Provinces
Après l'annulation des élections des gouverneurs au Kongo-Central par le Conseil d'état, l'Inspection générale des finances (IGF) demande au gouverneur sortant du Kongo central, Guy Bandu Ndungidi, de respecter les mesures prises par l'Assemblée provinciale concernant la suspension des mouvements de retrait des fonds dans les comptes de la province.
C'est ce qui ressort de la correspondance de l'IGF du 24 mai adressée au gouverneur sortant Guy Bandu Ndungidi.
"En effet, dans le souci de préserver les intérêts du trésor provincial pendant toute la période d'expédition des affaires courantes et en vue d'implémenter la bonne gouvernance dans la province du Kongo central, l'équipe d'encadrement, par sa la lettre précitée, vous avait invité au strict respect de quelques mesures transitoires", a écrit l'Inspection générale des finances (IGF).
Et d’ajouter : "ces mesures conservatoires demeurent nécessaires suite au processus électoral qui est toujours en cours".
Pour rappel, le président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central a interdit au gouverneur sortant, Guy Bandu Ndungidi, d’effectuer des mouvements sur les comptes de la province et sur tous les comptes affiliés jusqu’à nouvel ordre. Papy Mantenzolo aligne sa décision sur les dispositions des articles 22 point 2, 31 point 4 et 33 point 21 du Règlement intérieur ainsi qu’au de la réunion du Bureau du 06 mai 2024.
Il l’a notifié à travers une lettre datée du 7 mai adressée également aux responsables des banques où sont domiciliés les comptes de la province.
Cette mesure conservatoire concerne aussi tous les services rattachés au ministère provincial des finances du Kongo-Central, notamment la Direction générale des recettes du Kongo-Central (DGRKC), l’ordonnateur des dépenses, le comptable public, sous-gestionnaire des crédits.
Bonjour
Par ailleurs, le bureau de l’Assemblée provinciale interdit aussi tout mouvement ou recrutement dans l’administration publique de la province. Cette décision tombe après la confirmation de l’élection du vice-gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo au poste de gouverneur par la cour d’appel.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesReligion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance