Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

La RDC en voie de se doter d’une cartographie nationale des risques professionnels

2015-12-11
11.12.2015 , Kinshasa
Société
2015-12-11
Ajouter aux favoris
La République démocratique du Congo (RDC) va se doter dans les tout prochains jours d’une cartographie nationale des risques professionnels dont le processus d’élaboration a été lancé par le vice-premier ministre, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Willy Makiashi, lors d’une cérémonie qu’il a présidée jeudi 10 décembre dans la salle Père Boka au CEPAS, dans la commune de la Gombe.

Le vice premier ministre a indiqué que le lancement de cette cartographie démontre l’engagement du Gouvernement à améliorer davantage les conditions de travail des milliers des travailleurs congolais. Il a noté à ce sujet que le processus d’élaboration de cette cartographie demeure une activité qui trouve son fondement dans les dispositions du Code de Travail qui déterminent que les conditions de santé et de sécurité de travail doivent être assurées en vue notamment de prévenir les accidents de travail, lutter contre les maladies professionnelles et créer les conditions de travail salubres.

Cependant, il a reconnu que malgré ces dispositions, plusieurs pesanteurs occasionnent  un ralentissement en matière de sécurité et santé au travail en RDC. Les facteurs  consécutifs à ce ralentissement, a-t-il ajouté, ont généré un dysfonctionnement de toute nature dans les entreprises et établissements.

Face à ce tableau peu reluisant, Makiashi a rassuré que cette cartographie est une urgence qui va aider à développer une culture de prévention en matière de sécurité et de santé au travail, d’identifier, d’évaluer et de catégoriser ces risques.

L’action de la cartographie s’oriente dans deux directions

Le Directeur général de l’Institut National de Sécurité Sociale (INSS), Agnès Mwad Katang a rappelé dans son intervention que la cartographie des risques professionnels  intéresse au plus haut point son entreprise en tant qu’organisme gestionnaire de sécurité sociale en RDC car son action s’oriente dans deux actions différentes mais intimement liées, à savoir : les accidents de travail d’une part et les maladies professionnelles, de l’autre. Elle a affirmé que la cartographie présente un intérêt certain parce qu’elle tend à révolutionner la perception de l’INSS sur la sécurité sociale et permet  notamment de faire la classification des entreprises selon la nature de risque, d’associer et promouvoir l’approche "prévention et réparation" et d’inciter les employeurs à mettre en œuvre la politique de prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles.

Le Gouvernement appelé à respecter ses engagements

Le chargé du programme du BIT, Roger Nkambu, représentant le Directeur Pays de l’OIT a rappelé le Gouvernement à respecter ses engagements par rapport à toutes les conventions ratifiées. Il a révélé qu’à ce jour, en croire des statistiques récentes, toutes les 15 secondes, un travailleur meurt au monde d’une maladie ou d’un accident de travail et toutes les 15 secondes, 153 travailleurs sont victimes d’un accident de travail. Il a réaffirmé la disponibilité du BIT d’accompagner les efforts du Gouvernement à traduire en acte ses engagements.

Auparavant, dans son mot de bienvenue, le Secrétaire général au Travail et à l’Emploi, Mme Angélique Inzum Okomba avait circonscrit le cadre des risques dans le monde du travail. 


C’est vous qui le dites :
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC: la Monusco dénonce le recrutement des enfants par les rebelles ADF-Ougandais dans l'Est du pays.
left
Article précédent Le Pasteur Athom’s Mbuma juge inopportune la loi fixant la dot à 500 USD

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance