Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Ouverture de la procédure de remplacement du rapporteur démissionnaire du Sénat

2015-10-01
01.10.2015 , Kinshasa
Politique
2015-10-01
Ajouter aux favoris
Le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, a présidé jeudi 1er octobre, au Palais du peuple, une séance plénière consacrée à l’ouverture de la procédure du remplacement de Modeste Mutinga Mutuishayi, rapporteur démissionnaire de la chambre haute du Parlement. Le Sénat a pris acte, à cette occasion, de la décision du président du bureau du 30 septembre 2015 portant ouverture des candidatures à ce poste et fixant la durée de la campagne et les modalités de l’élection du rapporteur.

Le dépôt des candidatures au cabinet est fixé du 1er au 02 octobre 2015, avant l’examen de ces candidatures prévu le samedi 03 octobre. Tandis que la campagne électorale est prévue du samedi 03 octobre au lundi 05 octobre 2015. L’élection du nouveau rapporteur par la plénière est fixée au mardi 06 octobre.

Les candidats doivent obéir aux critères de formation, d’expérience, de crédibilité et d’honorabilité. Le déroulement des opérations électorales aura lieu conformément au règlement intérieur du Sénat. Le président Kengo wa Dondo a invité, à cet effet, les sénateurs au « respect strict » des étapes de la procédure.

Modeste Mutinga Mutuishayi, éditeur-responsable du journal Le Potentiel, membre du Mouvement social pour le renouveau (MSR), avait déposé sa démission, en sa qualité de rapporteur du Sénat, le 18 septembre 2015 à la suite de « l’auto exclusion » des 7 partis politique (G7) de la Majorité présidentielle. 


C’est vous qui le dites :
8691 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La CENCO et l’ECC à Doha sur invitation du gouvernement Qatari
left
Article précédent Sous Donald Trump : Le Congo devient enfin officiellement une mine à exploiter et une terre à dévaliser (Dr Prof Antoine Roger Lokongo)

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance