Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

RDC- Côte d’Ivoire : Canal+ a-t-il censuré les images des supporters congolais ?

2024-02-08
08.02.2024
2024-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/05-11/leopards_supporters_24_233.jpg -

La République démocratique du Congo s’est inclinée mercredi en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023 face au pays organisateur (0-1). Ce match a permis aux Léopards d’interpeller le monde sur le génocide qui sévit dans l’est du pays. Mais le groupe Canal +, distributeur de ce match au sein de ses offres de chaînes payantes, semble avoir refusé de montrer les images des supporters congolais.

Au moment d’exécuter l’hymne congolais, les Léopards ont dénoncé les massacres qui sévissent dans l’Est de leur pays. Main devant la bouche, doigts sur la tempe à la façon d’un pistolet et brassard noir vissé au bras, Cédric Bakambu et ses coéquipiers ont profité de ce moment pour exposer aux yeux du monde l’indifférence de la communauté internationale sur les tueries, massacres, viols et autres drames qui perdurent depuis près de 30 ans en RDC.

Curieusement, durant tout le match, Canal + n’a pas montré assez d’images (presque pas montré) de spectateurs congolais.

Du coup, beaucoup de téléspectateurs, l’auteur de cet article y compris, ont eu l’impression qu’il n’y avait que de supporters ivoiriens au stade Olympique Alassane Dramane Ouattara d’Abidjan.

Le groupe audiovisuel français aurait, apprend-on, pris de dispositions pour éviter de faire passer les messages « Free Congo», « Genocost », « Rwanda is killing», etc, imprimés sur de pancartes brandies par de nombreux supporters des Léopards.

Ainsi, des images de spectateurs congolais auraient été systématiquement remplacées, dans la retransmission du Congo- Côte d’Ivoire, par des images de foule prises de loin ou carrément de supporters des éléphants.

Une situation qui pourra donner des arguments aux tenants de la théorie du complot international dont serait victime la RDC.

Vivement une explication de Canal +, sachant qu’il n’a pas intérêt à énerver les Congolais, qui représentent une part non négligeable de son marché en Afrique centrale.


Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
5215 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @K7UM51R   Message  - Publié le 09.02.2024 à 18:09
Pour contribuer avec ce refus de diffusion des images des supporters de la RDC en demi-finale 2 mois je ne renouvellerai pas mon abonnement qui expire ce 11/02/2024

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 09.02.2024 à 01:43
Si canal+ beneficie de millier d'abonné en RDC c'est parceque ces congolais sont vivant, sinon il n'allait pas avoir tout ce monde. Alors s'il se comporte de cette façon il se fait ennemi du peuple et ennemi de la paix. Et je conseillerai au ministre de media de faire rupture avec canal+ en RDC. On verra demain si c'est le cas, on doit prendre notre decision, parceque lorsque les equipes de ligue europeen porte des vareuse, "visite Rwanda" et la bande defilante de pub autour du terrain le montre, il le diffuse, là il n y a pas de probleme???

Réagir

12
4
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 08.02.2024 à 22:50
Aussitôt que cette banderole a étè déployèe,elle a été retirée,ce n'est pas le cadre Le message en tout cas est passé,il fallait profiter de cette opportunité pour passer le message Quant á Canal +,elle a payé le droit de diffusion pour le match,le reste ne la concerne pas.

Réagir

10
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 08.02.2024 à 22:05
(Suite) le complôt contre la rdc est d'abord interne qu'externe. Où a-t-on déjà vu cette fraude électorale que celle vecue en RDC lors des élections du 20 au 27/12/2023??? Avec des machines à voter entre les mains de membres de l'union sacrée et vous dites qu'il n'ya jamais d'élections parfaites à travers le monde. Malheur à vous qui appelez le mal bien!

Réagir

14
12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 08.02.2024 à 21:59
Très bon article. Hier j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de supporters congolais au stade d'ébimpé. Je me posais la question de savoir pourquoi on ne montrait pas les images de congolais. C'est la raison pour laquelle l'arbitre du match menaçait intempestivement Charles Pickel( qd on tirait de corners concedés par la Cote d'ivoire) Raison pour laquelle l'arbitre a même annulé le but de Bakambu(et Meshack),alors qu'avant ça,l'arbitre algerien a accordé un penalty imaginaire aux guineens face à la RDC sans consulter la VAR

Réagir

17
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Charles Mbuya sur les Léopards de la RDC : "Ils peuvent déjà être fiers de leur parcours, parce que, contre toute attente, ils ont fait rêver leurs supporters"
left
Article précédent CAN 2023 : la classe politique salue la performance des Léopards, malgré leur élimination en demi-finale

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 28 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance