choisi l’ UDPS et lui a donné le pouvoir ” C’ est plutôt toi et ton UDPS qui êtes des grands menteurs.
La foudre avant de tomber, elle éclaire d’ abord le chemin qu’ elle empretera dit un adage africain. Retirez Tshisekedi de la course électoral, retirez tous les Kasaiens que vous avez placé partout et laissez les congolais se choisir un président
Kabila et son régime étaient médiocres mais je crois que la junte actuelle est encore pire !