Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : plus de 2 000 personnes tuées pendant l’état de siège, la société civile plaide pour la levée de cette mesure

2024-05-14
14.05.2024
Société
2024-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/13-19/ituri_plus_de_deux_mille_morts_la_societe_civile_plaide_pour_la_levee_de_cette_mesure.jpg -

Depuis mai 2021, la province de l'Ituri est sous état de siège pour juguler l’insécurité en dépit duquel les cas de tueries, vols, enlèvements et autres violations graves des droits de l'homme perpétrés par les groupes armés se perpétuent.

Alors que le gouverneur estime à 60 % le succès de cette mesure, la coordination provinciale de la société civile ne partage pas cet avis. Selon elle, 2 144 personnes ont été tuées au cours de cette période.

"Voici le bilan provisoire enregistré pendant trois ans d'état de siège en Ituri : 2 144 civils massacrés, 246 personnes blessées, 489 personnes kidnappées, 2 217 maisons incendiées, 31 boutiques incendiées, 19 camions réduits en cendres, 1 535 vaches pillées...", a expliqué Dieudonné Lossa Dhekana, président de l'organisation citoyenne lors de son évaluation de l'état de siège le lundi 13 mai à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.

Les attaques des groupes armés dans la province de l'Ituri ont également entraîné le déplacement des habitants, selon Dieudonné Lossa. Pendant ce régime militaire, le nombre de sites formels de déplacés est monté à 57, et des milliers d'enfants de déplacés n'ont pas accès à l'éducation en raison du manque de moyens financiers. Ainsi, il appelle à la levée de l'état de siège.

Cependant, du côté du gouvernement, on note une amélioration de la situation sécuritaire dans plusieurs localités à travers la province. Le gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya N'Kashama, a affirmé lors de son récent point de presse que des villages sont passés sous le contrôle des FARDC, ce qui permet une libre circulation des personnes et de leurs biens.

En Ituri, certains acteurs de la société civile, analystes et activistes des droits de l'homme plaident pour la levée de l'état de siège qui a été efficace sur le plan infrastructurel, mais pas sur le plan sécuritaire, comme le souhaitait le président de la République.

 

RLK,correspondant en Ituri
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
779 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 14.05.2024 à 12:11
Ba complices ya m23

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : stabilisation de la situation sécuritaire sur les axes Bunia-Mongwalu et Bunia-Mahagi depuis 5 mois
left
Article précédent Tshopo : la cour d’appel entérine l’élection de Paulin Lendongolia comme gouverneur

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 18 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 9 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance