Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : la REGIDESO cherche 3,6 millions USD pour endiguer la pénurie d’eau à Goma

2024-05-21
21.05.2024
Société
2024-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/approvisionnement_en_eau_potable_au_bord_du_lac_kivu_goma.jpg -

Approvisionnement en eau potable au bord du Lac Kivu, suite à la pénurie d'eau à Goma. Photos Monusco. Tony Ntumba.

La Régie de distribution d’eau (REGIDESO)/Nord-Kivu a lancé lundi 20 mai un cri d’alarme au sujet de sérieuses perturbations observées, depuis près de deux semaines, dans la desserte en eau potable dans la quasi-totalité de quartiers de Goma. L’entreprise dit chercher 3,6 millions USD pour y faire face de manière durable.

« Il faudrait une enveloppe de 3,6 millions USD pour une solution durable à la question de la desserte en eau potable en faveur des habitants de Goma et des territoires voisins », a indiqué à Radio Okapi le Directeur de la REGIDESO/Nord-Kivu, David Angoyo. Les abonnés de la REGIDISO de cette partie du pays disent attendre l’intervention urgente du Gouvernement de la RDC ou des partenaires techniques et financiers.

En attendant, sur le terrain, le spectacle est désolant. Jeunes filles et garçons arpentent les rues à longueur des journées, avec bidons jaunes au dos à la recherche de cette boisson naturelle.

Ceux qui ont des moyens en plus louent les services de transporteurs sur motos à trois roues pour s’approvisionner.

Il y a des mères qui traversent toute la ville pour ramener 20 litres du lac Kivu. D’autre part, ce sont les livreurs à domicile, avec camions-citernes, qui se réjouissent de bonnes affaires durant cette période où la REGIDESO se bat pour restaurer la desserte de ses abonnés.

Techniquement, le pompage de l’eau traitée est de temps à autre interrompu, du mont Goma vers les réservoirs de Bushara.

La conduite mère éclate à tout moment, créant d’importantes fuites sur le réseau. Il devient donc difficile de remplir les réservoirs de Bushara, d’où part la distribution gravitaire vers différents quartiers de la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo.

Selon David Angoyo, il s'avère nécessaire de financer le renouvellement du réseau pour en finir avec cette crise d’eau à Goma.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
712 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Iracan Gratien de Saint-Nicolas démissionne de ses fonctions dans le parti Ensemble pour la République
left
Article précédent Attaque armée contre Vital Kamerhe : la Société Civile du Sud-Kivu dénonce une « hargne » contre un élu « qui n’a jamais pris des armes contre la République »

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance