
Société
Sauf changement de dernière minute, trois requêtes en invalidation comptent parmi les douze affaires inscrites au rôle des audiences publiques programmées ce vendredi 27 octobre à la Cour Constitutionnelle, siégeant en matière des contentieux des candidatures à la présidentielle. Il s'agit de deux introduites contre Moïse Katumbi Chapwe, plus précisément pour défaut de nationalité congolaise. La seule et unique à l'endroit de Félix Tshisekedi concerne l'usage des prénoms "Félix" et "Antoine".
L'extrait au rôle annonce le début de ces audiences publiques que d'aucuns souhaitent les voir retransmises en direct sur la télévision nationale à 11 heures.
Depuis jeudi 26 octobre, la Cour constitutionnelle devrait entamer la procédure, au regard du chronogramme du processus électoral. Le dépôt des requêtes en invalidation ayant été clôturé le 22 octobre. Un délai de deux jours, du 20 au 22 octobre, était accordé à cette étape. Le premier à ouvrir le bal est Mansonsa Tshivuadi, un ex-employé de Moïse Katumbi Chapwe, en lui contestant la nationalité congolaise.
Dans le même ordre d'idées, Noël Tshiani Muadianvita reconnaît à son adversaire détenir une autre nationalité que celle de la RDC.
De son côté, Seth Kikuni s'est lancé dans la bataille contre le président sortant qu'il accuse d'avoir usé de plusieurs prénoms lors de deux scrutins, respectivement en 2018 et celui en préparation.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesAfrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
15.02.2026, 4 commentairesProvinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma
13.02.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance