Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

La société civile appelle Félix Tshisekedi d’ouvrir l’espace civique pour que les citoyens s’expriment librement sur leurs conditions de vie

2024-05-25
25.05.2024
2024-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/fatshi_espace_24_233.jpg -

L’association africaine pour la défense des droits de l’homme (ASADHO), dénonce le climat de terreur installé au pays par le régime contre les acteurs de la société civile et des mouvements des pressions qui revendiquent par des voies démocratiques sur la gestion du pays.

Depuis le début de cette année, cette organisation constate que plusieurs personnes ayant revendiqué d’une manière ou d’une autre, ont été interpellées, torturées et incarcérées par les services de sécurité et renseignement, dont l’ANR.

D’après l’ASADHO, ces quelques cas montrent de manière claire que l’espace civique est confisqué par le régime Tshisekedi, rendant ainsi toute revendication démocratique difficile.

«Les citoyens ne peuvent pas utiliser les moyens démocratiques prévus par la constitution pour s’exprimer. Celui qui le fait expose sa vie aux représailles du régime. Nous condamnons fermement cette attitude anti-démocratique du régime de Kinshasa.», écrit Jean Claude Katende, responsable de l’ASADHO.

C’est pourquoi il demande au Président de la République, d’ouvrir l’espace civique pour que les citoyens s’expriment librement sur leurs conditions de vie et sur la gouvernance générale du pays ;

Il exhorte également le Chef de l’Etat de faire respecter l’article 60 de la Constitution qui dispose que « le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales consacrés dans la Constitution s’impose aux pouvoirs publics et à toute personne ».


Infos Direct / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1302 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 26.05.2024 à 06:08
KATENDE vient de ressuciter. Le massacre des Wazalendo, Cherubin Okende, Juge Yanyi, Delphin Kahimbi et dernierement le faut coup d'etat dont Tshilombo a massacre' les faut assaillants au fleuve et personne n'en parle. " La justice de Dieu, il y en a "(Chancel Bemba).

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coup d’Etat déjoué: les ambassadeurs de l’UE condamnent toute déstabilisation de la RDC
left
Article précédent Franck Diongo qualifie de "scénario macabre" l'attaque du Palais de la nation

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 14 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance