Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Le député USN Nembalemba accuse le pouvoir de prédation

2023-11-08
08.11.2023
2023-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/06-12/nembalemba_23_454.JPG -

L’élu de Kinshasa charge les «Belgicains», ces membres de l’entourage du président de la République issus de la diaspora et revenus au pays à partir de 2019 à la faveur de l’alternance, mais il décharge Félix Tshisekedi en affirmant qu’il ne saurait s’occuper seul de tous les dossiers sensibles…

A tout juste 6 semaines de l’élection présidentielle, un député de l’Union sacrée de la nation -USN-, plateforme soutenant la candidature du Président sortant Félix Tshisekedi, a jeté le pavé dans la marre face à la «prédation» du régime. Léon Nembalemba dit «Papa Molière», cet élu de Kinshasa, membre du regroupement politique AFDC-A de Modeste Bahati, a, le temps d’une émission sur la chaine « Non à la balkanisation» du journaliste Jean-Pierre Kayembe, fait parler sa virulence face à la gestion du régime dont il est issu, caractérisé par cette «prédation sans précédent», portée par des «Belgicains», ces RD-Congolais issus de la diaspora et revenus au pays au lendemain de l’alternance de 2019 pour composer avec le Président Félix Tshisekedi.

Pour Nembalemba, ces «Belgicains» ont pris la RD-Congo comme leur véritable «eldorado», devenant ainsi tel un caillou dans la chaussure du Président.

«Depuis la RD-Congo est indépendante, on n’a jamais détourné autant d’argent comme cela a été fait sous le régime de Félix Tshisekedi, c’est pire que durant les 32 ans de Mobutu», a tonné l’élu de Funa à Kinshasa. «Papa Molière» est encore plus déçu de voir que l’argent détourné n’a même pas servi, d’une manière ou d’une autre, à embellir le pays avec une capitale pas du tout construite. «Ils ont préféré acquérir des maison en Europe, sans précaution et oubliant que ces maisons sont astreintes aux taxes», a-t-il poursuivi, non sans rappeler que les biens mal acquis ne profitent jamais. A travers ces critiques ouvertes, Léon Nembalemba a dit vouloir refuser de cautionner le mal de l’USN.

Ces nouvelles dénonciations de «prédation» sorties tout droit de la bouche d’un cadre du régime ne sont pas sans déterrer l’épisode Jean-Marc Kabund avec une conférence de presse choc durant laquelle cet ancien chef du parti présidentiel et bras droit du Président avait débité des accusations graves contre son bord politique avant de claquer la politique. Député USN lui aussi, Kabund avait notamment qualifié le Président Tshisekedi de «danger au sommet de l’Etat», appelant de tous ses vœux l’arrivée d’un «nouvel ordre politique». Il avait notamment dénoncé l’«escroquerie» du RAM et les voyages «multiples et improductifs» de Félix Tshisekedi. Alors qu’il avait dénoncé un «régime des jouisseurs», l’ancien président ai de l’UDPS a été condamné, plus d’une année après cette sortie médiatique inattendue, à 7 ans de prison ferme.

Dandjes Luyila
Africa News rdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3618 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERAC @HTUVWYV   Message  - Publié le 08.11.2023 à 17:01
La RDC a un problème, le fanatisme, on voit même dans les églises. J'ai directement pensé à l'honorable Thomas Lokondo, paix à son âme. Un député qui dénonçait haut le mal sans plié sa langue. Merci papa MOLIÈRE, KABUND avait fait une déclaration pertinente, si le pays avait une bonne justice, ce qu'il y a une enquête en cours aujourd'hui, mais comme la justice se trouve dans la poche du régime, rien a été fait. Quand je vois dans toute les télés Fatsh béton, Fatsh béton, je pose la question de savoir comment un peuple peut être naïf à ce point ? Merci encore un fois papa NEMBALEMBA , un parlement des djalelo, franchement c'est déplorable.

Réagir

33
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 08.11.2023 à 16:59
Tshilombo aussi est dans cette prédation obangi koloba mais nous le savons RAM eza entourage????

Réagir

20
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 08.11.2023 à 15:35
Au moins PAPA MOLIÈRE asololaka ouvertement! Merci papa molière!

Réagir

33
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 08.11.2023 à 15:06
Nous ne sommes pas distrait, un jour nous allons les sanctionné tous.

Réagir

22
17
13
12
Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 08.11.2023 à 14:26
La société congolaise est corompu à 99% ce la ou se trouve le vrai problème tous ces gens veste et veste était des vrais malheureux une fois le pouvoir les attendu la main ont connaît tous la suite

Réagir

34
1
Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 08.11.2023 à 14:21
L'empire commence à s'écrouler. Comme en histoire, on di:t naissance, apogée et déclin de l'empire.

Réagir

43
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Poursuites judiciaires contre Kabila : le FCC parle de « provocations et de tentative de violation de la Constitution et des lois du pays »
left
Article précédent Paix dans l'Est : Denis Mukwege contre la multiplication des initiatives dispersées

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Politique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents

03.05.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance