Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Transports : les conducteurs des poids-lourds de l'axe Kinshasa-Matadi en grève dès ce lundi 16 septembre

2024-09-12
12.09.2024
Provinces / Société
2024-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/9-15/camions_stationnes_24.jpg -

Les conducteurs des poids-lourds de l'axe Kinshasa-Matadi seront en grève à partir de ce lundi 16 septembre 2024, c'est ce qu'annonce l'intersyndicale des conducteurs poids-lourds dans une déclaration faite à Kinshasa.

Ces derniers, à travers l'intersyndicale, réclament l'amélioration de leurs conditions socio-économiques et la sécurité de tous les transporteurs. Certains conducteurs des poids-lourds, selon l'intersyndicale, font Kinshasa-Matadi sans prime ni frais de mission avec tous les risques possibles.

"Il est demandé à tous les conducteurs poids-lourds à partir de ce lundi 16 septembre, nous, tous, allons garer nos véhicules dans nos parcelles ou dans nos différentes bases, notamment celle de Mitendi jusqu'à ce que nous obtenions gain de cause. Nous exigeons la sécurisation des conducteurs poids-lourds, l'amélioration de nos conditions socio-économiques ainsi que de bonnes conditions de travail. Il n'est pas normal que les conducteurs font Kinshasa-Matadi sans prime et ni frais de mission, il faut que cela finisse", a déclaré Blaise Marcelle Mambuku, Secrétaire général de l'intersyndicale des conducteurs des poids-lourds

L'intersyndicale des conducteurs poids-lourds promet de faire sabotage à tous les conducteurs des poids-lourds, qui ne vont pas se conformer à cette grève dès ce lundi.

Cette grève des conducteurs des poids-lourds pourrait avoir un impact négatif sur les prix de denrées alimentaires de première nécessité sur l'ensemble de la ville de Kinshasa. Et elle risquerait d'entrainer une inflation galopante des biens sur les différents marchés de la capitale congolaise.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2831 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 525 jours
Ils ont raison de réclamer les bonnes conditions de travail, mais chacun auprès de son employeur conformément aux clauses des contrats signés La plupart d'entre-eux travaillent avec des arrangements verbaux, sans base juridique On devrait, même à travers l'ACCO, poser des préalables avant de prendre le volant d'un camion, notamment des contrats écrits dans lesquels tout devra être mentionné (Salaire net, assurance médicale et décès, allocations journalières de subsistence en cas de mission, ) Ils peuvent bien faire leur grève mais je crains que certains ne subissent des représailles de la part de leurs patrons juste après, surtout qu'à majorité ils n'ont pas de contrats écrits avec leurs patrons

Réagir

5
2
1
Répondre
Il y a 525 jours
Les chauffeurs des poids lourds ont sans doute le droit de faire des revendications sur leurs conditions de travail. Mais comme la vie économique du pays ne doit pas être paralysée dans des circonstances pareilles, il convient de relancer le chemin de fer Matadi - Kinshasa en le modernisant. C'est un chantier urgent !

Réagir

4
Répondre
right
Article suivant 39e Sommet de l’Union africaine : la RDC veut accélérer la ZLECAF et moderniser ses postes frontaliers
left
Article précédent 39e Sommet de l’Union africaine : la RDC veut accélérer la ZLECAF et moderniser ses postes frontaliers

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance