Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Conflits meurtriers à Lubunga : l’essentiel de la marche du mouvement des femmes « Amani Ku Tshopo »

2024-05-27
27.05.2024
Femme / Société
2024-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/mouvement_des_femmes_amani_ku_tshopo.jpg -

Les femmes du collectif « Amani Ku Tshopo » ont marché ce samedi 25 mai 2024 pour le retour de la paix à Lubunga, rive gauche de la ville de Kisangani, où plus de 500 personnes ont péri dans des conflits intercommunautaires.

La marche n’a pas été de femmes seulement. L’évêque auxiliaire Léonard Ndjadi et d’autres religieux, ainsi que des hommes engagés pour la cause de la femme, ont été également présents dans les rues. Sifflets à la bouche, signe d’alerte, ces manifestants ont déposé leur mémorandum à l’Assemblée provinciale de la Tshopo, entre les mains de Paul Lokesa, rapporteur.

Lue par le professeur Bibishe Salumu, la déclaration d’Amani Ku Tshopo a rappelé que « nul n’est épargné et aucun quartier de la ville n’est sauf » face à l’insécurité à Kisangani. Ces femmes regrettent également, « la Tshopo, réputée pour son hospitalité et sa tranquillité et la sécurité, cependant, devient chaque jour plus dangereuse à cause des violences et banditisme armé qui croissent de manière inquiétante ».

Le conflit entre les communautés sœurs Mbole et Lengola a déjà fait plus de 500 morts et des déplacés innombrables s’ajoutent au jour le jour. C’est « le point de paroxysme » qui « est atteint avec les affrontements violents » notent ces femmes. Autrefois entre individus, ce conflit s’étend d’Opala et Ubundu à ces jours et même dans la commune de Lubunga.

« En cause, on note les failles structurelles de l’État ; l’instrumentalisation politicienne et l’affairisme impitoyable de certains individus, dont les mandataires publics », a indiqué Bibishe Salumu.

Les affrontements sanguinaires entre les communautés impactent négativement la vie sociale à Kisangani. Le chômage, la rareté des vivres, la santé précaire chez les déplacés, détérioration des routes, sont les effets visibles de ce conflit. « Il importe d’agir avant qu’il ne soit trop tard », lit-on dans leur déclaration.

Et comme recommandation :

Au Président de la République : de diligenter urgemment une enquête sur les commanditaires des conflits ; d’interpeller ceux qui en sont cités et connus par la population ; d’accélérer le processus de la mise en place des mécanismes de la justice transitionnelle.

Au gouvernement national : de diligenter des enquêtes.
Autres recommandations : identification des victimes des violences, rétablir les victimes et réprimer les auteurs de ces atrocités.
À l’Assemblée provinciale : diligenter une commission d’enquête parlementaire avec l’aide des experts pour examiner la situation sécuritaire et proposer les voies de sortie ;
Diligenter une commission d’enquête indépendante sur les conditions d’attribution des contrats d’occupation provisoire de la société Cap Congo ;
Interpeller le gouvernement provincial sur la question sécuritaire ;
Voter un édit conséquent avec des crédits pour la sécurisation de province et de Kisangani.

Au gouvernement provincial : Assister les déplacés en vivres et non vivres ;
Revisiter et régulariser le contrat CAP Congo pour conformisme aux textes légaux ;
Rétablir l’autorité de l’État, la paix et la sécurité sur l’ensemble de la province, faciliter le rapatriement des déplacés dans leur milieu respectifs.
Aux organismes internationaux : d’assister les victimes des violences et déplacés.


kins24.info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
793 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote @PMKWNGZ   Message  - Publié le 27.05.2024 à 15:12
ça chauffe de partout dans notre pays et les jouisseurs se distribuent des postes, des véhicules de luxe, des deniers publics comme si le pays leur appartient. Mes sincères condoléances aux victimes et malheurs à ceux qui trahissent le pays en créant des désordres comme si nous sommes des ennemis. Alors que nous avons un seul énnemis commun : la pauvrété, le M23, ADF, CODECO, La liste est exhaustive que nous devons tous combattre enfin de bâtir un Congo fort et Indépendant.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : Lumbishi momentanément occupé par les M23 avant leur sortie sans combat
left
Article précédent Avenue Saïo : Ngobila laisse les travaux de réhabilitation inachevés

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 18 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 9 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance