Politique
À travers un bref commentaire posté sur les réseaux sociaux ce mercredi 11 septembre 2024, la porte-parole du président de la République Tina Salama a rejeté en bloc les allégations selon lesquelles la présidence de la République aurait embauché Karim Wade fils de l’ancien chef de l’État sénégalais Abdoulaye WADE comme conseiller du président Félix Tshisekedi.
Ce commentaire officiel de la porte-parole vient ainsi mettre un terme à une vive polémique qui avait pris de l’ampleur dans les réseaux sociaux congolais.
« Je tiens à porter à l’attention de l’opinion nationale, que M.Karim Wade n’a jamais été nommé par le Président de la République, et ce, à quelque fonction que ce soit. » a écrit la porte-parole de la Présidence.
Et d’ajouter :
« Sa présence en RDC est justifiée par le fait qu’il a en charge un Fonds d’investissement Qatari pour l’Afrique. »
Il faut noter que la réplique de la porte-parole du président de la République a été faite au média en ligne Voice of Congo qui compte des milliers d’abonnés.
Fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, dont il a été le conseiller puis le ministre d’État, de la Coopération et des Transports, Karim Wade était le candidat officiel du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) en vue de la présidentielle de février 2019.
Je tiens à porter à l'attention de l'opinion nationale, que M.Karim Wade n'a jamais été nommé par le Président de la République, et ce, à quelque fonction que ce soit. Sa présence en RDC est justifiée par le fait qu'il a en charge un Fonds d'investissement Qatari pour l'Afrique. https://t.co/ymIqhj1CN1
— Tina Salama (@TinaSalama2) September 11, 2024
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesPolitique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents
03.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance