Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sankuru : la cour d’appel invalide 9 députés

2024-03-31
31.03.2024
Société
2024-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/cour_d_appel_du_sankuru.jpg -

La cour d’appel du Sankuru siégeant en matière de contentieux des résultats des législatives provinciales de décembre 2023, a prononcé ses arrêts à Lodja, chef-lieu de la province, vendredi 29 mars.

Dans ses arrêts prononcés par Jacques Yodi, premier président de la cour d’appel du Sankuru, l’instance judiciaire a invalidé 9 sur 25 députés provinciaux proclamés provisoirement élus par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Parmi les invalidés figurent quelques membres du bureau d’âge de l’Assemblée dont le président et le questeur.

Dans la circonscription électorale de Kole, le député Oyono Ofumbo a été remplacé par Lukusa, dans la circonscription électorale de Lodja, Lambert Makondjo et Salomon Osaka ont été remplacés par Alexis Dekeleke et Charles Pongo Dimandja, dans la circonscription électorale de Lomela, le député provincial Prospère Lombadisha est remplacé par le professeur Beloko, dans la circonscription électorale de Lubefu, le député provincial Mutumuke remplace à son tour Charles Kasongo.

Par ailleurs, d'autres députés comme Thérèse Emandji et Victor Wenyi Kangashe ont été remplacés respectivement par Joseph Omenga et Raphaël Lula dans la circonscription électorale de Katako-Kombe, Armand Matonda est remplacé par Koko Lomami de la circonscription électorale de Lumumba-ville et Grégoire Kapinga Beto est remplacé par Jules Lodi Emongo de la circonscription électorale de Lusambo-ville.

Toutefois, Jacques Yodi, premier président de la Cour d’appel du Sankuru, a invité tous les députés provinciaux invalidés lésés par cette décision de saisir d’autres instances judiciaires, notamment le conseil d’État.

Notez que la session ordinaire a été ouverte ce samedi 30 mars 2024, à Lusambo.

 

 

JM Mpandanjila
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1249 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bas-Uele : Simond Tutu Tsamemba élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale
left
Article précédent Assemblée provinciale du Maniema : la session ordinaire de mars 2024 ouverte

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 14 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance