Afrique
Les Rwandais souhaitent vivre dans une société démocratique comme leurs frères Congolais ! Pour y arriver, le Congrès national rwandais (RNC), parti d’opposition en exil, sollicite l’appui du président de la RDC, Félix Tshisekedi.
Au Rwanda, Paul Kagame est accusé de ne tolérer aucune contestation, même au sein de son propre parti, Front patriotique rwandais (FPR). Selon ses opposants, il recourt à tous les moyens pour réduire au silence les voix discordantes.
Laudateur de la vitalité démocratique congolaise, le RNC a affirmé qu’elle souhaite travailler avec Félix Tshisekedi « comme guide » pour instaurer aussi la démocratie au Rwanda, tout en le félicitant pour la réélection à la tête de la RDC.
« Le Congrès national rwandais, parti d’opposition rwandaise en exil dont je suis le coordinateur, souhaite ardemment que la démocratie que le monde entier a vue en cœuvre dans votre pays à travers les récentes élections s’installe aussi au Rwanda. Le Congrès national rwandais souhaite travailler avec vous comme guide dans cette perspective. Alors que vous entamez votre deuxième mandat pleinement investi de la confiance de tout le peuple congolais, je tiens à vous assurer, vous et le peuple congolais, de l’amitié et de la sympathie du Congrès national rwandais et du peuple rwandais aujourd’hui opprimé », a déclaré Emmanuel Hakizimana, coordinateur du RNC, depuis son exil à Montréal au Canada.
Par la même occasion, le RNC a félicité le peuple congolais pour sa participation massive et pacifique à l’exercice de son droit constitutionnel.
Paul Kagame est vu comme un despote. Selon l’opposant Paul Rusesabagina, les Rwandais sont des prisonniers dans leur propre pays.
Le leader du FPR a mis en place « un gouvernement autoritaire qui n’accorde aucun droit à ses citoyens et ne tolère aucune contestation de la part de ses citoyens », a dénoncé Rusesabagina en juillet 2023, accusant l’administration Kagame de « kidnapper, emprisonner de force, torturer, tuer et organiser des procès montés de toutes pièces pour quiconque n’est pas d’accord avec elle ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesReligion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République