Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : l’opération d’octroi des cartes d’identité se poursuit, les hauts fonctionnaires et les patrons des médias premiers concernés

2024-04-27
27.04.2024
2024-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/onip_carte_24_2451.jpg -

Samedi 27 avril, l’opération de délivrance de la carte d’identité lancée la veille par l’Office nationale d’identification de la population (Onip) poursuit son bonhomme de chemin à la Territoriale.

Les hauts fonctionnaires de l’État et les patrons des médias dont la crédibilité est soutenue sont les premiers bénéficiaires de la carte d’identité nationale (CIN).

Sur place, la procédure d’enregistrement n’est pas étrangère : remplissage de la fiche, capture de la photo, relevé d’empreintes et signature pour sanctionner la procédure. Toute l'opération ne prend qu’une trentaine de minutes, et est gratuite.

Notez que l’opération d’identification va s’étendre à toutes les couches de la population au courant de ce mois de mai. Dans les communes où elle sera réalisée, le citoyen de nationalité congolaise devra être muni de l’un des documents ci-après : carte d’électeur lisible, passeport valide, permis de conduire ou attestation de naissance. Pour ”des raisons de sécurité” dit-on, un récépissé sera remis à chacun, la carte d’identification nationale sera délivrée deux mois après, indique le service.

Signalons que c’est l’entreprise française Idemia qui a gagné le marché de la production de la CIN qui a une validité de 10 ans. Elle résiste aux éraflures et à l’humidité, et est équipée d’une puce.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 690 jours
Mais pourquoi classifier les congolais par couches? Alors que la plus part de ces hauts fonctionnaires sont des doubles deck. Mais vous les privilègiez au détriment des vrais Congolais de la classe moyenne

Réagir

1
Répondre
Il y a 690 jours
Pour ”des raisons de sécurité” dit-on, un récépissé sera remis à chacun, la carte d’identification nationale sera délivrée deux mois après, indique le service ???? je ne comprends pas pourquoi on veut compliquer les choses en disant que les cartes ne seront remis que deux mois après la capture. Je crains que le retrait ne soit conditionné par le paiement d'une somme d'argent. Aujourd'hui ils disent que l'opération est gratuite. Demain ils risquent de changer en demandant au peuple de payer Que Dieu nous aide, le peuple a assez souffert !

Réagir

2
Répondre
Il y a 690 jours
Où est passé la cartographie censitaire ? RGPH ? Et on livre déjà les cartes !!! Ça devrait être là dernière étape non?

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 690 jours
40 ans après le dernier recensement, pourquoi faut-il brûler les étapes? Que cette nouvelle opération nous épargne d'étendre qu'une carte coûte 197$? Boyokela biso mawa.

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 690 jours
Pas de carte sans recensement svp, la fiche doit identifier les origines jusqu'au village

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 690 jours
Mboka ya bato ya maboma!!! Kaka koluka ba millions 😃🤣😂

Réagir

5
3
1
Répondre
right
Article suivant Justice militaire : un faux commandant de police condamné pour atteinte à l’autorité judiciaire et d'avoir séquestré des magistrats du parquet !
left
Article précédent Démobilisation de la milice Mobondo : la quatrième mission débute avec le soutien de la population de Mbankana à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Révision de la Constitution en RDC : une pétition récolte plus de 50.000 signatures

16.03.2026, 8 commentaires

Politique Révision de la Constitution : Martin Fayulu appelle le Pasteur Roland Dalo à dissuader son fidèle, le président Tshisekedi, à se raviser et plier bagages à la fin de son second mandat

17.03.2026, 6 commentaires

Politique « Celui qui osera toucher à la Constitution verra le peuple et moi sur son chemin » (Martin Fayulu)

16.03.2026, 5 commentaires

Société Kinshasa : polémique autour de la « Force du Progrès », des méthodes comparées aux anciens « Bérets Rouges »

18.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance