Santé
Cette journée a été organisée à l’occasion du lancement d’une campagne de sensibilisation de la population de la RDC à la prise en charge des personnes atteintes d’Alzheimer et des maladies apparentées.
M. N’Lambo a signalé que cette campagne vise l’accompagnement à la prise en charge appropriée d’alzheimer (les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer), car cette situation se justifie par le fait que la population ne connait pas cette maladie ainsi que par le manque de matériel adéquat pour le diagnostic.
C’est ainsi que l’association « Les mains de l’espoir pour l’Alzheimer » est venue informer la population de cette nouvelle, afin que les autorités publiques puissent doter les spécialistes en la matière des kits suffisants pour arriver à reconnaître ladite maladie.
Selon lui, c’est une maladie incurable et un des meilleurs médicaments est d’accorder plus d’attention et de tendresse aux personnes touchées. L’Alzheimer est décrite par le médecin allemand Aloïs Alzheimer, qu’il avait découvert en 1906, comme une maladie neuro-générative du tissu cérébral qui engendre la perte progressive de mémoire et de langage.
Elle se manifeste par des difficultés de mémoriser les événements dans le temps et l’espace, de reconnaitre les objets et visages des gens, des problèmes de langage ainsi que par la perte de mémoire et l’oubli régulier. Cette maladie touche plus des personnes à partir de l‘âge de 65 ans et ses causes restent inconnues.
L’association, dans son plan de travail, compte organiser prochainement des actions de sensibilisation à travers les médias pour prévenir la maladie. Elle invite la population à pratiquer notamment l’exercice physique régulier, à consommer une nourriture saine et à consulter un spécialiste (neurologue) en cas des signes d’alerte. Elle envisage également de créer un centre pour l’accueil de malades atteints en RDC.Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesAfrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)
07.05.2025, 8 commentaires
Ils nous font confiance