Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Manifestations devant des ambassades : appel au calme pour éviter toute récupération par l’«ennemi»

2024-02-12
12.02.2024
2024-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/kazadi_peter_24_433.JPG -

La population de Kinshasa a été appelée au calme samedi dans une déclaration du ministre de l’Intérieur, après des protestations devant des ambassades étrangères contre le prétendu soutien de la communauté internationale au Rwanda, pays agresseur de la République démocratique du Congo.

« Nous demandons à la population de se calmer parce que le gouvernement de la République est conscient de ce qui se passe à l’Est de la République (…), nous craignons que l’ennemi ait la main sur tout ce qui s’est produit aujourd’hui », a déclaré Peter Kazadi, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur.

« L’ennemi est à l’Est et nous devons consacrer notre énergie à l’attaquer, à combattre ensemble pour le retourner d’où il est venu », a-t-il ajouté.

Peter Kazadi a également précisé que le gouvernement de la République a désapprouvé la procédure des manifestants et rappellé le caractère inviolable des sites diplomatiques.

« Nous tenons à rappeler que les installations des diplomates étrangers, du personnel de la Monusco sont inviolables. Le gouvernement de la République ne peut pas accepter que nos citoyens s’attaquent à ce corps qui est bien protégé par le droit international », a-t-il dit.

Toute personne qui veut manifester est libre de le faire, mais dans le respect des règlements et des droits de la République, a-t-il insisté.

Renforcement des mesures de sécurité

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, a annoncé également le renforcement de mesures de sécurité autour de différentes ambassades, des installations de la Monusco, ainsi que de certains endroits jugés sensibles.

« Il ne sert donc à rien d’entretenir une tension dans la capitale de notre pays. Nous avons pris certaines dispositions. Il s’agit de renforcer la sécurité autour de différentes ambassades et des installations de la Monusco. Les forces de l’ordre se déploient à certains endroits jugés sensibles », a dit Peter Kazadi.

Pour arrêter des incidents malheureux qui se sont déroulés dans la journée de samedi dans la ville de Kinshasa où des citoyens se sont attaqués aux installations de certaines missions diplomatiques, le responsable de l’Intérieur avait réuni dans la soirée du même jour, le ministre des Médias, Patrick Muyaya et des responsables des services de sécurité pour s’imprégner de la situation.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
4878 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 12.02.2024 à 13:26
Je me demande si comment et pourquoi le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, LE MINISTRE DE L'INTÉRIEUR ET LE CHEF D'ÉTAT MAJOR AVEC LE MINISTRE DE DÉFENSE SONT ENCORE À KINSHASA alors que les FRONTS DE TROUVENT DANS L'EST DE LA RDC! Car je me souviens que le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE AVAIT DIT QUE:"je préfère mourir pour que la paix revienne dans l'Est que de vivre " C'était une TRÈS BELLE PAROLE "CREUSE".

Réagir

4
3
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @D4OJYPY   Message  - Publié le 12.02.2024 à 09:37
Nous sommes gouvernés par des lâches.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.02.2024 à 09:36
SHAKA, vous avez 100% raison. Les talibans veulent dedouaner Tshilombo Escarmouche. Le probleme du Congo c'est Tshilombo. Nous avons la RTNC, pourquoi ils ne passent pas le message ??? CANAL+ est une chaine privee, ils ont droit de passer et de ne pas passer c'est qu'ils veulent.

Réagir

10
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.02.2024 à 09:13
les manifestations des lubas pour masquer l'incompétence de leur pouvoir tribale ,c'est a la présidence et a la résidence de tshilombo qu'il fallait manifester, c'est pas les consulats qui iront combattre a Goma ,pendant le simulacre de campagne électorale Tshilombo avez déclarer devant les congolais encore un seul coup de feu a l'est il va envahir le rwanda ,aujourd'hui Goma est sur le point de tomber toujours aucune déclaration de guerre de tshilombo et ses frères

Réagir

15
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Michel ILUNGA @R78H8HJ   Message  - Publié le 12.02.2024 à 09:04
Quand il s'agit d'une manifestation de l'opposition, on a un dispositif impressionnant mais quand les forces du progrès se déploie et détruisent des véhicules en plein centre ville, on ne sait même pas où se trouve la Police. Franchement, vous prenez les gens pour des imbéciles.

Réagir

18
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OZBKX7Z   Message  - Publié le 12.02.2024 à 08:46
Mais Kazadi, avec vos yeux, vos études, vos fonctions vous n'avez rien appris de la situation du Niger, Bourkina et Mali? Nani aloka bino? le peuple doit y aller sans recule avec le gouvernement ou pas

Réagir

10
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 12.02.2024 à 08:36
Les pillages de 1990 ont été initiés par Mobutu pour mettre en garde les occidentaux qui contestaient son régime, ceux de 1993 n’étaient plus de son fait il a été dépassé par les événements. Quand on joue avec les manifestations des rues , il faut faire très attention car on risque d’être débordé.

Réagir

10
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 12.02.2024 à 08:17
L'ennemi n'a pas besoin de ça pour nous ridiculiser. Par ailleurs, ces manifestations sont un cri de ras le bol de la population vis à vis des autorités faiblardes, pleurnichardes qui plus est, cyniques vis à vis notamment de nos frères de l'est. Elles préfèrent se la mettre plein les poches en sacrifiant nos braves soldats, nos résistants Wazalendo qui se sacrifient sur le terrain avec les moyens du bord. Entre temps et au moment où nous parlons ,ils ont privilégié leur lutte intestine de partage des postes, des magots, des per diems. Foutez nous le paix pauvres cons , têtes de mule! DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

12
Répondre
@
Insérez un émoji
Michel ILUNGA @R78H8HJ   Message  - Publié le 12.02.2024 à 08:16
Quand il s'agit d'une manifestation de l'opposition, on a un dispositif impressionnant mais quand les forces du progrès se déploie et détruisent des véhicules en plein centre ville, on ne sait même pas où se trouve la Police. Franchement, vous prenez les gens pour des imbéciles.

Réagir

11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 12.02.2024 à 07:37
Vous voyez les ennemis partout! Les jouisseurs à la tête du pays!!!

Réagir

14
Répondre
@
Insérez un émoji
DEBOUT CONGOLAIS - L @NUPVRZF   Message  - Publié le 12.02.2024 à 03:53
Traîtres et hypocrites

Réagir

11
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 12.02.2024 à 03:42
POURTANT LES VRAIS ENNEMIS SONT CEUX QUI IRONIQUEMENT FONT APPEL AU CALME.

Réagir

18
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CENCO et l’ECC à Doha sur invitation du gouvernement Qatari
left
Article précédent Sous Donald Trump : Le Congo devient enfin officiellement une mine à exploiter et une terre à dévaliser (Dr Prof Antoine Roger Lokongo)

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance