Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

iOS 18 : date de sortie, compatibilité, IA et grandes nouveautés, tout savoir

2024-04-17
17.04.2024
2024-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/ios_18_232.jpg -

iOS 18, la prochaine a mise à jour majeure du système d’exploitation des iPhone et iPad (iPadOS 18) devrait arriver en version finale en septembre 2024, avec au menu l’arrivée de l’IA, de nouveautés dans Siri, dans Messages, ainsi que la prise en charge du RCS. On vous dit tout sur les prochaines nouveautés.

Qui dit nouvel iPhone, dit nouvelle version d’iOS 18, accompagnée de sa variante iPadOS 18 pour les iPad de la firme. Traditionnellement, la nouvelle version majeure du système d’exploitation est poussée sur les iPhone et iPad dans la foulée de la sortie du nouvel iPhone. Ce qui ne devrait pas déroger à la règle avec les iPhone 16, qui viendront directement avec le système d’exploitation iOS 18 installé.

À quelle date sera lancé la version finale de iOS 18 ?

Tout indique qu’en 2024, comme chaque année, la première grande keynote de la Worldwide Developers Conference (WWDC24) du 10 juin sonnera le lancement des versions bêta de iOS 18 et iPadOS 18. Les mises à jour bêta devraient être poussées graduellement sur les iPhone et les iPad concernés dans les jours qui suivront la fameuse keynote.

La version finale, elle, sortira en même temps que les iPhone 16. Les plus impatients pourront toujours forcer l’installation de la variante Release Candidate, disponible dans le canal de bêtas quelques jours en amont – qui est virtuellement identique à cette dernière.

Avec quels iPhone et iPad iOS 18 et iPadOS 18 seront-ils compatibles ?

A priori, Apple devrait maintenir une large compatibilité d’iOS 18 avec les iPhone jusqu’au modèle SE de 2022 et les iPad Pro 2018. Voici la liste complète :

Toutes les variantes iPhone 15
Toutes les variantes iPhone 14
Toutes les variantes iPhone 13
Toutes les variantes iPhone 12
Toutes les variantes iPhone 11
iPhone XS et XS Max
iPhone XR
iPhone SE (2de et 3e gen)
iPad Pro 2018 et modèles ultérieurs
iPad Air 2019 et modèles ultérieurs
iPad mini 2019 et modèles ultérieurs
iPad 2020 et modèles ultérieurs

Siri pourrait enfin devenir l’assistant vocal ultime, grâce à l’IA générative

Depuis leur lancement les assistant vocaux comme Siri, Alexa ou Google Assistant ont bel et bien démontré leur utilité. Mais ils restent pourtant encore limités dans les tâches qu’ils sont capables d’accomplir, ou des questions et termes que l’on peut leur poser. Par exemple, on ne peut toujours pas enchaîner plus d’un ou deux ordres dans une même commande. Et les erreurs de compréhension restent nombreuses.

De même, concernant spécifiquement Siri, les “Voici ce que je viens de trouver sur le web sur [terme dans certains cas qui n’a rien à voir]” après une commande mal comprise, une commande mal dénommée, ou affectant une fonctionnalité non prise en charge par l’assistant. Il faut dire qu’une grande partie de ces assistants fonctionnent grâce à une immense base de données de questions-réponses, avec leurs variantes, qui doivent

L’IA est appelée à s’immiscer dans tous les recoins des iPhone et iPad

Alors que Samsung lance Galaxy AI, une série de nouveautés déclinant l’IA générative dans les derniers smartphones Galaxy de la firme (entre autres), iOS 18 est attendu au tournant. Apple s’est toujours illustrée par sa capacité à donner plus de cohérence à des concepts déjà disponibles ailleurs – c’est donc plutôt à quelque chose d’anglé un peu différemment de Samsung à laquelle on peut s’attendre.

On sait par exemple que Apple travaille sur des modèles LLM maison pour renforcer des fonctionnalités dans les applications. Apple a d’ailleurs racheté DarwinAI pour réduire la taille de ces modèles en vue, suppose-t-on d’une exécution en local sur des prochains iPhone 16. Ce qui semble se confirmer par des indiscrétion sur leur nouvelle puce qui laisse a priori une place plus large.

Des discussions, dont l’existence été révélée par Bloomberg, suggère que Apple a mené également des discussions autour de cela avec OpenAI (ChatGPT) et Google (Gemini). Rien ne permet à ce stade de savoir ce que l’on peut en tirer. Tout juste peut-on supposer que Apple considère ces plateformes suffisamment importantes pour signer un deal semblable à celui qui conduit à l’utilisation de Google comme moteur de recherche par défaut sur les iPhone par exemple. L’essentiel de la solution qui semble se dessiner serait toutefois bien “maison”.

Messages va gommer de nombreuses différences entre les bulles bleues et les bulles vertes

Les Messages envoyés entre iPhone passent par le protocole iMessage, spécifique aux iPhone, iPad et Mac – un système rigoureusement incompatible depuis toujours, au-delà de la couche SMS, avec les appareils Android. Le protocole RCS, censé rendre la messagerie Android plus proche de celle des iPhone, avec l’ajout de réactions, suivi de réception, et échange de vidéos et de photos sans compression ne fonctionnait pas sur iPhone, Apple refusant de porter le RCS dans on écosystème.

Heureusement cette situation ubuesque fera bientôt partie du passé. Apple a déjà annoncé le port de la technologie “plus tard en 2024”. Et il ne fait que peu de doute que l’interopérabilité entre RCS et iMessage deviendra réalité sur iPhone dès iOS 18, iPadOS 19, et la prochaine version de macOS.

Du nouveau dans Apple Plans et Safari

Du nouveau devrait prochainement arriver sur Apple Plans. L’application de cartographie devrait un peu réduire l’écart avec Google Maps, notamment du point de vue des itinéraires, qui deviennent personnalisables.

En outre l’étrangeté de la présence ou non des cartes topographiques selon qu’on les affiche sur Apple Watch ou sur iPhone devrait disparaître.

Ces cartes sont très utiles pour apprécier le relief du terrain ce qui est un must pour les adeptes de randonnée, ski, et autres activités d’extérieur. Safari devrait aussi bénéficier de nouveautés, notamment un mystérieux “Assistant de recherche Safari” repéré parmi les variables disponibles du côté des serveurs d’Apple. Au vu des attentes autour de ce que prépare Apple autour de l’IA générative, tout indique que cette fonctionnalité sera part de des nouveautés de la firme en la matière.

Le design du système d’exploitation des iPhone pourrait faire sa révolution
Barre de recheche Google sur l'écran d'accueil iOS
Barre de recherche Google sur l’écran d’accueil iOS 17 / Presse-Citron.net


Le design des interfaces des logiciels Apple sont généralement dans la continuité des versions précédentes, se contentant de raffiner l’expérience utilisateur avec des modifications subtiles, mais donnant un sentiment de fraicheur et en changeant quelques points d’ergonomie.

iOS 18 est sans doute appelé à aller plus loin. Et si on s’en doute, c’est par ces codes design qui dénotent un peu dans iOS 17, comme par exemple les écrans de configuration du bouton Action, pour le coup retournant parfois à une sorte de skeuomorphisme rappelant l’ère Mac OS X – tout en expérimentant des animations plein écran. Au-delà, le langage design de visionOS conçu pour le casque Vision Pro pourrait inspirer iOS 18.

Il serait également question de plus d’options de personnalisation de la Home des iPhone avec par exemple un placement plus libre des icônes des applications (comme c’est déjà le cas depuis toujours sur Android au grand dam de beaucoup de switchers).

 


presse-citron / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
876 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'intelligence artificielle est un outil d'analyse de données extraordinaire qui ouvre de nouvelles perspectives (INTERVIEW)
left
Article précédent Le premier concours “Miss AI” vient d’être annoncé : voici les critères du jury

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance