Santé
La Cour des comptes a bouclé sa mission d'audit diligentée aux ministères de la Santé publique, du budget et des finances sur les soins de santé à l'étranger au frais du trésor public.
Des révélations troublantes font état d’un détournement de fonds chiffré à un peu plus de 10,5 milliards de francs congolais, sur un total de 873 personnes ayant bénéficié de l'intervention de l'État, en rapport avec les soins de santé à l'étranger. Pourtant, 366 personnes restent,à ce jour, non retracées à la direction générale des migrations (DGM), comme ayant quitté effectivement le pays pour raisons de soins médicaux.
Ce rapport a été présenté le 17 novembre devant la presse par le premier président de la Cour des comptes, Jimmy Munganga. Selon ce dernier, toutes ces personnes non retracées tombent sous le coup de l'infraction de détournement des fonds publics.
Pour ce faire, le président de la Cour des comptes a décidé de transmettre ce dossier à la ministre d'État en charge de la justice, Rose Mutombo,
ce lundi 20 novembre, afin que ces présumés détourneurs soient traduits devant les juridictions compétentes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance