Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma : la Monusco condamne le bombardement meurtrier de sites de déplacés

2024-05-03
03.05.2024
2024-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/01-05/bintou_keita_2411.jpeg -

Bintou Keita, cheffe de la Monusco

La cheffe de la Monusco, Bintou Keita a fermement condamné, vendredi 3 mai, le bombardement de sites de déplacés, situés au quartier Lac-Vert et Mugunga, dans l’Ouest de Goma (Nord-Kivu).

Elle l’a exprimé dans un communiqué dont une copie est parvenue le même vendredi à Radio Okapi.

Bintou Keita a regretté que ces attaques à la bombe aient coûté la vie à plusieurs civils dont 6 enfants ainsi que de nombreux blessés.

La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU a présenté ses condoléances aux familles des victimes et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Elle a également dénoncé cette escalade de violence aveugle contre les civils dans le Nord-Kivu et rappelle à toutes les parties au conflit leurs obligations, en vertu du droit humanitaire international, de protéger et préserver la vie des populations civiles en toutes circonstances.

Bintou Keita a encouragé les autorités congolaises à prendre les mesures nécessaires pour traduire en justice les auteurs de ces actes odieux, qualifiés d’une violation flagrante des droits de l'homme et du droit international humanitaire et même de crime de guerre.

Elle appelle également les parties aux conflits à garantir le caractère civil de l’ensemble de sites de personnes déplacées et à prendre les mesures idoines afin de réduire les risques pesant sur la protection des civils et de maintenir l’accès humanitaire.

« Je réitère l’appel lancé par le Secrétaire général (NDLR : de l’ONU) à tous les groupes armés pour une cessation immédiate des hostilités, à déposer les armes sans conditions, et à adhérer au PDDRCS », a déclaré Bintou Keita.

Elle a par ailleurs réaffirmé l’engagement de la Monusco à soutenir les efforts visant à instaurer la paix, la sécurité et la stabilité en RDC.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
681 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Masisi : des centaines de familles se déplacent à la suite de l’avancée du M23
left
Article précédent Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 17 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 13 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance