Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Les élections ne sont plus possibles dans le contexte actuel (Société Civile)

2023-10-21
21.10.2023
2023-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/ceni_siege_23_233.jpeg -

« Au lieu d’être la solution, les élections du 20 décembre 2023, risqueraient d’être l’élément déclencheur du chaos en RDC », c’est en tout cas ce que craint la Coordination nationale de la Société Civile Forces vives de la RDC. Pour la Société Civile, il est quasi-impossible d’organiser les élections dans le contexte actuel.

Dans un communiqué de presse consulté par LaPrunelleRDC.CD, la Société Civile Forces vives craint que Denis Kadima ne soit pire que Corneille Nangaa dans la conduite des élections en RDC.

« Dans le contexte actuel, les élections ne sont plus possibles et si par impossible il y aurait une parodie d’élections, la société civile forces vives et ses partenaires se réservent le droit de mobiliser la population pour contester ouvertement le résultat qui en sortirait », menace la Société Civile.

Ce communiqué cite les raisons de frustrations qui sont très nombreuses :

1. L’adoption cavalière de la loi organique de la CENI,
2. La désignation frauduleuse du Président de la CENI en violation flagrante de l’article 12 de la loi organique,
3. L’adoption non consensuelle de la Loi électorale,
4. La nomination des personnes de la même zone linguistique aux postes ministériels directement concernés de très près du circuit électoral,
5. La publication d’un calendrier électoral irréaliste et fantaisiste, 6. L’absence d’un cadre de concertation formel entre la centrale électorale, les acteurs politiques et ceux de la société civile,
6. Mauvaise qualité des kits d’enrôlement,
7. Monnayage de l’enrôlement,
8. L’absence d’un fichier électoral audité et accepté par les parties prenantes,
9. Le refus d’affichage des listes des électeurs par bureau de vote.
10. L’opacité totale dans la gestion des budgets électoraux depuis le début (même l’IGF n’a pas produit le résultat de son inspection).

Depuis l’année 2021, rappelle la Société Civile forces vives, plusieurs organisations de la société civile ont été dans la rue pour revendiquer le retour à la normale.

«…mais le pouvoir n’y a jamais accordé la moindre attention; jusqu’à la plus récente manifestation du 20 mai 2023, réprimée avec une brutalité sans pareille, bien que convoquée par l’Opposition., les acteurs de la société civile et ceux des mouvementent citoyens en étaient associés, sous le leadership du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) et le Ministère des Laïcs protestants (MILAPRO) ».

Elections pour la fin de la RDC ?

Pour la Société Civile forces vives, les congolais sont restés très longtemps sans comprendre les motivations réelles de certaines organisations internationales « qui en dépit de plusieurs irrégularités, ont continué à apporter leur soutien à un processus électoral très mal engagé ».

« Serait-ce pour précipiter la disparition de la RDC ? Au vu de tous ces signaux qui ne trompent pas, Monsieur Denis Kadima ferait pire que Corneille Nangaa, au risque de perdre tous les acquis de la démocratie obtenus au prix d’énormes sacrifices des congolais », insiste le Communiqué signé par Me Jean-Bosco Lalo Kpasha, 1er Vice-Président National et Porte-Parole.

La mission de la SADC saluée !

La Société Civile forces vives se réjouit de la présence d’une Mission de la SADC qui a discuté avec certains acteurs politiques au tour des questions électorales.

« Tenant compte de son importance dans la vie sociale et politique de notre nation, la Société civile Forces Vives qui a été toujours présente, ne manquerait pas de donner sa lecture détaillée sur la conduite du processus électoral. Enfin, la Société Civile Force Vives de la RDC et ses Partenaires adressent leurs vifs remerciements à la SADC dont la mission suscite l’espoir afin que les revendications pertinentes de l’Opposition et des forces vives soient entendues. La paix et l’avenir de la nation congolaise mais aussi de la sous-région toute entière dépendent du sérieux de cette mission ».

 

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / La PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3575 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.10.2023 à 16:56
La démocratie veut dire tous sont égaux. Alors si tous sont égaux, tous doivent diriger le un pays Non. N'importe qui peut diriger le pays ?Non. Alors il faut choisir dans la société, ceux qui peuvent diriger. Voilà le but des élections. Se choisir ses dirigeants, les dirigeants de son pays. Mais pour y arriver il faut qu'il y'ait des règles communes, pour que chacun puisse choisir son dirigeant. Du moment où ces règles là pour choisir sont violées, il devient impossible pour certains de se choisir le dirigeant. Ainsi, la CENI a portée à la radicalisation de l'électeur. Cela peut agendrer un taux d'abstention très élevée. Sont les radicaux de l'udps, une, mnc, lamuka, ecide, eecc qui iront voté. Cda tous ceux qui veulent que X gagne, non pour ses idées, mais parce que son électorat veut le voir président le peuple dans son ensemble et la majorité silencieuse n'iront pas voter. Donc il y'a violation de droit des tous les congolais d'être égaux et de se choisir librement ses dirigeants. L'abstention aux élections en Europe, n'est pas du tout à confondre à l'abstention aux élections en RDC. Cela veut dire que demain, tout idée de contestation des...

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 21.10.2023 à 09:55
ARTICLE SORTI DU LABORATOIRE POLITIQUE DU FCC SOUS COUVERT DE LA SOCIETE CIVILE POLITIQUE

Réagir

7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 21.10.2023 à 09:51
C'est évident aujourd'hui que Kagame a infiltré même notre société civile . En 2021, Kagame avait dit que notre gouvernement ne veut pas et ne va pas organiser les elections. Maintenant que l'on approche des elections, la soi-disant société civile s'engage à faire la sale bésogne de Kagame , c'est-à-dire , sémer le doute dans l'opinion publique et discréditer les efforts du gouvernement pour la tenue effective des elections le 20 Decembre. Malgré tout ce que la CENI a déja accompli , enrollement des electeurs, réception de candidatures à tout les niveaux , les ennemis de la RDC et leurs complices souhaitent que les elections ne soient pas organisées afin de forcer le fameux dialogue ou alors nous conduire dans l'anarchie. Cela n'arrivera jamais , chère société civile (qui est devenue société politique ) . Le Congo est en marche et avance . Vive la RDC !

Réagir

6
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 21.10.2023 à 09:51
Le regime Tshilejelu est le regime le plus mediocre qu'a connu la RDC depuis son accession a la souverainete nationale et internationale. C'est comme si ce regime est telecommande pour semer le chaos au pays. Corneille NANGAA en tant qu'EXPERT en la matiere, il a etudier le deroulement du processus electoral tel que fait par DENIS KADIMA, il a conclu en disant qu'il y aura pas election le 20 Decembre 2023 preparons nous au glissement de deux ans (jusque fin 2025).

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 21.10.2023 à 09:09
Ba ndoki societe civile ya kagame

Réagir

9
5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 21.10.2023 à 08:57
Il y aura pas dialogue. Adieu le partage du pouvoir.

Réagir

8
5
Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 21.10.2023 à 08:11
Si les élections non pas lieu il y aura transition sans tshilombo comme lui même disait à l’époque quand il était en quête du pouvoir

Réagir

12
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 21.10.2023 à 07:43
Bande des mandiants, IL y aura election Avec ou sans vos patrons

Réagir

8
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 21.10.2023 à 05:28
Les élections auront bel et bien lieu le 20/12/2023, que les illusionnistes et rêveurs de tout genre continuent à dormir car la RDC avance et avancera toujours, le monde ne va pas s’arrêter parce que des aventuriers et criminels veulent à tout prix le dialogue qu’ils n’auront plus jamais alors jamais

Réagir

11
10
3
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CENCO et l’ECC à Doha sur invitation du gouvernement Qatari
left
Article précédent Sous Donald Trump : Le Congo devient enfin officiellement une mine à exploiter et une terre à dévaliser (Dr Prof Antoine Roger Lokongo)

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance