Politique
« Le courant électrique sera installé à Moanda d’ici au 20 décembre prochain». La promesse du candidat président numéro 20 a été accueillie avec une grande clameur par la population, qui s’est assemblée hier lundi 20 novembre courant à la place de la cité de Moanda, où elle était tout yeux tout oreilles pour suivre le message du candidat président.
Le récurrent problème du courant électrique, le port en eaux profondes de Banana, le chômage, l’insécurité, le taux de change, la diplomatie, la gratuité de l’enseignement de base, celle de la maternité… Autant de sujets que Fatshi Béton a évoqués dans son message à la population de Moanda.
14h19’. « Bonjour fils et filles de Moanda ! » salue Fatshi Béton, arborant une tenue bleue. C’est une clameur qui a répondu à cette salutation paternelle ! Le test est très concluant. Le message peut maintenant commencer, car les Moandaises et Moandais sont venus en grand nombre écouter le candidat président. Auparavant, il a fait observer quelques minutes de silence en mémoire de Ne Muanda Nsemi qu’il a promis d’enterrer dans son village dans le territoire de Luozi.
INVENTORIER TOUS LES DETENTEURS DE FUSILS CALIBRE 12
Celui qui s’est déclaré fils de Moanda a fourni des explications claires sur le retard qu’a pris la construction du port en eaux profondes à Banana dû à des pourparlers avec le constructeur. Les pourparlers ayant abouti, le président Félix Tshisekedi a rassuré les Moandais que le port en eaux profondes à Banana verra bel et bien jour, car il y tient beaucoup. Ce qui engendrera des emplois pour la jeunesse.
L’insécurité grandissante à Moanda a préoccupé le candidat numéro 20 à la présidentielle. Il a relevé qu’il s’est entretenu avec le Gouverneur Guy Bandu du Kongo Central et le ministre central de l’Intérieur. Il les a instruits notamment d’augmenter les effectifs de la police nationale congolaise, pour faire face à la montée de la criminalité dans la ville côtière et d’inventorier tout porteur d’arme de marque calibre 12, car il a déploré le fait que ces mêmes armes servent à commettre des crimes.
VALORISER LA MONNAIE LOCALE
Quant au problème de chômage, c’est-à-dire de l’emploi, il s’est étonné que les jeunes ne l’aient pas évoqué comme si ce problème n’existait pas. A ce sujet, il a informé l’assistance de l’existence du Fonds de garantie pour l’entrepreneuriat qui octroie des crédits aux jeunes détenteurs de projets à des taux incitatifs. Aussi M. Tshisekedi a encouragé les jeunes de Moanda à présenter des projets pour bénéficier de ce Fonds comme leurs pairs de Kinshasa.
Quant au taux de change, il a souligné que le problème est du ressort d’abord de nous-mêmes Congolais, car, a-t-il déploré, les Congolais valorisent le dollar au détriment de leur propre monnaie. Aussi les a-t-il appelés à valoriser d’abord leur propre monnaie en les invitant de commencer à consommer ce qu’ils produisent.
VALORISER L’AGRICULTURE
Dans ce même ordre d’idées, il a promis que le pays va produire des semences, une politique qui va pousser à ne plus les acheter ailleurs. Félix Tshisekedi a exhorté la population à valoriser l’agriculture : question de produire et de transformer également. Ces produits transformés seront vendus à l’étranger, ainsi le pays encaissera des devises.
Fatshi Béton a également abordé la question de la gratuité de l’enseignement en promettant que si la population lui donne un second mandat, il va l’étendre aussi au secondaire, soutenant qu’une population analphabète ne peut pas se développer et déplorant le fait qu’il n’était pas heureux de martyriser les parents en leur faisant payer les frais scolaires.
Il a renchéri que c’est le rôle de l’Etat de faire étudier les enfants. A cette promesse, la population n’a pas tardé d’exulter de joie avec des cris comme « Vous aurez ce second mandat », « Vive longtemps (en lingala wumela’’». Quant à la gratuité de la maternité, Il a précisé qu’après avoir commencé avec Kinshasa, cette gratuité va s’étendre aux autres provinces comme le Kongo Central.
La VOIX DU CONGO A NOUVEAU AUDIBLE
Le candidat président a fait état des efforts qu’il ne cesse de mener dans le domaine de la diplomatie depuis qu’il est à la tête du pays. Aujourd’hui, s’est-il réjoui, la voix du Congo se fait entendre. Ainsi, il est établi aujourd’hui que la guerre d’agression rwandaise contre la RDC c’est en raison notamment du fait que les autorités dénoncent le pillage des ressources naturelles du pays par le Rwanda.
Félix Tshisekedi a profité de l’occasion pour attirer l’attention des Moandais sur les candidats de l’étranger. Il a demandé à ses interlocuteurs de poser seulement une seule question lorsque ceux-ci se présenteront pour battre campagne : Que dites-vous de Kagame au sujet de la guerre d’agression, si vous le dénoncer.
Le Programme de développement de base des 145 territoires (PD L-145T ) n’a pas été oublié. Il a rassuré ses interlocuteurs de ses réalisations si jamais ils lui accordent un second mandat.
Comme pour conclure, il leur a posé cette question :« Avec toutes mes réalisations, voulez-vous continuer avec moi pour que cela continue ? »
« Oui », ont répondu les Moandaises et les Moandais en chœur. Il leur a demandé d’aller voter le numéro 20 le 20 décembre et de rester aux bureaux de vote jusqu’à leur fermeture pour éviter que ses voix ne soient détournées.
BOMA ET SON ETERNEL PROBLEME DE PORT EN EAUX PROFONDES
A l’étape de Boma, excepté les problèmes spécifiques de cette ville portuaire, le candidat président a abordé les mêmes problèmes avec les Bomatraciens qui ont aussi répondu massivement à l’appel d’André Wameso, le très discret, mais hyper efficace coordonnateur principal de la campagne électorale de Fatshi dans le Kongo Central.
Le problème su port de Boma et le stade Socal sont les principaux problèmes spécifiques de la première capitale de la RDC. Pas seulement. Le dossier des bus Trans-Academia a été aussi abordé. Il a promis les étudiants de Boma en bénéficieront les jours à venir.
Donc, aussitôt, après Moanda, Fatshi s’est entretenu avec les Bomatraciens au stade Socol. Avec eux, il a épinglé les problèmes spécifiques comme celui de son port. Cette infrastructure est spécifique qui a la capacité d’accueillir des véhicules.
La décision a été prise pour qu’aujourd’hui les véhicules puissent encore venir par ce port dont les activités nourrissaient des milliers de Bomatraciennes et des Bomatraciens. Fatshi a promis de s’impliquer personnellement pour que ce port soit réhabilité.
Le dossier du stade Socol n’a pas été oublié par le président Félix Tshisekedi. Cette infrastructure est en train d’être réhabilitée dans le cadre du PDL-145T. Le candidat numéro 20 a demandé si la population veut la cassure ou la continuité Celle-ci a répondu la continuité. En termes clairs, la réélection de Fatshi Béton pour lui permettre la poursuite ses actions en faveur de la population congolaise en général.
C’est sous le coup de 13h que le candidat président Félix Tshisekedi a foulé la terre de Moanda la ville côtière. Où l’attendaient depuis 9 heures, hier lundi 20 novembre courant, infatigables des milliers de Moandais, en dépit de la chaleur caniculaire qui brûlait Moanda. Il s’est offert un bain de foule de l’aéroport national de Muanda jusqu’au lieu du meeting, trajet qu’il a franchi a pied sous les ovations d’une foule excitée.
Aujourd’hui, Fatshi Béton foule le sol de Matadi. Son meeting tenu, cap sur Mbanza-Ngungu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance