Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Révision de la Constitution : « La réforme est urgente pour adapter notre loi fondamentale sur les réalités de notre société et renforcer la voix du peuple » (Thierry Monsenepwo)

2024-10-16
16.10.2024
2024-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/14-20/Jean_Thierry_Monsenepwo_2410.png -

Jean-Thierry Monsenepwo

Le débat autour de la révision de la constitution de la République démocratique du Congo (RDC) s’intensifie, alors que plusieurs voix s’élèvent au sein de l’Union sacrée pour défendre la nécessité d’un changement institutionnel. Jean Thierry Monsenepwo, porte-parole de la Convention des Congolais Unis (CCU), et le député national Ngoyi Kasanji ont récemment fait des déclarations marquantes sur le sujet, soulignant à la fois l’urgence d’une réforme et les priorités à respecter pour éviter toute dérive politique.

Jean Thierry Monsenepwo, acteur influent au sein de l’Union sacrée, a insisté sur l’urgence d’adapter la constitution aux « réalités de notre société ». Selon lui, le texte fondamental actuel ne reflète plus les aspirations du peuple congolais :

“Une réforme constitutionnelle offrirait à chacun de nous une voix plus forte pour construire la nation. Nous avons la possibilité ensemble de recueillir les 100.000 signatures nécessaires pour initier ce changement”, a-t-il affirmé.

Cette démarche viserait à mobiliser la société civile autour de ce processus, afin de légitimer l’initiative par une participation citoyenne massive.

De son côté, le député Ngoyi Kasanji a mis en garde contre toute distraction pouvant détourner les efforts de développement du pays. Tout en soutenant la nécessité de réformes institutionnelles, il a souligné l’importance de veiller à ce que les ressources publiques soient utilisées efficacement : “Soyons sérieux et aidons le président Tshilombo à marquer notre population en posant des actes de grande envergure qui honorent la mémoire du combat de son père, le Sphinx de Limete”.

Kasanji a également insisté sur l’urgence d’améliorer les conditions de vie de la population avant d’envisager toute autre initiative politique : “Que le peuple congolais mange à sa faim et dise lui-même : pourquoi irions-nous chercher ailleurs ? Il est le meilleur”.

Un débat à multiples enjeux

Cette controverse autour de la révision constitutionnelle reflète un débat complexe, où se mêlent aspirations à un changement institutionnel et préoccupations sociales. Si l’Union sacrée soutient dans l’ensemble l’idée d’une réforme, plusieurs de ses membres, à l’instar de Kasanji, appellent à une gestion rigoureuse des priorités nationales.

 

 

Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
4247 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 17.10.2024 à 16:14
Surtout que c'est la constitution qui est à la base de cette megestion

Réagir

22
1
Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.10.2024 à 16:32
La constitution n'avait jamais été imposée au peuple congolais, c'est une constitution passée par référendum.

Réagir

3
1
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 17.10.2024 à 08:51
LA CONSTITUTION ACTUELLE BLOQUE L'AMELIORATION DES SALAIRES DES ENSEIGNANTS, DES MEDECINS, DES, LA CONSTITUTION ACTUELLE BLOQUE LE JUGEMENT DES PRÉSUMÉS DETOURNEURS? BOTIKA BUZOBA KOOOO MBONGO YA KOFUTA BA ENSEIGNANTS EZA TE SIKOYO MBONGO YA KO ORGANISER REFEREDUM BOKOZUA WAPI? NA BA MACHINES A VOTER EKOZALA NA BANDAKU POUR QU'ON NOUS DISE QUE LE OUI L'A EMPORTE !!!!

Réagir

39
10
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.10.2024 à 22:20
il n'a aucune dignité ce type il court derrière le pouvoir kasaïens sans aucun succès depuis de lustres

Réagir

20
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.10.2024 à 13:55
Nous sommes dans un moment difficile dans le monde entier. Un nouveau ordre, encore non clairement définie. L'URSS, l'ancienne Union Soviétique, s'était effondré avec le fameux Gorbacev, qui voulait le changement. L' Occident de loin, téléguidait la situation. Il va perdre le pouvoir et le pays. Aujourd'hui la RDC est dans une situation délicate. Avec son intelligentsia, con basse formation. Une nouvelle constitution ou réviser une constitution n'est pas une maigre affaire, dans un pays sous occupation, avec des troupes étrangères sur son territoire, c'est idiot, c'est la traîtrise.

Réagir

14
2
1
1
Répondre
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 18.10.2024 à 10:33
Et tu pense que l'UDPS a son Français à elle? Elle ne reprendra que la même constitution, sauf changer peut être 2 ou 3 mots. L'objectif est que le mandat de Felix recommence à zero. C'est tout.

Réagir

2
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.10.2024 à 12:32
( Suite) Ainsi, maintenant parler de réforme ou changement de constitution. Une idée suicidaire téléguidé de loin, par une main noire pour la nation RDC. Sur ce blog, j'avais bien dit, demain il y'aura question de gérer la RDC sortie des accords avec l'Ouganda et le Rwanda. Tshilombo veut gérer cette RDC là. Sa présence au pouvoir garantie l'Ouganda et le Rwanda. Ainsi à notre avis, il y'a une main noire. Si nous voulons participer à la vente, à la balkanisation de la RDC, alors allons y. Logiquement il n'y a aucune urgence pour changer la constitution en ce moment en dehors de vouloir tenir les traîtres de la RDC au pouvoir. Vous avez entendu les occidentaux critiquer Tshilombo, surtout la Belgique ?comme Kabila ?

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.10.2024 à 12:29
Trouver 100 000 ou 1 000 000 des signatures, mais l'amour pour le pays. Quand Kabila disait mon sort est déjà réglé dans la constitution. Sont les mêmes opposants, malicieusement qui portaient le peuple à des manifestations. Donc les opposants d'hier aujourd'hui au pouvoir, portent toujours le peuple dans les mauvais sentiers pour le goût du pouvoir et non pour le bien être de chacun. Maintenant le pays est dans des négociations avec Kagame. Le même Kagame qui avait dit à Tshilombo " nous savons comment vous êtes arrivé au pouvoir " . En 2023 Tshilombo organise ses élections. Élections contestées par les acteurs politiques. Maintenant avec quelle force politique vous allez négocier à Luanda. Dehors, à l'étranger Tshilombo n'est pas vue comme nous pensons. Tout simplement un président de fait, à moitié, donc faible. Ainsi Kamerehe qui avait dénoncer l'Ouganda, voir l'ONU du soutien au M23. Quels sont les résultats ? L'Ouganda renforce sa position en RDC. Tué quelques ADF, mais surtout les disperser dans l'Ituri. Ainsi, maintenant parler de réforme ou changement de constitution. Une idée suicidaire téléguidé de loin, par une main noire pour la...

Réagir

13
Répondre
@
Insérez un émoji
PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 16.10.2024 à 11:51
Étienne Tshisekedi à marqué l'histoire de la RDC. Mais ses volontés ne sont: ni dans Bible, ni dans le Coran, ni dans les recueils Kimbanguiste ou Témoins de Jéhovah Ni dans sur une Pierre quelconque, ALORS QUE VIENT FAIRE SA VOLONTÉ DANS LA MARCHE DE NOTRE PAYS À TOUS AUJOURD'HUI ??? OOOOOHHHH !! Sinon, c'était le seul Cerveau de l'UDPS !!!!

Réagir

24
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 16.10.2024 à 11:28
Notre frère Félix Tshisekedi a déjà marqué notre histoire par plusieurs actes de grande envergure qu’il a posés: corruption, détournement des deniers publics, tribalisme, taxe RAM, voyages, jouissance, pillage des ressources minières par sa famille, arrestations arbitraires, déclarations publiques contradictoires, assassinats, faux documents académiques, etc.

Réagir

55
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Kerhatone @1LDK39I   Message  - Publié le 16.10.2024 à 09:37
Les aspirations du peuple congolais n'ont pas changé depuis plusieurs années: retour de la paix en Ituri, Lubero, Beni, Nyiragongo; approvisionnement satisfaisante en eau et électricité dans les agglomérations; disponibilité de bonnes routes; accès aux soins médicaux de qualité; sécurisation des populations contre le banditisme urbain. Même la charte du MPR parti État avait la prétention de les adresser. Vrai problème: respect et application des textes.

Réagir

25
Répondre
@
Insérez un émoji
Kerhatone @1LDK39I   Message  - Publié le 16.10.2024 à 09:30
Une presse sérieuse devrait éviter d'accorder de l'espace à ce genre de politicien versatile, qui hier ne faisait entendre ses élucubrations que pour JKK. Toute honte bue!

Réagir

30
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 16.10.2024 à 09:02
Quand on vous dit que même Dieu ne saurait par où commencer pour plaider le cas de la RDC, le gens ne nous croient pas. Les personnes qui déclarant une chose et son contraire et pense que cela n’affectera pas sa crédibilité auprès des partenaires. Le mal de la RDC c’est carrément cela. Il y a une vie en dehors de la politique Mr !! Ces médiocres, qui pensent qu’il faut suivre, bêtisent du régime pour continuer à manger, c’est inqualifiable la médiocrité de la classe politique congolaise.

Réagir

17
Répondre
@
Insérez un émoji
Flo_Hubert @HGUV3QJ   Message  - Publié le 16.10.2024 à 08:01
Que demande le peuple ?{l'eau, le courant, la sécurité, le panier de la ménagère, l'éducation, l'emploi etc } Est-ce que la constitution empêche le gouvernement a satisfaire les besoins du peuple ? Médiocrité

Réagir

19
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 16.10.2024 à 06:28
UN VRAI MEDIOCRE. POLIVENTRE. MAWA

Réagir

51
11
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CENCO et l’ECC à Doha sur invitation du gouvernement Qatari
left
Article précédent Sous Donald Trump : Le Congo devient enfin officiellement une mine à exploiter et une terre à dévaliser (Dr Prof Antoine Roger Lokongo)

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance