Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)
2024-05-09
2024-05-09
09.05.2024
2024-05-09
2024-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/muyaya_sur_la_revision_de_la_constitution.jpg
Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias
Sans langue de bois, Patrick Muyaya, encore un peu clair que l'eau de roche, considère trop prématurés les débats nés à la suite de réponses apportées par le Président Félix Tshisekedi sur la question relative à la révision de la constitution. D'après le porte-parole du gouvernement, la pensée du chef de l'État ne devrait pas être politisée et/ou mystifiée.
Face à Christian Lusakweno, journaliste et patron de la radio Top Congo, tous deux à l'étranger, Patrick Muyaya relève quelques éléments clés pertinents, lesquels sous-tendent la pensée du président de la République sur cette question épineuse.
"Je note une lecture policitienne, parce que l'on veut faire une fixation sur une question pour laquelle le président de la République a déjà donné de réponses suffisantes. Ici, nous devons faire des réajustements, notamment sur la question de la gestion de nos provinces, de l'efficacité des assemblées provinciales au bout de 20 ans d'une Constitution comme celle-là. Nous sommes en droit de réfléchir sur la suite", répond le porte-parole du gouvernement.
Avant d'ajouter : " Il faut éviter toute politisation et mystification de la pensée du président de la République, lorsqu'il insinue à la demande des Congolais de la diaspora que nous devons faire une révision de la Constitution. C'est important pour nous assurer de l'efficacité de nos institutions".
S'agissant de quelques questions, notamment sur le mandat du président de la République ou du modèle de suffrages, Patrick Muyaya appelle les uns et les autres à la patience. " Je ne veux pas anticiper sur ce qui sera fait. L'idée est de regarder la Constitution de bout en bout", a-t-il conclu.
MediaCongo Grevisse Tekilazaya
Grevisse Tekilazaya
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
3586 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
C'est fini avec vous Muyaya!
Osez le faire. Vous nous trouverez comme blocage et le pays sera embrasé. Vous jouez avec le Feu avec vos ballons d'essais. En plus Muyaya et son bon père Muzito, nous vous mettons en garde pour la dernière fois
Chers compatriotes , laissons l'UDPS mordre à l'hameçon , en réalité ils n'ont pas de majorité si non pourquoi corrompre ses propres députés ? n'oubliez le fabricant veut aussi revenir au pouvoir .......
Vous organiser les élections sans une partie du pays. Vous voulez réviser la constitution sans une partie du pays. Aucun débat sur la présence du M23 à Kinshasa. Posons nous la question, sur le congolais comme être humain. Peut-être nous avons un autre Dieu. Dieu de la jouissance et de l'ireflechie.
Martin, votre président, papa biloba, qui est 50% Angolais par sa mère, n'aura pas un troisième mandat dans notre pays de Kimbangu, il y a la vie après la presidence (votre prof Mbata)
Le petit Rwanda kutu bozo banga ko attaquer bango avec votre slogan ' à la moindre escarmouche', voulez encore provoquer ce peuple qui dort avec sa faim avec votre tentative du changement de la constitution pour que votre président, chance eloko pamba, puisse comme d'habitude briguer par tricherie un troisième mandat, bo meka, ye moko azo risquer asilisa mandat na ye te, alanda papa na ye.
2 réponses
Votre président n'aura pas un troisième mandat avec votre tentative du changement de la constitution, demandez à Kabila qui voulait oser, et voir comment il avait fait face à la résistance de toute la population y compris votre Udps, bo meka.
On ne parle pas de 3è mandat car c'est interdit par la constitution, on parlera plutôt de nouveau mandat. Prenez rendez-vous.
Je pense que cê debat né concerne que des congolaise, si Tshisekedi n'est pas ton président alors tu n'es pas congolais, donc tu n'es pas invité de prendre part à la cuisine interne de congolais.
" SOKI ELMOUTH NGELEKA DE L'ALLEMAGNE D'AFRIQUE AZA YA KOLOKA TE, DONC KI NDOKI EZALAKA TE "(PERROT LUWARA). Depuis que j'ai connu Tshilombo tous ce qu'il dit nous cree des problemes. Lisez mes levres.
Voilà pourquoi il est important pour les Congolais vite mettre hors d'état de nuire, avant qu'il ne soit trop tard.
À chaque pensée exprimée par Tshilombo , c'est une tragédie pour le pays. Voilà notre preoccupation.
Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias