Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kananga : des retournés d’Angola réclament plus de sécurité alimentaire à Tshilumba

2023-11-01
01.11.2023
2023-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/Kananga-retournes-Angola.jpg -

Des retournés d’Angola, installés au site de Tshilumba, commune de Katoka, à Kananga (Kasaï-Central), ont réclamé, mardi 31 octobre dernier, plus de sécurité alimentaire et sanitaire.

Ils ont fait cette réclamation lors du passage de la cheffe de la coopération à l'Ambassade de la Suède en RDC, Kerstin Karistrom dans ce site.

« La sécurité alimentaire et sanitaire ne sont pas assurées. Les abris non conformes aux normes humanitaires. Rien ne nous est donné comme la cash monétaire pour la prise en charge », s’est plaint l’un des personnes retournées d’Angola.

Recevant leurs doléances, la cheffe de la coopération à l'Ambassade de Suède a indiqué que « le résumé sur la réalité de vie de ces retournés va beaucoup les aider dans leur travail ».

Sur ce site à une dizaine de Km de la ville de Kananga, le HCR y a construit des abris pour 500 ménages dans le cadre du projet sur la villagisation.

Celui-ci vise la protection et l'assistance multisectorielle en faveur de rapatriés, refoulés, déplacés internes et populations hôtes extrêmes vulnérables dans le Kasaï Central.

La Suède fait partie de partenaires d'appui à travers les agences des Nations unies aux différents projets exécutés au Kasaï-Central.

C'est dans ce cadre que la cheffe de la coopération à l'Ambassade de la Suède en RDC et sa suite sont à Kananga pour évaluer l'impact des différents programmes.

Les rapatriés qui y habitent avaient fui vers l'Angola lors des violences liées au conflit de la milice Kamwina Nsapu.


Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
340 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kisangani : interdiction de tout rassemblement de plus de 5 personnes
left
Article précédent Le retrait des militaires burundais de l’EAC met en péril la sécurité dans le Masisi

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 18 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 9 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance