Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle en RDC: les partisans de Katumbi confiants après la validation de la liste des candidats

2023-10-22
22.10.2023
2023-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/katumbi_eensemble_23_233.jpg -

Deux jours après la publication, par la Céni, de la liste provisoire des candidats à la présidentielle de décembre 2023, le parti de l’opposant Moïse Katumbi - Ensemble pour le République - a les yeux tournés vers la Cour constitutionnelle qui pourrait encore invalider la candidature de l’ancien gouverneur du Katanga dont certains contestent la nationalité congolaise. Cependant, au siège de son parti, à Lubumbashi, on reste confiant.

Au siège du parti Ensemble pour la République, à Lubumbashi, c'est le soulagement. La candidature de Moïse Katumbi est validée par la Céni malgré le doute qui planait lors du dépôt de sa candidature.

Louise Kafwena est une militante : « On est en train de fêter, mais aussi de se préparer, car il y a de grandes choses qui nous attendent, notamment la publication de la liste définitive. »

 « Victoire »

Farha Tabu, un autre militant, est également soulagé : « Avec le combat que nous connaissons, nous estimons que c’est une victoire du peuple congolais et nous sommes heureux pour cela »

Toutefois, le parti reste vigilant. La Cour constitutionnelle doit maintenant se prononcer. Or, les opposants mettent en doute la neutralité des juges,

« On est vigilant parce que rien n'est exclu avec la justice de notre pays. Et donc, nous interpellons la Cour constitutionnelle à ne pas devenir un élément perturbateur qui risque de conduire le pays au chaos. Nous espérons que cette fois-ci, la justice va permettre l’inclusivité comme cela a été le cas au niveau de la Céni et que nous allons faire une campagne loyale et que le meilleur gagne », souligne Christian Mwando, délégué aux Finances.

La liste définitive des candidats est attendue le 18 novembre, à la veille du lancement de la campagne électorale.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2623 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @9PJQTIN   Message  - Publié le 22.10.2023 à 19:25
Le pro6 je le confirme l'homme solution qui parle et qui réalise,pas comme les autre qui promer sans réaliser ont na pas bésoin de stagère aux sommé de l'etat en 2024😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 22.10.2023 à 16:15
Katumbi Sera batu dans Les urnes. Après la loi tshiany VAs passer, c tout

Réagir

8
3
2
Répondre
Anonyme @9PJQTIN   Message  - Publié le 22.10.2023 à 19:27
Qui peut le batre et quelle loi que tu fait réfèrence la peur change de camps😂😂😂😂

Réagir

@
Insérez un émoji
Christian @XTF6KCG   Message  - Publié le 22.10.2023 à 15:40
La candidature du chairman, ne sera pas invalidée par la cour constitutionnelle, nous serons d'accord si du moins on commence par invalidée la candidature des ceux qui n'ont pas des diplômes d'études valides.

Réagir

7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 22.10.2023 à 12:45
Si KAMULETA et ses collegues juges de la Cour Constitutionnelle jouent au jeux du regime, ils risqueront de creer une guerre civile qui partira de l'ex-Katanga pour s'amener a la capitale.

Réagir

11
5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CENCO et l’ECC à Doha sur invitation du gouvernement Qatari
left
Article précédent Sous Donald Trump : Le Congo devient enfin officiellement une mine à exploiter et une terre à dévaliser (Dr Prof Antoine Roger Lokongo)

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance