Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Pas de frustrations à l’Union sacrée après installation du bureau définitif de l'Assemblée nationale » (Mbikayi)

2024-05-27
27.05.2024
2024-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/mbikayi_steve_dit_etre_content_de_installation_du_bureau_definitif_ass_nat.jpg -

“Nous avons gagné parce que notre combat était d'abord d'empêcher que les postes du bureau soient partagés entre les membres des familles biologiques. Et donc, ça a été fait. Tous ceux qui ont été désignés sur base de népotisme ont été écartés. Nous avons lutté pour que notre regroupement, la PEP-AAAP, qui est la troisième force politique de la majorité soit au bureau. C'est chose faite”, affirme, satisfait, Steve Mbikayi, cadre de l’Union sacrée de la nation, mécontent lors de la première répartition des postes du bureau de l’Assemblée nationale.

Il estime que “notre combat a porté ses fruits à 70 % parce que nous aurions voulu que tout passe par des élections, c’est-à-dire que les forces politiques les plus importantes devaient donner 2 ou 3 candidats pour que les députés votent. Qu'à cela ne tienne, ce qui a été fait, c'est le moindre mal. Maintenant, c'est le temps de se mettre au travail. Les soucis et les conflits appartiennent au passé”.

Pour lui, il n’y a pas à redouter des défections au sein de la majorité après cette élection parce que “les frustrations seraient injustifiées. Nous sommes tous allés aux élections à la base. Il était question qu'on donne les postes du bureau aux forces politiques les plus significatives. Christophe Mboso s'est retrouvé au bureau bien que n'ayant pas le poids politique parce que les mosaïques de l'UDPS qui ont 75 députés ont cédé leur place à Christophe Mboso”.

Il précise que “le MLC a quitté le bureau parce que son poids politique n'a pas permis qu'il soit au bureau. Puisque ça a été fait, il n'y a pas de raison qu’on soit frustré. On a tenu compte de l’ordre d’arrivée lors des élections législatives passées”.

Après élection, la composition du bureau se présente de la manière suivante : Vital Kamerhe président, Jean-Claude Tshilumbayi 1ᵉʳ vice-président, Christophe Mboso 2ᵉ vice-président, Jacques Ndjoli rapporteur, Dominique Munongo rapporteure adjointe, Chimène Polipoli est questeure et Grâce Neema questeure adjointe.

Dieumerci Lusakumunu
TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1619 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.05.2024 à 15:28
La frustration est une qualité de survie et de prise de conscience pour tout être humain. L'absence de cette qualité c'est l'inconscience. En effet l'USN est la maison des inconscients de RDC. Imaginez une seule fois avoir étudié et être buser. Nous pensons que grâce à la frustration ressenti vous allez prendre conscience, des mots à la base de votre échec. Donc une rébellion intérieure en soi.

Réagir

22
Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 27.05.2024 à 15:22
Nous savons que tu attends un poste et lorsque tu ne l'auras pas, nous savons déjà ce que tu diras. Il vous reste 4 ans et 7 mois, ça va vite.

Réagir

21
Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 27.05.2024 à 15:06
Les appétits des égoïstes satisfaits, comment il y aura des frustrations? Bande des vautours, même vos enfants et petits enfants paieront.

Réagir

31
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @PMKWNGZ   Message  - Publié le 27.05.2024 à 14:58
Qu'est-ce que ce Monsieur peut donner à la population comme leçon ou information? Des policiticiens de mauvais goût. Demain ils vont encore tourner le dos vers un autre Président qui va passer et laisser Kabuya seul dans la nature et sans bequilles. Des politiciens maudits.

Réagir

44
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Nous avons décidé d’initier une action au conseil d’Etat pour annuler l’élection du bureau définitif » ( Mishiki )
left
Article précédent Équateur : les candidats malheureux contestent la réélection de Bobo Boloko Bolumbu

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 18 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 9 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance