Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Guerre à l’Est de la RDC : le retrait des troupes rwandaises condition sine qua non avant une rencontre Tshisekedi-Kagame

2024-04-03
03.04.2024
Afrique
2024-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/felix_tshisekedi_et_paul_kagame_241.jpg -

Dans une interview accordée, ce mardi 2 avril 2024, à Radio France Internationale (RFI), le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a affirmé une probable rencontre Tshisekedi-Kagame pour mettre fin à la guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo, au cas où le président Rwandais ordonnerait à ses troupes de quitter le territoire congolais.

« Les deux chefs d’État ont admis le principe. Une telle rencontre, il faut bien la préparer pour qu’elle soit utile… Nous avons exigé, de notre côté, que pour tout dialogue, pour crever l’abcès, la première condition : c’est le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais », a confié Christophe Lutundula à la presse française.

Il a souligné que le président Tshisekedi est serein et n’acceptera aucune négociation sous occupation. Il faut premièrement que l’armée rwandaise sorte du pays, car, dit-il, cette condition est préjudicielle.

Le ministre congolais des Affaires étrangères a fait savoir pour la rencontre, pour l’instant, le principe a été accepté et qu’ils préparent cette rencontre et dès que cette préparation serait avancée, les deux chefs d’États pourront se rencontrer.

Répondant à plusieurs questions lui posées par nos confrères de la RFI, le chef de la diplomatie congolaise a appelé la Communauté internationale à adopter des sanctions contre le Rwanda.

 

Exaucé Kaya
Congo Profond / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4080 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @DIB15M5   Message  - Publié le 04.04.2024 à 12:12
@Mampuya. Si tu étais intelligent, tu devais plutot chercher " conflits en Afrique " sur Google.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.04.2024 à 13:44
Allez sur Google. Cherchez les principaux conflits dans le monde. La RDC n'y figure pas. Donc le ministre Lutundula n'a pas porté si haut le conflit en RDC. Donc la RDC peut être balkaniser, le monde va en parler à chose faite. Une classe politique pourrie où règne le " chacun pour soi et Dieu pour tous ".

Réagir

29
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.04.2024 à 12:53
Un discours à usage interne inutile. Qui connaît le nombre des militaires Rwandais en RDC ? Qui va vérifier l'éventuelle retrait de ces troupes là ? EAC ?ONU ? SADC. Donc nous supposons quelqu'un viendra dire à Lutundula ou RDC, le Rwanda a retiré troupes ? Ayez du respect au peuple que vous gouverner SVP. Tourner en rond pour narguer le peuple. Même le mot M23 est disparu dans les discours officiels. Triste réalité. L'idée même de penser, "si Rwanda retire ses troupes et ensuite faire la guerre au M23 et Nanga " est folle, idiote.

Réagir

34
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 03.04.2024 à 11:59
Selon Kabuya c'est Joseph Kabila qui serait responsable de la déstabilisation de l'Est. Pour Kabuya c'estpas Kagame le responsable.

Réagir

21
18
6
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Contentieux électoral : l’AFDC-A dit attendre la correction d'erreurs matérielles par la Cour constitutionnelle
left
Article précédent Judith Suminwa Tuluka : une Première ministre au défi de l’histoire et de l’avenir

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance