Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bonne année 2025
mediacongo
Retour

Politique

L'Union sacrée au bord de l'éclatement : une pétition en gestation pour faire sauter Kamerhe du perchoir de l'AN. Bemba, Bahati, Sama... sommés de se prononcer sur le changement de la Constitution

2024-11-22
22.11.2024
2024-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/11-17/ass_nat_petition_contre_vital_kamerhe_22_nov_2024.jpg -

Selon une information parvenue vendredi 22 novembre 2024 à Média Congo Press (MCP), le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, est sur une chaise éjectable.

Une pétition est en gestation pour faire sauter le président de l'Union pour la nation congolaise (UNC) du perchoir de la chambre basse du Parlement.

Des réunions se sont multipliées ces derniers temps, tenues par un cadre d'un parti politique membre de l'Union sacrée dont l'autorité morale se retrouve également au bureau de l'Assemblée nationale.

De la cause de la pétition

C'est le silence suspect de Kamerhe vis-à-vis de la vision du chef de l'État Félix Tshisekedi sur la révision, modification ou changement de la Constitution.

Les pétitionnaires tiennent à éviter le scénario du 25 mars 2009 où le même speaker de l'Assemblée nationale avait été poussé à la démission pour avoir émis un avis contraire à Joseph Kabila, à l'époque chef de l'État, sur la question de l'insécurité à l'Est. Et après résistance, il a fini par quitter le perchoir.

Objectif de la pétition

Tous les partenaires de Félix Tshisekedi sont obligés de se prononcer sur la question relative à la révision constitutionnelle dont le combat s'annonce déjà très rude après le bloc créé par l'opposition.

Les pétitionnaires sont décidés à contrecarrer toute démarche de l'opposition afin d'éviter une crise au sein de la majorité parlementaire.

D'après la même source, les signataires de la pétition vont rencontrer Augustin Kabuya dans les prochains jours afin de lui demander d'organiser une réunion de positionnement avec tous les leaders de l'Union sacrée de la nation pour que chacun dévoile ouvertement sa position quant à cette délicate question. Bemba, Bahati, Sama et Mboso devront donc s'exprimer à ce propos, s'ils soutiennent ou non la démarche du chef de l'État. L'affaire prend donc une autre tournure car, si quelques uns s'y opposent, l'Union sacrée sera fragilisée et risque l'éclatement.

Parmi les initiateurs de la pétition, l'on signale des leaders du CRD de Christophe Mboso et quelques hauts cadres de l'Udps, y compris quelques personnalités de sa mosaïque.

 

R.L
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
6606 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MAPINGA @UXVNCC1   Message  - Publié le 22.11.2024 à 13:00
Boliana en tout cas, avenir eza te ni pour le pays, ni pour l'union sucrée, ni pour Tshilombo. Batu ya soni, kokende classe eza malamu.

Réagir

13
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 22.11.2024 à 12:29
On essaie de convaincre ses alliés. On ne les menace pas. Autrement, c'est la dictature.

Réagir

17
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 22.11.2024 à 12:00
Raisons qui font échouer le plan diabolique des amateurs de l’UDPS avant même sa mise en œuvre : -Le non-respect de procédures dans l’interprétation des articles supposés problématiques : la tache est laissée aux militants y compris le président qui vont dans tous les sens - Tous les articles accusés à tort sont révisables sans autant de tapages que nous observons - Le président supposé protéger la constitution déclare ouvertement la guerre contre celle -ci -Le semblant de stabilité herité du regime precedent est incompatible avec le gène de chaos inscrit dans l’ADN de L’UDPS- Les stratèges de l’udps menacent leurs alliés de taille de se positionner sur des éléments sensibles - L’excès de zèle de stratèges qui confirment ouvertement que leur cible c'est un troisième mandat pour Felix - Les Pasteurs achetés utilisent les mensonges pour faire adhérer leurs membres - Un Bilan extrêmement négative sur le plan social, infrastructures et gouvernance -Les détournements et pillages notoires par Felix et sa famille qu’aucun Congolais ne souhaite pérenniser - Inconscient au bout d’arguments, ils veulent faire un forcing…

Réagir

28
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Immo @H8P7Y2P   Message  - Publié le 22.11.2024 à 11:00
kiekiekiekiekiekiekiekiekiekiekiekiekike 😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃

Réagir

8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Shadow @FVE82ST   Message  - Publié le 22.11.2024 à 10:24
Bo meka kakaaa

Réagir

17
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ordonnances présidentielles : Félix Tshisekedi réorganise l'appareil judiciaire avec deux nouveaux membres à la Cour constitutionnelle
left
Article précédent Fin progressive de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri : le Gouvernement dispose de 15 jours pour produire une feuille de route

Les plus commentés

Société Constant Mutamba ordonne la vente publique des biens de Corneille Nangaa

21.01.2025, 13 commentaires

Politique Participation de Kabila et Katumbi à l'investiture de Trump : Désiré Birihanze coupe court à la polémique

20.01.2025, 12 commentaires

Société Constant Mutamba saisit les Pasteurs pour l’organisation des prières contre l’agression Rwandaise le 9 Février 2025

20.01.2025, 11 commentaires

Politique Joseph Kabila de retour, « une utopie », se moque Paul Mukendi

22.01.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance