Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Coup d’Etat déjoué: les ambassadeurs de l’UE condamnent toute déstabilisation de la RDC

2024-05-25
25.05.2024
2024-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/fatshi_ue_24_233.jpeg -

Une dizaine d’ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne (UE) accrédités en République démocratique du Congo ont condamné toute tentative de déstabilisation de ce pays, à l’instar du coup d’Etat déjoué dimanche, au cours dune rencontre vendredi avec le chef de l’État congolais.

« Nous sommes d’accord pour travailler avec les autorités du pays, pour renforcer les institutions de l’État et éviter toute tentative de déstabilisation de la vie politique du pays », a déclaré Nicolas Berlanga Martinez, ambassadeur de l’UE en RDC et chef de la délégation.

Ces diplomates venus rencontrer le Chef de l’État pour la première fois depuis sa réélection en décembre 2023, ont répondu, selon Nicolas Berlanga, à « une rencontre planifiée de longue date ».

« Nous sommes venus réitérer l’importance que l’UE a, en tant que partenaire stratégique de la RDC ». Nous sommes venus renouveler ce partenariat pour encourager un dialogue franc et ouvert dans le sens des priorités relatives aux ambitions du Président de la République pour son nouveau mandat », a-t-il dit.

Au propos du second mandat du Chef de l’État, l’ambassadeur de l’UE a fait part de la volonté de leurs pays à accompagner et à intensifier la coopération dans divers domaines.

Quant à la situation sécuritaire dans l’Est du pays, le chef de la délégation des ambassadeurs européens a fait part de « la solidarité avec le peuple congolais ».

Outre M. Nicolas Berlanga, cette délégation des diplomates était constituée des ambassadeurs Henric Råsbrant de Suède, Alberto Petrangeli d’Italie, Roxane de Bilderling de Belgique, Angèle Samura des Pays-Bas, Carmen Diez Orejas d’Espagne et des chargés d’Affaires Francisco Meireles du Portugal, Dider Larroque de France, David Marinis de Grèce, Levente Szabo de Hongrie ainsi que de Julie Makossova, cheffe de mission adjointe de Tchéquie et de Mme Matilda Schedwin, cheffe de Délégation adjointe de l’Union européenne.

Au mois de février, l’Union européenne s’était félicitée des avancées liées au partenariat stratégique sur les chaînes de valeur des matières premières durables avec la RDC, à la Conférence Mining Indaba en Afrique du Sud.

Il s’agissait particulièrement de la signature d’un protocole d’accord entre la Générale des carrières et des mines (Gécamines) et l’Agence japonaise pour la sécurité des matériaux et de l’énergie (Jogemec), créant ainsi un cadre pour la coordination de l’exploration, la production et la transformation des minéraux en RDC.

L’UE et la RDC avaient signé, le 26 octobre 2023 à Bruxelles, un partenariat stratégique sur les chaînes de valeur des matières premières durables lors du « Global Gateway Forum de l’UE ».


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2804 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 25.05.2024 à 15:17
Comme d'habitude, l'UE vient assaisonner à sa façon pour rendre la comédie plus attractive qu'on intitulerait "un règlement de compte des canailles appelé Coup d'état. Un coup d'état sans coup de force à déstabiliser les institutions car le chef de bande n'était pas visé Qui plus est, un dimanche sans activités, somme toute calme. Puisque nos chefs jouent à la comédie, les autres viennent à leur tour faire le faux semblant pour bien bercer nos chefs inessentiels et , au passage, s'approprient de notre richesse, de nos terres sans trop s’époumoner.

Réagir

31
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.05.2024 à 14:50
avec l'histoire de coup d'état ,Tshilombo et sa bande cherchent de la pitié des congolais et des occidentaux ,,une vrai manipulation, Tshisekedi récupère un soit disant coup d'état ,une attaque qui ne lui est pas été destiné ,il se peut même qu'il soit l'auteur avec ses complices mafieux, il se ridiculise encore d'avantage aux yeux des occidentaux qui tous comprennent bien la malhonnêteté de Tshilombo malgré des communiqués de complaisances

Réagir

40
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QEU35W5   Message  - Publié le 25.05.2024 à 14:35
Bande des hypocrites, flatteurs. Les pro Kagame

Réagir

13
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.05.2024 à 12:37
L'accomplissement d'un devoir institutionnelles et non la reconnaissance d'un coup d'état.

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PV9SOO5   Message  - Publié le 25.05.2024 à 11:29
Des hypocrites. Ils mentent sans gêne. Leur croire, c'est notre suicide : ils ont assassiné M'Ze, Gadhafi et son pays, ils détruit l'Afghanistan avant de fuire, ils détruit l'Irak, ils ont bombardé la Serbie sans caution des Nations-Unies, mais sur base des règles qu'ils imposent selon leur intérêts ! Partout ils ne versent que des larmes de crocodile.

Réagir

20
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Poursuites judiciaires contre Kabila : le FCC parle de « provocations et de tentative de violation de la Constitution et des lois du pays »
left
Article précédent Paix dans l'Est : Denis Mukwege contre la multiplication des initiatives dispersées

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Politique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents

03.05.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance