Santé
Le 6ᵉ Conseil des ministres du gouvernement Suminwa tenu vendredi 19 juillet 2024, sous l’autorité du chef de l’État, reconnaît la mise en œuvre de la couverture santé universelle comme l’une des priorités de ses actions.
« Ce premier volet du paquet de soins, destiné à la population, vise à mener la lutte contre la mortalité maternelle et infantile comme urgence de santé publique dans notre pays. En raison notamment, des chiffres alarmants de décès à l’occasion des accouchements », a rappelé le Président de la République cité dans le compte rendu.
Ce programme lancé par Félix Tshisekedi en septembre 2023 dont l’objectif est de garantir des soins et des services de santé de qualité et gratuits à toutes les femmes enceintes, à celles qui ont accouché aux nouveau-nés pendant leur premier mois de vie, a fait l’objet des orientations d’ordre évaluatif.
Alors qu’elle couvre la ville de Kinshasa et 12 provinces bénéficiant des activités et appuis planifiés dans le cadre de ce programme dont l’efficacité doit être garantie, le Président de la République a enjoins le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale ainsi que les autres ministres sectoriels concernés sous la coordination de la première ministre à » prendre toutes les dispositions idoines pour faire entres autres une évaluation globale de cette première corde, envisager l’extension de la gratuité de la maternité et la prise en charges des nouveaux-nés sur l’ensemble du territoire nationallancé d'ici à la fin de l’année 2025″.
Dans la même veine, les membres du gouvernement ciblés, devront « favoriser le paquet des services et soins de santé de base concernant prioritairement les militaires, les policiers, les agents publics de l’État ainsi que des couches défavorisées, rendre disponible le crédit alloué à la coordination nationale de la couverture universelle afin d’installer les comités provinciaux ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesEconomie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 5 commentairesEconomie Nicolas Kazadi dénonce la création de 53 institutions non budgétisées en cinq ans
08.05.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance