Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Diplomatie : “Nous avons constaté que depuis l'arrivée du président Tshisekedi à la tête de la RDC, il y a la paix, et le peuple congolais doit le préserver " (Général Brice Oligui Nguema, chef d'État du Gabon)

2023-10-11
11.10.2023
2023-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/09-15/brice_oligui_nguema_et_tshisekedi_a_kinshasa.jpg -

Général Brice Oligui Nguema, chef d'État du Gabon après sa rencontre avec le Président de la RDC Félix-Antoine Tshisekedi, mercredi 11 octobre 2023

Le président de transition du Gabon, le général Brice Oligui Nguema a, au cours de son séjour éclair en République Démocratique du Congo, ce mercredi 11 octobre, sollicité l'appui de son homologue Félix Tshisekedi au sujet des sanctions d'exclusion qui frappent son pays depuis son avènement à la tête du Gabon le 30 août dernier.

Tout en reconnaissant avec des mots justes les efforts de paix réalisés par le président Félix Tshisekedi, le général Oligui Nguema a vivement exprimé le besoin de l'accompagnement de ce dernier pour la stabilité de son pays, le Gabon.

« Depuis le 30 août, le Gabon est entré dans une nouvelle ère après une élection chaotique. Nous avons besoin du concours et de l'accompagnement du président Tshisekedi pour que le Gabon retrouve sa place sans le concert des nations”, a-t-il expliqué.

D'après les sources proches de la délégation du Gabon, ce président de transition a aussi présenté à son homologue de la RDC un chronogramme devant aboutir à la normalisation des institutions gabonaises.

“Le président Félix Tshisekedi l'a encouragé à restaurer l'ordre institutionnel le plus rapidement”, ont-elles laissé entendre.

Au sujet des prochaines élections prévues le 20 décembre en RDC, le successeur d'Ali Bongo a souhaité que tout se passe dans la paix.

“Nous avons constaté que depuis l'arrivée du président Tshisekedi à la tête de la RDC, il y a la paix, et le peuple congolais doit le préserver ", a-t-il exhorté avant de reprendre son avion pour Libreville.

Il convient de rappeler que la capitale congolaise est la cinquième étape d'une tournée diplomatique que le général Oligui Nguema a entreprise depuis quelques jours dans l'espace CEEAC.

Fadi Lendo
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
3618 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 14.10.2023 à 05:35
Le 20 decembre allez voter moi personnellement je veux le faire pour le development du pays comme dans majorité de congolais qui ont le PDT-145 qui nous a adonné soit une Clinique, soit une école ou un batiment de l'administration locale, une route de deserte agricole ou tout Autre projet Le free education qui sauce 5millions d'enfants, la couverture universelle qui est deja en marche en réalité qui va sauver de millions de vie pour de citer que ces trois gd projet, FATSHI TU SERAS NOTRE PRESIDENT REELU ... TES OEUVRES VERONT TA CAMPAGNE MERCI POUR LA ROUTE BEL AIR QUI RELIE BY PASS À LA ROUTE KIMWENZA A MONT NGAFULA/KINSHASA

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 12.10.2023 à 11:26
“Nous avons constaté que depuis l'arrivée du président Tshisekedi à la tête de la RDC, il y a la paix, et le peuple congolais doit le préserver ", a-t-il exhorté avant de reprendre son avion pour Libreville Ce bandit putschiste se moque de qui ? s'il y a un régime congolais qui a semé autant des zizanies en RDC c'est le régime actuel ,non respect des accord ,chamboulement des institutions du pays ,saccagement de l'assemblée national ,l'inflation vertigineuse, le non payement de salaire de fonctionnaires de l'Etat et des corps médicaux et voir même certaines unités de l'armée arrestation des opposants et des journalistes, corruption généralisée dans le pays, une gratuite de l'enseignement bidon qui est entrain de détruire nos enfants,le tribalisme , récemment le carnage a Goma et l'insécurité a l'est qu'on ne parvient pas a maitriser eh papa zonga nayo na Gabon ,tikela biso bilobela

Réagir

25
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Fimbu ya Médiocrit @LW7JBC8   Message  - Publié le 12.10.2023 à 08:51
rentre chez toi cher putchiste, tu ne connais rien de ce Mr incompetent

Réagir

17
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 12.10.2023 à 08:45
JE SUIVAIS UN TRANSHUMAIN HIER SUR BOSOLO TV QUI AFFIRMAIT QUE LE Dr MUKWEGE N'A JAMAIS TRAVAILLE ET N'A AUCUNE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE. MAIS OU VA CE PAYS MON DIEU? FATSHI QU'IL SOUTIEN A TRAVAILLE OU AVANT DE DEVENIR PRESIDENT? ET IL AJOUTE QUE MUKWEGE EST LE CANDIDAT DES BLANCS MAIS FATSHI ETAIT LE CANDIDAT DE QUI? QU'EST-T-IL ALLE FAIRE A GENVAL? A NAIROBI AVEC KAMERHEON? ARRETER DE SE MOQUER DU PEUPLE QU'ON PRENTEND AIMER MUKWEGE A PASSE TOUTE SA VIE Y COMPRIS SA PROFESSION AU PAYS ET SES ENFANTS ONT ETUDIE AVEC NOUS CE PAYS N'A PLUS BESOIN D'UN PRESIDENT PROTOCOLAIRE. UN CHEF QUI DOIT COMPTER D'ABORD DE SES CAPACITES AVANT DE COMPTER SUR LES CONSEILLERS QUI FLATTENT ET VOLENT

Réagir

26
3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 12.10.2023 à 08:19
Le général est entrain de se moquer de Tshisekedi.

Réagir

18
2
1
Répondre
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 12.10.2023 à 13:32
Tshilombo, se rejiouit de cette visite mais ne sait pas decoder le message derriere cette visite. En fait, le general vient lui dire: gare à toi,si tu oses manipuler les resulats des elections, tu connaitras le sort d'Ali Bongo, ton ami jouisseur. Il lui porte ce message entant que precursseur des changements en Afrique centrale 😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😄😅

Réagir

14
1
@
Insérez un émoji
FRS @UOL3C5P   Message  - Publié le 12.10.2023 à 05:51
Bruce a bien étudié le Président Fatshi. Il savait au préalable que le président congolais aime les flatteurs. Il est venu demander assistance, il ne doit que prendre position de son homologue même sans être renseigné sur la réalité sur terrain de cette paix qu’il met au passif de FATSHI

Réagir

31
15
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 12.10.2023 à 04:35
Retourne chez-toi au Gabon tranquillement Nguema! On voit que tu n'es pas informé sur le TROUBLE À KWAMOUTH, AU MANIEMA, AU NORD-KIVU ET EN ITURI, mais aussi dans le Tshopo!

Réagir

41
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 12.10.2023 à 03:57
Ce type est malade et même sa prise de pouvoir au Gabon n’était préparée qu’à partir de l’Élisée.

Réagir

33
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 11.10.2023 à 23:04
Mais de quelle paix il parle lui ? L'insécurité est généralisée et il y a plusieurs armées étrangères dans notre territoire.

Réagir

46
5
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 11.10.2023 à 22:47
Gros mensonge, vas chez toi au Gabon. Rdc n'a pas besoin de toi.

Réagir

51
9
9
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 11.10.2023 à 22:11
Quelle paix, il y a moins d'un mois on a massacré les gens à l'Est. Va te promener ailleurs

Réagir

47
18
5
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 11.10.2023 à 22:02
Kiadi kibeni

Réagir

37
6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tête-à-tête Tshisekedi-Brice Oligui Nguema
left
Article précédent Christophe Mboso aux détracteurs de Félix Tshisekedi : “Vous n'avez aucune leçon pour le peuple et aucun modèle institutionnel à offrir”

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 12 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance