Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 novembre 2024
mediacongo
Retour

Religion

Béatification du roi Baudouin : le cardinal Fridolin Ambongo pose des conditions

2024-10-23
23.10.2024
2024-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/21-27/cardinal_fridolin_ambongo_et_pape_francois_24.jpg -

Cardinal Fridolin Ambongo

Le cardinal Fridolin Ambongo pose des conditions préalables avant toute béatification du roi Baudouin.

Réagissant à ce sujet depuis Rome où il séjourne, le numéro un de l’Église catholique en RDC a estimé qu’ « il est essentiel de clarifier les responsabilités du roi Baudouin dans l’assassinat de notre héros national Patrice Lumumba avant d’envisager sa béatification.

La béatification du roi Baudouin ne plait pas à tout le monde : « Il existe une tache noire dans ce dossier ».

La béatification du roi Baudouin, qui devrait être initiée par le pape François, est marquée d’une « tache noire », à savoir l’assassinat de Patrice Lumumba en 1961, a indiqué mardi le cardinal congolais Fridolin Ambongo Besungu lors d’une conférence de presse au Vatican.

En visite en Belgique au mois de septembre, le pape avait alors annoncé son intention d’initier le processus de béatification du roi Baudouin, le qualifiant « d’homme de foi » en raison de sa position sur l’avortement. Le monarque y était fermement opposé ».

Le Pape entamera le processus de béatification du Roi Baudouin à son retour à Rome, mais ça prendra du temps.

« Si le dossier évolue dans le sens que certains veulent, pour le présenter à la canonisation, on est ouvert », a précisé M. Besungu, qui est également le président du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM) ainsi que l’archevêque de Kinshasa.

« Mais il y a quand même ce dossier-là, qu’on peut appeler une "tache noire" », a-t-il souligné, en référence à l’assassinat de Patrice Lumumba. « Nous suivons (le dossier de la béatification, NDLR), comme tout le monde ».

Patrice Lumumba était une des figures marquantes de l’indépendance du Congo, colonisé par la Belgique de 1908 au 30 juin 1960. Une fois l’indépendance du pays déclarée, il était devenu le premier chef de gouvernement, jusqu’à ce qu’il soit assassiné moins d’un an plus tard, le 17 janvier 1961, dans la province du Katanga.

À ce jour, les circonstances de cet assassinat n’ont toujours pas été entièrement élucidées, mais il avait eu lieu en présence de fonctionnaires belges.

 

 

Rachidi Mabandu
Nouveau Média / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1096 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique « Constitution rédigée à l’étranger et par les étrangers » : le CREEDA contredit le Président Félix Tshisekedi

01.11.2024, 17 commentaires

Afrique Félix Tshisekedi à Yoweri Museveni : "Je compte sur vous pour que tout ce que nous nous sommes dit se réalise"

30.10.2024, 12 commentaires

Société Kinshasa : des jeunes brûlent des pneus sur le boulevard Lumumba à Masina pour dire non à la révision constitutionnelle

31.10.2024, 9 commentaires

Politique « Il est légitime de se demander si les priorités de l’État sont réellement celles du peuple, car il apparaît que les intérêts d’un petit groupe sont souvent favorisés » (Vital Kamerhe)

30.10.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance