Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Matata Ponyo « n’est pas candidat à l’exil » (LGD)

2023-10-15
15.10.2023
2023-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/09-15/matata_ponyo_tenant_le_drapeau_lgd.jpg -

Sénateur Augustin Matata Ponyo lors du premier Congrès de son parti

L’opposant Augustin Matata Ponyo est attendu, lundi 16 octobre, devant la Cour constitutionnelle dans le cadre du procès Bukanga Lonzo. À quelques jours de l’audience, le candidat à la présidentielle aurait opté, selon certaines sources, pour l’exil. Ce que rejette son parti politique, dénonçant « une information mensongère ».

L’ancien Premier ministre est poursuivi pour détournement des deniers publics. Alors que le procès doit reprendre la semaine prochaine, Matata Ponyo présenté par l’inspection générale des finances (IGF) comme le principal auteur de la débâcle du projet du parc agroalimentaire de Bukanga Lonzo, n’est pas au pays. Il a effectué un déplacement à l’étranger « pour des raisons médicales » depuis le 7 octobre, a indiqué le secrétaire général de Leadership et Gouvernance pour le développement (LGD), Franklin Tshiamala.

Selon le haut cadre de LGD, qui affirme que leur leader « n’est pas candidat à l’exil », la Cour constitutionnelle et les services compétents d’immigration ont été officiellement informés de son déplacement.

« Le LGD rassure que son président national, Matata Ponyo Mapon, habitué, en homme d’honneur, à affronter les vents hostiles, n’est pas candidat à l’exil. Faut-il rappeler qu’il se trouvait en Guinée Conakry au moment où des poursuites judiciaires avaient été engagées contre lui, en mai 2021, mais qu’il avait sereinement regagné le pays pour y faire face ? Nul besoin non plus de rappeler les nombreux autres déplacements qu’il a effectués depuis cette date », a-t-il dit dans un communiqué publié samedi 14 octobre.

Franklin Tshiamala assure que Matata Ponyo regagnera Kinshasa dès qu’il aura terminé ses consultations médicales en cours.

Pendant ce temps, souligne-t-il, le LGD et ses membres, sur tout le territoire national, poursuivent la lutte devant permettre de renouer la RDC avec son destin de grandeur.


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3176 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 15.10.2023 à 23:08
Tshilombo toi aussi inévitablement Tu seras traquer pour tous

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 15.10.2023 à 19:40
Aller se donner à une justice dont l’issue n’est que la condamnation révèle de la naïveté. Pourquoi Matata ne resterait-il pas à l’étranger jusqu’à la chute de KILOMBO ? Il a beau avoir raison mais cette justice tendancieuse et versatile l’a déjà condamné. Alors, nous conseillons à l’homme à la cravate rouge, l’homme de la réussite de la bancarisation, l’homme qui doté le pays de Congo Airways et de TRANSCO de rester au pays des libertés. La détermination de KILOMBO de l’emprisonner est claire ! C’est dommage qu’il ne pourra battre campagne !

Réagir

13
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CENCO et l’ECC à Doha sur invitation du gouvernement Qatari
left
Article précédent Sous Donald Trump : Le Congo devient enfin officiellement une mine à exploiter et une terre à dévaliser (Dr Prof Antoine Roger Lokongo)

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance