Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Santé

Gratuité de la maternité : Félix Tshisekedi invite le Gouvernement à une évaluation globale

2024-07-20
20.07.2024
Société
2024-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/sixieme_conseil_des_ministres_tshiseked_juillet_19_2024.jpg -

Le 6ᵉ Conseil des ministres du gouvernement Suminwa tenu vendredi 19 juillet 2024, sous l’autorité du chef de l’État, reconnaît la mise en œuvre de la couverture santé universelle comme l’une des priorités de ses actions.

« Ce premier volet du paquet de soins, destiné à la population, vise à mener la lutte contre la mortalité maternelle et infantile comme urgence de santé publique dans notre pays. En raison notamment, des chiffres alarmants de décès à l’occasion des accouchements », a rappelé le Président de la République cité dans le compte rendu.

Ce programme lancé par Félix Tshisekedi en septembre 2023 dont l’objectif est de garantir des soins et des services de santé de qualité et gratuits à toutes les femmes enceintes, à celles qui ont accouché aux nouveau-nés pendant leur premier mois de vie, a fait l’objet des orientations d’ordre évaluatif.

Alors qu’elle couvre la ville de Kinshasa et 12 provinces bénéficiant des activités et appuis planifiés dans le cadre de ce programme dont l’efficacité doit être garantie, le Président de la République a enjoins le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale ainsi que les autres ministres sectoriels concernés sous la coordination de la première ministre à » prendre toutes les dispositions idoines pour faire entres autres une évaluation globale de cette première corde, envisager l’extension de la gratuité de la maternité et la prise en charges des nouveaux-nés sur l’ensemble du territoire nationallancé d'ici à la fin de l’année 2025″.

Dans la même veine, les membres du gouvernement ciblés, devront « favoriser le paquet des services et soins de santé de base concernant prioritairement les militaires, les policiers, les agents publics de l’État ainsi que des couches défavorisées, rendre disponible le crédit alloué à la coordination nationale de la couverture universelle afin d’installer les comités provinciaux ».


RTNC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tanganyika : plus de 100 cas de choléra enregistrés en une semaine, deux décès signalés
left
Article précédent Tanganyika : plus de 100 cas de choléra enregistrés en une semaine, deux décès signalés

Les plus commentés

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 5 commentaires

Economie Nicolas Kazadi dénonce la création de 53 institutions non budgétisées en cinq ans

08.05.2025, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance