Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Musique

Après Magali Berdah, Gims accuse Booba de harcèlement et déclenche une enquête

2024-09-19
19.09.2024
2024-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/16-22/gims_1245.png -

Gims

Après l'ex-reine des influenceurs Magali Berdah, de nouvelles accusations de harcèlement visent le rappeur Booba: une autre figure du hip hop, Gims, a déposé plainte contre lui fin août, déclenchant l'ouverture d’une enquête.

Sollicité par l'AFP, le parquet de Paris a confirmé qu'une enquête était ouverte, confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP).

D'après des éléments dont l'AFP a eu connaissance sur cette plainte pour harcèlement moral et cyberharcèlement, Gims, 38 ans, et Demdem, 37 ans, accusent Booba de "s'attaquer" à eux "depuis six ans", "encouragé" par "un nombre absolument impressionnant de ses admirateurs", créant "une situation effroyable de cyberharcèlement".

Sollicité par l'AFP, leur avocat, Me David-Olivier Kaminski, a indiqué qu'"il est grand temps que ce harcèlement toxique cesse. Harceler, ce n'est pas dire ce qu'on pense, c'est commettre une infraction pénale et un jour en répondre devant la justice."

Selon une source proche du dossier, Gims et Demdem ont également déposé récemment plainte contre Booba pour injure et diffamation.

L'entourage de Booba, 47 ans, et sa défense n'ont pas réagi dans l'immédiat.

D'après les plaignants, citant de nombreuses publications sur les réseaux sociaux, il y a des attaques contre le "physique" de Gims, Booba relayant des photos de l'intéressé sans ses lunettes qu'il porte constamment.

Dans un autre message, Booba aurait écrit "Tu ressemble (sic) à une croquette pour chat sale sorcier".

L'un des derniers morceaux de Booba, "Dolce Camara", est visé par la plainte comme "point culminant" du harcèlement que subirait le couple.

Dans ce morceau chanté avec SDM, Booba dit notamment: "On les aime fraîches, bien michtos (ndlr: en argot, une femme qui serait attirée par l'argent), qui savent accueillir comme Demdem".

Dans un entretien au Parisien publié dimanche, Booba salue le succès de ce "morceau de pur rap (...) avec un règlement de compte où j'attaque la femme de Gims, qui a insulté ma fille".

Dans d'autres messages, le "Duc" de Boulogne qualifierait Demdem de "pondeuse", l'aurait assimilée à "une catin" ou l'aurait présentée "en sous-vêtement dans un contexte et un décor particulièrement sexualisé".

Enfin, les plaignants dénoncent un supposé message privé adressé par Booba à Demdem: "Passe le salam à ton fils de pute de mari".

-- "Cauchemar médiatique" --


Rappeur français Booba

Pour les plaignants, "les actes" de Booba "ont vocation à être reproduits à grande échelle par les millions de personnes qui le suivent actuellement sur les réseaux sociaux".

D'après eux, ce "cauchemar médiatique" aurait aussi "entraîné une perte conséquente de revenus tirés de leur image" ainsi que "la dégradation du quotidien de leurs enfants".

Figure du rap depuis les années 1990, Booba s'est engagé depuis plusieurs années dans une croisade contre les influenceurs renommés "influvoleurs" et leurs pratiques commerciales présentées comme trompeuses.

Parmi ses principales cibles, Magali Berdah, fondatrice de Shauna Events spécialisée dans les influenceurs.

L'enquête la visant pour pratiques commerciales trompeuses, ouverte après des plaintes de Booba, a été classée sans suite en mars par le parquet de Paris.

Le 2 octobre 2023, Booba a, de son côté, été mis en examen à Paris pour harcèlement moral en ligne aggravé à l'encontre de Magali Berdah, qui avait également déposé plainte.

"J'ai fait ce que j'avais à faire", a commenté Booba dimanche auprès du Parisien.

"Il y avait beaucoup de corruption, une escroquerie pyramidale, liée à des émissions de télé, j'ai failli couler (...). J'y ai laissé des plumes. Mais j'y suis arrivé grâce au peuple", lance-t-il.

Gims, de son vrai nom Gandhi Bilel Djuna et anciennement connu en tant que Maître Gims, s'est lui d'abord fait connaître du grand public à travers le collectif de rappeurs Sexion d'Assaut, au début des années 2000, avant de se lancer en solo en 2013 avec l'album "Subliminal", porté par les tubes "J'me tire" et "Bella".

Le chanteur aux lunettes noires, originaire du Congo et âgé de 38 ans, fait depuis partie des rappeurs francophones ayant le plus vendu d'albums.

Il a notamment chanté avec la star colombienne Maluma ("Hola Señorita", 2019) et a été nommé "ambassadeur de la rumba congolaise" en 2022, au côté de son frère Dadju, également chanteur.

 


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1028 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Concert géant de Lady Gaga à Rio: un attentat à la bombe déjoué, deux personnes arrêtées
left
Article précédent Concert géant de Lady Gaga à Rio: un attentat à la bombe déjoué, deux personnes arrêtées

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance