Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon
2024-05-06
2024-05-06
06.05.2024
2024-05-06
2024-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/fatshi_constitution_24_344.jpg
Le président Félix Tshisekedi ne s'est pas déclaré contre une éventuelle révision de la Constitution près de cinq mois après les élections générales et à quatre ans de la fin du deuxième et dernier mandat du président. Lors de sa tournée européenne qui l’a conduit en Allemagne, en France et en Belgique auprès des décideurs et de la diaspora, le président congolais a annoncé la mise en place d’une commission qui devrait réfléchir sur une nouvelle Constitution. Une annonce qui inquiète l’opposition et la société civile.
Interroge par des membres de la diaspora à Bruxelles sur une éventuelle modification de la Constitution, le président n'a pas fermé la porte et a déclaré vouloir une Constitution « digne de notre pays ». L’opposition craint déjà que le président puisse ramener à zéro le compteur de ses mandats.
Le député Christian Mwando, qui dirige le groupe parlementaire de l’opposition à l’Assemblée nationale, y voit « une tentative de troisième mandat et ça on ne peut pas l’accepter et on ne l’acceptera pas. C’est un manque total de leadership. Tshisekedi doit prendre ses responsabilités pour la République et ne pas toujours mettre la faute sur les autres et ne pas mettre la faute sur les textes. Les textes sont clairs, les textes sont bons. Avec une majorité qui est stalinienne, il aurait dû mettre le pays en ordre et il ne l’a pas fait. Il n’a pas à accuser personne ni même la Constitution. »
Jean-Claude Katende de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho), estime que par cette annonce le président a franchi le Rubicon. « Même au milieu de l’union sacrée, il y en a plusieurs qui n’accepteront pas que le nombre de mandats soit changé, que la durée du mandat et le mode de désignation du président change. Ouvrir cette porte donnerait de la légitimité à toute personne qui recourrait même aux moyens non légitimes pour défendre la Constitution »
Depuis son investiture en janvier dernier pour son second mandat, le président Félix Tshisekedi n’a eu de cesse d'imputer à la Constitution le retard dans la mise en place des institutions politiques. Le bureau de l’Assemblée nationale peine à être installé, la Première ministre nommée depuis un mois n’a pas encore dévoilé son gouvernement dont la formation dépend surtout des arbitrages du président.
MediaCongo
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
7438 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La constitution doit être changée
La question du changement de la constitution est fausse. Une simple course au pouvoir. En tout cas de cause, la question est, Tshilombo a-t-il respectée la constitution sur laquelle il a juré par 2 fois ? La constitution est un pacte de réconciliation entre différents peuples pour former une patrie . Tshilombo aujourd'hui gouverne une nation, mais ne gouverne pas une patrie. Lui même Tshilombo l'a dit en plusieurs langues. Sa vision concerne une nation, non la patrie RDC, en commençant par la rupture de la coalition Fcc-cach. Si nous voulons la nation suivant la vision de Tshilombo alors allons y. Si nous voulons la patrie comme les pères fondateurs et successives modifications alors NON. Parceque avec lui, on a déjà tout fait, tentée, essayée la faute est toujours des autres.
Maintenant ce n'est pas le FCC qui bloque la bonne marche des institutions, mais c'est la CONSTITUTION! Toujours des "subterfuges" avec Félix! Ça fait vraiment honte!
Nous devons être prêts pour défendre la constitution de notre pays quelque soit le moyen.
1 réponse
Avant c'est le FCC qui bloquait l'installation des institutions. Maintenant, c'est la constitution ! Mawa vraiment
Et apres c'est le Rwanda Kiekiekiekiekie
C'EST UN AUTRE QUI DOIT VENIR CHANGER PAS CELUI QUI A COMMENCE UN MANDAT ET UN DEUXIÈME
SURTOUT PAS CELUI QUI NE FAIT RIEN POUR SORTIR LE PAYS DES RETOURNEMENTS ET CORRUPTIONS
Quoi de plus normale. Des inessentiels qui font ce que bon leur semble sans que ni l'opposition, ni le reste de la population ne bronche. Ils sont encouragés par notre laxisme, notre inaction. Tenez, cet homme a promis de terrasser KAGAMA à la moindre escarmouche, et Il y en a eu plus que ça et le sang coule, personne et alors personne ne manifeste (quoi que ce soit). Même les MIKILISTES, tout ce qu'ils avaient demander que soient mis en prison les voleurs. Déjà, qu'elle bassesse, de demander à un voleur de mettre d'autres voleurs qui font parti du groupe en prison. Plus grave, ces MIKILISTES, comme le reste, ne sont pas conscients de ce que représente la guerre à l'EST. Ils ignorent même que c'est notre destin qui se jouent dans cette partie du pays. Face à un peuple si ZOBA ZOBA, MATUTU,BIYEYILA, que voulez-vous que ces voraces cyniques ne puissent pas imaginer
2006. Sun City. Bélligérants. Rdc/Klm, Rdc\Goma, Mlc, Afdl. Communauté internationnale. 1+4. Constitution reférendaire. Élections. Que de la merde. Je suis RDC.
AU SENEGAL, ILS ONT EMPECHE MACKY SALL DE SE PRESENTER MALGRE QU'IL ETAIT ELIGIBLE CAR UNE DES CHOSES QU'IL AVAIT FAIT JURER AVANT DE REVOIR LA OONSTITUTION EST DE NE PAS SE REPRESENTER ET CHEZ NOUS L'OPPOSITION CRAINT QUOI ELLE DOIT PENSER A CONCEVOIR DES STRATEGIES IDINES POUR CONTRAINDRE LE POUVOIR ET NON DIRE QU'IL A FRANCHI LE RUBICON ALORS QUE TOUT LE MONDE EST CONSCIENT NOUS AVONS UNE CONSTITUTION INSPIREE PAR LES ETRANGERS QUE NOUS MEMES
Mr Félix,si tu es incopentant , il faut avoir le courage de démissionné, franchement tu avait accepter faire le forcing encourager par kamerhe afin de s'enrichir rapidement chose faite , il est temps de demissionner car tu as tout donner comme raison mais sans résultat : tu as chasser Ilunkamba qui devrait te former dans le gouvernance, tu as emprisonner ton challanger kamerhé qui t'as pistonner pour prendre le pouvoir au detrument de Fayulu, tu as mis en prison Kabund qui as donné le souffle au chaire parti de ton defunt papa Etienne, tu as même ecarter Moise qui t'as aidé dans beaucoup de choses tu as tué Cheribin et enfin
TOUT LE MONDE DECRIE CETTE CONSTITUTION QU'ELLE ETAIT UNE CONSTITUTION DES BELLIGERANTES DONNANT MEME ACCES AUX ETRANGERS LA POSSIBILITÉ D'ACCEDER A DES TERRES PAR UNE CERTAINE SOLLIDARITE OU MEME ACCEDER A DES HAUTES RESPONSABILITES, TROP D'ETAPES VRIMENT INUTILES POUR QUE LE GOUV SOIT FONCTIONNEL DONC ON VA REFUSER DE CHANGER TOUTES CES BETISES PARCE QUE FATSHI PEUT RAMENER SES COMPTEURS A ZERO? ON EST DANS QUELLE MONDE COMME CA, LA CONSTITUTION DOIT CHANGER C'EST UNE PRIORITÉ DE NOUS TOUS S'IL Y EN A QUI AURONT LA CHNCE DE SE RECONDUIRE IL APPARTIENT A CHAQUE CAMP DE SE PREPARER A MON AVIS MAIS NOUS DEVONS NOUS DEBARASSER DE CETTE CONSTITUTION BCP INSPIRÉE PAR DES FORCES EXTERIEURES QUE NOUS MEMES CONGOLAIS
Nouvelle constitution ou pas, Felix finit son dernier mandat en 2028.
On n'a pas besoin de changer de Constitution, on a besoin de changer de leadership et de classe politique
TSHILOMBO vit dans un monde parallèle s'il pense qu'il va devenir roi de l'Ouest de la RDC
Qu'il répare ses conneries et qu'il nous récupére tous les territoires qu'il a bêtement perdu au lieu de rêver.
"Ouvrir cette porte donnerait de la légitimité à toute personne qui recourrait même aux moyens non légitimes pour défendre la Constitution". Jean Claude Katende devrait-il être poursuivi pour cette déclaration potentiellement séditieuse! On espère que le PG ne va plus tarder à faire initier une procédure judiciaire à son encontre.
Est ce que pour matérialiser le slogan " PEUPLE D'ABORD" c'est à dire, améliorer le social : résoudre le problème des embouteillages, problème de logement, de transport, l'insalubrité Etc. il faut changer ou modifier la constitution ?
Constitution « digne de notre pays ». Il a besoin d’une constitution « digne des détourneurs de fonds publics ». Un texte ne peut en aucune façon diriger, c’est l’être humain qui, par sa conscience responsable, se sert du texte pour diriger. Félix ne peut rien faire pour notre pays même si nous lui accordons mille ans.
Chers compatriotes, soyons serieux avec nous meme s v p, il faut etre un idiot pour s'acrocher A une chose qui ne marche pas. Vous voyez tres bien que rien ne marche, Tshilombo fait des tours du monde alors quil n'y a pas de gouvernement, pas d'Assemblee Nationale, pas de Senat, il laisse le pays vide. Qui a deja mange' le pain des maniocs ? Sa delegation humiliee en France, ils vont avec des valises aux Champs Elisee Kiekiekiekiekiekie SOKI TSHILOMBO AZA YA KOLOKA TE, DONC KINDOKI EZALAKA TE (PERROT LUWARA).
Le rapport de force seul corneil corneil Nangaa qui peut empecher tshilombo de modifier la constitution. L'opposition non armee est une moquerie ils ne font q'accompagner tshilombo
Vous voyez KABILA partout. Quand Tshilombo est incapable de payer les fonctionaires, c'est Kabila ? Quand il fait son tourisme c'est Kabila ? Quand il balkanise le pays c'est btoujours Kabila ?
Il compernd deja qu'il ne fera rien pour les congolais et il cherche à se maintenir encore quelques annéés. KABILA a ete Chassé je vous le deconseille Monsieur le President
NB Ne suit pas les gens qui sont à tes cotés, Vous repondrait seul.
Constitution wana bomeka ko changer yango po batu ya kabila batika Constitution ya merde po ba protéger kabila ye place naye eza na prison