Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa : « 80% des minerais qui sont exportés par le Rwanda, sont d'origine congolaise »

2024-05-31
31.05.2024
Politique / Afrique
2024-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/Nicolas_Berlanga_Martinez_24.jpg -

Nicolás Berlanga-Martinez, Ambassadeur de l'Union européenne à Kinshasa

Nicolás Berlanga-Martinez, Ambassadeur de l'Union européenne à Kinshasa, a, lors d’une intervention à la chaîne allemande DeutscheWelle, reconnu que la majeure partie des minerais exportés par le Rwanda est d’origine congolaise. "Tous les rapports indépendants montrent qu'au moins, 80% des minerais qui sont exportés par le Rwanda, sont d'origine congolaise", a-t-il soutenu.

Pour une certaine opinion, cette déclaration du représentant de l’UE en République démocratique du Congo montre a suffisance que l’UE est consciente de l’implication du Rwanda dans la déstabilisation de l’Est de la RDC mais que cette dernière a décidé de fermer les yeux. Bien que consciente de cette réalité, l'UE et le Rwanda ont signé le 19 février un protocole d'accord ayant pour objectif "de renforcer le rôle du Rwanda" dans le développement de "chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques."

Ce protocole vise, selon l’UE, à valoriser l'exploitation des minerais par le Rwanda. Comme le souligne l'Union européenne, "le pays est un acteur majeur au niveau mondial dans le secteur de l'extraction de tantale. Il produit également de l'étain, du tungstène, de l'or et du niobium, et dispose de réserves de lithium et de terre rares". Hors, comme disait le président de la République, Félix Tshisekedi, "tout le monde sait que le Rwanda n'a même pas un gramme de ces minerais dits "critiques" dans son sous-sol".

Pour Kinshasa, il est clair que l’Union européenne encourage le pillage des ressources naturelles congolaises par le Rwanda.

 


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
50788 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 03.06.2024 à 13:12
Contrairement à ce qui se dit partout en RDC , le Rwanda a des mines mais leurs productions et infiniment petites par rapport à ce que le Rwanda exporte. Ceci assure une traçabilité des minerais venant du Rwanda mieux que ceux venus de chez nous . Sachez-le ceux qui profitent de cette guerre ne sont pas ceux vous croyez et ils n’ont pas vraiment envie qu’elle se termine.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 01.06.2024 à 16:05
Bande d'hypocrites

Réagir

4
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 01.06.2024 à 15:06
Monsieur l'ambassadeur, dites aux Congolais ce qu'ils aiment entendre. Entre-temps, c'est l'Union européenne qui octroi l'aide militaire au Rwanda. N'est-ce pas que, selon vous, les Congolais sont des ...

Réagir

11
3
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.05.2024 à 23:40
Salima, il faut connaître bien l'histoire de ton pays. Muée Kabila était le plus vieux opposant congolais contre Mobutu, pendant que Tshisekedi wa Mulumba et Fayulu se balladaient à Kinshasa. Plus tard, s'amusaient à faire l'opposant. Personne n'avait empêcher, Fayulu, Tsisekedi wa Mulumba, à un général, à un homme de service de prendre le pouvoir. Durant la CNS, le pouvoir était dans la rue à Kinshasa où étaient vos vaillants politiciens. Fayulu n'était il pas parti chercher le pouvoir à Genève avec ses autres amis traîtres. Tshilombo avait reçu un pays entier avec, une politique étrangère bien définie, une armée, et des institutions. Il organise des élections en violation des lois. Fayulu y à participé comme tous les traîtres.

Réagir

23
4
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.05.2024 à 20:41
Quand Tshilombo était parti signer les accords pour le traitement de l'or congolais. Il savait très bien que nos minerais transitent par le Rwanda. Il est parti là ainsi. Maintenant, si un certain congolais pense que Tshilombo ne le savait pas, qu' il était de bonne foi, alors outre à être naïf,il est idiot. Tout le monde sait que l'Ouganda est avec le Rwanda, sauf le Congolais de Tshilombo n'y croit, même si aujourdh'ui, Kamerehe le dit. Ainsi vas la RDC, pas de chance.

Réagir

36
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 31.05.2024 à 19:15
On sait facilement voir qui congolais vraiment et qui se fait passer pour congolais, la bonne nouvelle est que votre rêve n’a pas d’avenir

Réagir

21
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 31.05.2024 à 19:11
La vérité est têtue, la RDC gagne et gagnera sûrement cette guerre

Réagir

21
13
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.05.2024 à 19:05
L'UE avait signé des accords justement pour un meilleur monitoring. Les gens de Bukavu comme de Goma vivent des traffics et commerce avec le Rwanda. Ceci depuis des années disons depuis la colonisation. Plus les nouveaux métaux sont apparus plus le traffic est devenu important. Donc il n'y a rien d'étranger. Seulement le Rwanda a mieux perfectionner cette filière des creuseurs et trafficants. Il revient au gouvernement central des désenclaver les minerais. Trouver une solution idéale possible. Le cobalt du Katanga passe par la Zambie jusqu'à Durban. Comme l'or de l'ituri passe par l'Ouganda. Nous devons distinguer, la narration politique, les responsabilités politiques, des faits économiques. Tout ce que nous savons le M23 était à Kinshasa pour des accords. Voilà la première responsabilité politique, jamais exploiter, explorer. Pourquoi ? La loi de l'offre et de la demande vaut partout. Une chose est certaine, les creuseurs sont congolais.

Réagir

61
7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
3 réponses
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 31.05.2024 à 16:41
Il ne faut pas que ce genre de déclaration constitue un événement pour nous ou la UNE de nos journaux. Le Rwanda est-il le premier pays à piller les ressources naturelles de notre pays? Est-ce pour la première fois que nous entendons ce type de déclaration? Le problème c’est nous-mêmes. « Les étrangers ne viendront pas faire le bonheur à notre place », disait le Maréchal Mobutu. Félix est la personne idéale pour les Occidentaux dans le processus de balkanisation de notre pays. Il est nul sur tous les plans. Il n’a aucune vision. Il a accepté de faire ce que Mzee Laurent-Désiré Kabila avait refusé de faire.

Réagir

54
6
1
1
Répondre
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 01.06.2024 à 11:40
@Congo@URE83IR Le pays n'était pas pillé par les voisins sous MOBUTU, KABILA père est mort pour avoir combattu le pillage, alors que Félix a réaliser le rêve de SARKOZY avec l'EAC, il a permis à l'Ouganda de construire des routes d'évacuation de nos minerais chez nous, et il est même partie mendié le carnet d'adresse chez KAGAME Alors, non, il n'y a pas photo.

Réagir

3
1
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 31.05.2024 à 18:49
Pardon oyo ekomi kindoki Mobutu 30 ans et les deux escrocs de kabila 20 ans Et c est la faute de felix Je vais dormir pardon

Réagir

36
8
2
1
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 31.05.2024 à 16:58
Commentaire très pertinent

Réagir

18
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu asphyxiée par une crise économique sans précédent
left
Article précédent Coopération RDC -Tanzanie : Air Tanzania, une réponse à la libre-échange continental (ZLECAF) (Ministre tanzanien des Transports)

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance