Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Afrique

A Luanda, Félix Tshisekedi félicité pour la paix retrouvée au Tchad

2024-05-25
25.05.2024
2024-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/ceeac_24_234.PNG -

Le Président de la République démocratique du Congo a été félicité vendredi à Luanda(Angola) pour la paix retrouvée au Tchad, à la rencontre des ministres participant à la 57ème réunion du « Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale » (UNSAC), selon le ministère congolais d’Intégration régionale.

« Toto Antonio, ministre des Relations extérieures de la République d’Angola a félicité les initiatives de paix soutenu par le président Joaõ Gonçalves Lourenço désigné champion de la paix en Afrique et le président Tshisekedi Tshilombo qui s’est impliqué personnellement dans le processus de paix au Tchad, lequel processus a abouti à des élections et à l’investiture dans la paix du président élu », a rapporté la source.

L’expert rwandais, en l’absence de Vincent Biruta, ministre des Affaires étrangères, a fait une économie des principales activités menées, six mois durant, entre la session tenue à Kigali et celle de Luanda, notamment « le programme de désarmement, démobilisation et réintégration des groupes armés » dans le contexte de paix et sécurité régionale.

Dans le lot des recommandations, a fait savoir la source, « il a été demandé à la RDC et au Rwanda d’encourager les initiatives diplomatiques » et le processus de paix en cours enclenché à Luanda « pour apaiser des tensions ».

D’autres conclusions et recommandations ont été mises à la disposition de l’Angola qui va diriger ce mandat pour les six prochains mois, a-t-on fait savoir.

Cette réunion de l’UNSAC organisée du 20 au 24 mai a été placée sous le thème : « Les initiatives de médiation au niveau régional : enjeux et opportunités ».

Elle s’est focalisée sur la situation en RDC, au Tchad et au Gabon.

La partie congolaise y a été représentée par le vice-Premier ministre des Affaires étrangères et chef de la délégation, Christophe Lutundula, son collègue de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi, ainsi que le ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.

Remerciements de Mahamat Idriss Déby

Jeudi à N’Djamena, dans son discours d’investiture prononcé au Palais des Arts et de la Culture, le général Mahamat Idriss Déby, élu avec 61% de voix lors de la présidentielle du 6 mai, a remercié son homologue Félix Tshisekedi pour son implication dans le processus de paix au Tchad.

« Je voudrais rendre un hommage mérité pour le rôle joué par mon cher aîné Félix Antoine Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Facilitateur désigné par la CEEAC pour la transition au Tchad », avait–il dit dès l’entame de son allocution.

Et d’ajouter : « Je charge son éminent émissaire (Le ministre congolais Didier Mazenga) de lui transmettre notre infini remerciement de cœur pour le travail remarquable accompli en faveur de la paix et de la réconciliation au Tchad. Que le Tout puissant le garde ».


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 25.05.2024 à 13:49
Kiekiekie

Réagir

10
Répondre
@
Insérez un émoji
Belesi @J6EQHSA   Message  - Publié le 25.05.2024 à 11:33
Oyo kindoki té? Na mboka na ye azo koka te mais na Tchad azongisa paix?

Réagir

39
11
4
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
ZAIROISCONGOLAIS @66AUC6B   Message  - Publié le 25.05.2024 à 11:30
BOLOLE YA PRÉSIDENT

Réagir

53
5
2
Répondre
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 25.05.2024 à 16:25
@EKAGA@ okomona pe boye ozokoma na delestage. Kindoki eza kk kopumbue te.

Réagir

2
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 25.05.2024 à 12:00
Bolole ya maman na yo.

Réagir

11
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénégal: polémique après l'arrestation d'opposants accusés de diffamation
left
Article précédent Burkina Faso : les militaires se maintiennent au pouvoir pour cinq années supplémentaires

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 14 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance