Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)
2024-04-27
2024-04-27
27.04.2024
2024-04-27
2024-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/ensemble_pour_le_changement_gratien_iracan.jpg
Dans une correspondance adressée au président de la République, dont une copie est parvenue à l’équipe de la rédaction d’AFRIK-INFO.CD, le député national, Gracien de saint Nicolas Iracan affirme que le dialogue intercommunautaire entamé par le Vice-premier ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba n’apportera rien comme solution au problème de l’Ituri.
« Les fils et filles vous demandent d’initier les actions de paix dans la province partant d’une base légale et légitime en faveur des différentes communautés y afférentes en allant dans ce sens là tenant compte des responsabilités des autres, partant du pouvoir central jusqu’à la base le modèle de dialogue que vient nous imposer le vice premier ministre, ministre de la Défense ignorant toutes les structures fondamentales du peuple Iturien nous mènera nul part », indique l’extrait de cette lettre.
Cependant, il souligne que la situation de l’ituri nécessite un examen approfondi, associant les enfants du terroir sur base d’un consensus de sélection, mais surtout avec une responsabilité assumée et assurée par le gouvernement central.
La même source dénonce que les autorités de l’état de siège ont perdu toute légitimité dans l’exercice de leur fonction, elles n’inspirent pas la confiance des leaders communautaires et religieux.
Pour rappel, un dialogue intercommunautaire de deux jours avec les leaders communautaires ainsi que les représentants des groupes armés locaux présidé par le Vice-premier ministre de la défense, Jean-Pierre Bemba à Bunia a abouti par une signature d’un protocole d’accord de cessation des hostilités.
MediaCongo Rashidi Kudra depuis la ville de Bunia
Rashidi Kudra depuis la ville de Bunia
afrik-info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3001 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Les politiciens ne cesseront de décevoir. Vous voulez le dialogue. On vous donne ça, non ça ne marcherait pas ! Donc, vous voulez seulement violer nos mamans, nos filles pour bien piller. Petit à petit, vous devenez la race des vipères dans la Bible.
1 réponse
Sembakoko, je vois qu'Iracan, comme fils de l' Ituri, a fait des propositions concrètes et claires. Comment se fait il que de façon irréfléchie que vous le traitez de " tireur de ficelle. C'est plutôt de votre côté qu'il faut voir si vous ne prodiguez pas au vice premier ministre des mauvais conseils.
C'est comme ça qu'ils, les embrouillé de udps, ils sont comme si, on les a pompé l'air dans leurs cerveaux, bizarrement, eux même la souffrance est de taille mais comme ils sont aussi inconscient comme leur chef, béton béton après il ira dormir sans manger ni courant à la maison. C'est terrible franchement
Sembakoko, je vois qu'Iracan, comme fils de l' Ituri, a fait des propositions concrètes et claires. Comment se fait il que de façon irréfléchie que vous le traitez de " tireur de ficelle. C'est plutôt de votre côté qu'il faut voir si vous ne prodiguez pas au vice premier ministre des mauvais conseils.
Bemba est comme son ami tshisekedi, ils n'ont aucune vision où aucun pour mettre la fin à l'agression, le dialogue va donner quoi ? Les militaires Rwandais vont aussi participer au dialogue ? Je n'ai jamais vu des gens Si inconscient comme cette bande des voleurs et des criminels! Bemba est comme tshisekedi, il bavarde trop mais rien de concret. Va comprendre le budget de ce déplacement, des sommes impressionnante. Des inutiles
Ce député national (Gratien de Diable Nicolas Iracan) est parmi les tireurs des ficelles dans la situation dramatique que traverse cette Province de l'Ituri. Il est le farouche opposant au Gouverneur militaire. Il envie le gouvernorat.
Si le gouvernement n'arrive pas à neutraliser CODECO qui est à la base de la souffrance des ituriens, le dialogue ne donnera rien.
TOI, TU ES DU COIN, PROPOSE LA MEILLEURE DE SOLUTION UNE FOIS POUR TOUTE AU LIEU DE S'OPPOSER POUR S'OPPOSER. ENTRE TEMPS, ON CONTINUE A ENREGISTRER DES DECES DES INNOCENTS. SOIT TU ES UN DES TIREURS FICELLES.