Politique
Une dizaine d’ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne (UE) accrédités en République démocratique du Congo ont condamné toute tentative de déstabilisation de ce pays, à l’instar du coup d’Etat déjoué dimanche, au cours dune rencontre vendredi avec le chef de l’État congolais.
« Nous sommes d’accord pour travailler avec les autorités du pays, pour renforcer les institutions de l’État et éviter toute tentative de déstabilisation de la vie politique du pays », a déclaré Nicolas Berlanga Martinez, ambassadeur de l’UE en RDC et chef de la délégation.
Ces diplomates venus rencontrer le Chef de l’État pour la première fois depuis sa réélection en décembre 2023, ont répondu, selon Nicolas Berlanga, à « une rencontre planifiée de longue date ».
« Nous sommes venus réitérer l’importance que l’UE a, en tant que partenaire stratégique de la RDC ». Nous sommes venus renouveler ce partenariat pour encourager un dialogue franc et ouvert dans le sens des priorités relatives aux ambitions du Président de la République pour son nouveau mandat », a-t-il dit.
Au propos du second mandat du Chef de l’État, l’ambassadeur de l’UE a fait part de la volonté de leurs pays à accompagner et à intensifier la coopération dans divers domaines.
Quant à la situation sécuritaire dans l’Est du pays, le chef de la délégation des ambassadeurs européens a fait part de « la solidarité avec le peuple congolais ».
Outre M. Nicolas Berlanga, cette délégation des diplomates était constituée des ambassadeurs Henric Råsbrant de Suède, Alberto Petrangeli d’Italie, Roxane de Bilderling de Belgique, Angèle Samura des Pays-Bas, Carmen Diez Orejas d’Espagne et des chargés d’Affaires Francisco Meireles du Portugal, Dider Larroque de France, David Marinis de Grèce, Levente Szabo de Hongrie ainsi que de Julie Makossova, cheffe de mission adjointe de Tchéquie et de Mme Matilda Schedwin, cheffe de Délégation adjointe de l’Union européenne.
Au mois de février, l’Union européenne s’était félicitée des avancées liées au partenariat stratégique sur les chaînes de valeur des matières premières durables avec la RDC, à la Conférence Mining Indaba en Afrique du Sud.
Il s’agissait particulièrement de la signature d’un protocole d’accord entre la Générale des carrières et des mines (Gécamines) et l’Agence japonaise pour la sécurité des matériaux et de l’énergie (Jogemec), créant ainsi un cadre pour la coordination de l’exploration, la production et la transformation des minéraux en RDC.
L’UE et la RDC avaient signé, le 26 octobre 2023 à Bruxelles, un partenariat stratégique sur les chaînes de valeur des matières premières durables lors du « Global Gateway Forum de l’UE ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Le Chef de l'État Félix Tshisekedi s'entretient avec Léon Kengo sur la situation générale de la RDC !
15.09.2024, 14 commentairesPolitique Constant Mutamba a regagné Kinshasa après un séjour médical en Turquie
15.09.2024, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance