Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Santé

Maladie de Parkinson : bouger pour moins tomber

2015-11-06
06.11.2015 , Kinshasa
Santé
2015-11-06
Ajouter aux favoris
L’exercice physique améliore la qualité de vie de nombreux patients souffrant de la maladie de Parkinson. Des médecins australiens confirment en effet qu’il limite le risque de chutes, en particulier chez ceux atteints d’une forme modérée de la maladie.

Le Pr Colleen G. Canning et son équipe de l’Université de Sydney ont suivi 231 patients atteints de la maladie de Parkinson. Une partie du groupe a été soumis à un programme d’exercices destinés à améliorer l’équilibre et à renforcer les muscles des membres inférieurs. Celui-ci s’est déroulé à la maison, sur 6 mois à raison de 3 séances hebdomadaires de 40 minutes. Les autres malades ont bénéficié d’un suivi traditionnel.

Au terme de ce travail, le Pr Canning a montré que les exercices physiques et notamment la marche, « améliorent bien l’équilibre des patients atteints de formes légères de la maladie », au point de diminuer leur risque de chute. En revanche, ils n’auraient qu’un impact très limité chez les malades les plus sévèrement atteints.

« D’une manière générale, la répétition des chutes affecte vraiment la qualité de vie des patients souffrant de cette affection », explique l’auteur. « Il en résulte des douleurs bien sûr, mais aussi des blessures susceptibles d’être sérieuses. Sans compter que la peur de la chute inhibe de nombreux patients et tend à limiter leur activité, avec un impact négatif sur leur qualité de vie ». Donc, celle de leurs proches également. La mise en œuvre d’activités physiques adaptées à ce public serait donc globalement une bonne initiative.


C’est vous qui le dites :
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance