Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : le leader des jeunes Constant Madi Kabeya introuvable

2023-11-24
24.11.2023
2023-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/13-19/madi_constant_23_233.jpg -

Constant Madi Kabeya

La Jeunesse pour la protection de l’enfant et de l’environnement dénonce la disparition de leur leader Constant Madi. Selon un membre de cette association des jeunes de Lubumbashi, ce leader a disparu tard dans la soirée du samedi 18 novembre 2023.

En effet, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Constant Madi annonce la tenue d’un point de presse pour le 20 novembre à Lubumbashi. Il y promet de révéler des irrégularités dans la gestion des finances au centre des jeunes désœuvrés se trouvant au village Lukuni.

"Comme annoncé, j’ai un point de presse le 20 sur la situation de Lukuni. A qui profite les dividendes de la jeunesse ?", s’interroge Constant Madi dans cette vidéo.

"Je me suis décidé de faire un tour sur le site Lukuni. Mais, j’ai constaté un désordre inestimable. Un désordre qui ne dit pas son nom. Ce centre est géré par le ministère national de la jeunesse et j’estime que j’ai déjà les éléments. Le lundi tout sera dit", déclare-t-il dans la même vidéo.

Que se passe-t-il ?

Le centre  des jeunes de Lukuni sur la route Lubumbashi – Likasi est un site mis à la disposition de la jeunesse par le ministère du genre, famille et enfants du Haut-Katanga. En plus de l’infrastructure, le site abrite des remblais de minerais du cuivre et du cobalt exploités auparavant par la Gécamines. Selon Simon-Pierre Kalenga, un des proches du disparu, Constant Madi militerait pour le bien-être des jeunes exploitant ces remblais. Cependant, l’espace du centre Lukuni aurait été récemment spolié par l’entreprise Congo Dongfang Mining (CDM). Et ce, après que la Gécamines a superposé des remblais. Il y a trois semaines, le Procureur général près de la Cour d’appel de la province du Haut-Katanga a même scellé le site minier de Lukuni.

"Constant s’est rendu compte de la spoliation du site et s’est organisé avec les jeunes pour le récupérer, témoigne Simon Kalenga. Une fois le site récupéré, CDM ne voulait pas que les jeunes puissent bénéficier des remblais déposés. Il a fallu des manifestations pour que CDM se détache de l’affaire".

Ce proche précise également que "l’argent du site revient de droit à la jeunesse. Mais, le comité chargé de la gestion de cet argent ne partageait pas équitablement les dividendes. C’est ainsi qu’il y a peu, Constant s’est rendu à Kinshasa pour plaider en faveur de jeunes. N’ayant pas eu gain de cause, il s’est décidé de faire un point de presse à son retour à Lubumbashi. Et depuis, sa famille est sans nouvelle". 

Pour l’heure, Constant Madi est introuvable depuis le weekend dernier. Après sa dernière communication samedi ni sa femme, ni sa famille, ni ses proches ne savent où il se trouve. Pour rappel, près de 500 jeunes exploitants artisanaux travaillent sur les remblais de Lukuni.


Magazine la Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
859 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Destruction de la sculpture du lion : 6 adeptes écopent 15 ans
left
Article précédent Croisette du Katanga : une technique ancestrale toujours présente

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance