Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Santé

La maladie d’Alzheimer reste non diagnostiquée en RDC

2015-10-30
30.10.2015 , Kinshasa
Santé
2015-10-30
Ajouter aux favoris
La maladie d’Alzheimer (une maladie neuro-générative) reste jusqu’à ces jours non diagnostiquée et inconnue en République démocratique du Congo, a déclaré jeudi 29 octobre, le président de l’association « Les mains de l’espoir pour l’Alzheimer », Norbert N’Lambo Makumusweki, au cours d’une journée porte-ouverte au Centre de rééducation pour handicapés physiques (CRHP), dans la commune de la Gombe à  Kinshasa.

Cette journée a été organisée à l’occasion du lancement d’une campagne de sensibilisation de la population de la RDC à la prise en charge des personnes atteintes d’Alzheimer et des maladies apparentées.

M. N’Lambo a signalé que cette campagne vise l’accompagnement à la prise en charge appropriée d’alzheimer (les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer), car cette situation se justifie par le fait que la population ne connait pas cette maladie ainsi que par le manque de matériel adéquat pour le diagnostic.

C’est ainsi que l’association « Les mains de l’espoir pour l’Alzheimer » est venue informer la population de cette nouvelle, afin que les autorités publiques puissent doter les spécialistes en la matière des kits suffisants pour arriver à reconnaître ladite maladie.

Selon lui, c’est une maladie incurable et un des meilleurs médicaments est d’accorder plus d’attention et de tendresse aux personnes touchées. L’Alzheimer est décrite par le médecin allemand Aloïs Alzheimer, qu’il avait découvert en 1906, comme une maladie neuro-générative du tissu cérébral qui engendre la perte progressive de mémoire et de langage.

Elle se manifeste par des difficultés de mémoriser les événements dans le temps et l’espace, de reconnaitre les objets et visages des gens, des problèmes de langage ainsi que par la perte de mémoire et l’oubli régulier. Cette maladie touche plus des personnes à partir de l‘âge de 65 ans et ses causes restent inconnues.

L’association, dans son plan de travail, compte organiser prochainement des actions de sensibilisation à travers les médias pour prévenir la maladie. Elle invite la population à pratiquer notamment l’exercice physique régulier, à consommer une nourriture saine et à consulter un spécialiste (neurologue) en cas des signes d’alerte. Elle envisage également de créer un centre pour l’accueil de malades atteints en RDC.


C’est vous qui le dites :
8830 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maternité gratuite : 1,9 million de femmes prises en charge et baisse de la mortalité néonatale
left
Article précédent Maternité gratuite : 1,9 million de femmes prises en charge et baisse de la mortalité néonatale

Les plus commentés

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Politique Contrôle parlementaire : Vital Kamerhe en danger

07.05.2025, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance