Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Lubero : Matembe passe sous le contrôle du M23 après de violents combats

2024-12-16
16.12.2024
2024-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/lubero_localite_de_matembe_24.jpg -

Vue de la localité de Matembe dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu. Radio Okapi/Ph.Marc Maro Fimbo

La localité de Matembe, située à 60 KM de Lubero-Centre (Nord-Kivu) est passée, dimanche 15 décembre 2024 en début de soirée, sous le contrôle des rebelles du M23.

Selon des sources dans la zone, dans la matinée de dimanche, de violents combats ont opposé les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

Les mêmes sources rapportent que, ces rebelles pro-rwandais, lourdement armés avec des chars de combat, ont réussi à déloger les FARDC de Matembe, qui se sont repositionnées aux environs de cette localité.

Des sources sécuritaires rapportent que la situation est toujours tendue dans cette zone, avec un risque imminent de reprise des combats entre l’armée congolaise et les rebelles.

Matembe passe aux mains du M23 alors que la tripartite RDC-Rwanda-Angola, prévue dimanche, a été annulée, à la suite des discordances survenues entre les délégations de Kinshasa et de Kigali.

Le Rwanda a conditionné la signature de l’accord de Luanda à l’ouverture au dialogue entre le Gouvernement de Kinshasa et les rebelles du M23.

Une proposition rejetée par la RDC.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2144 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.12.2024 à 20:26
Avec un armement pareil, vous continuez à penser que Kagame fasse le médiateur pour vous ? Ata buzoba ezalaka.

Réagir

25
Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 16.12.2024 à 15:02
Hey, qu'est-ce qui se passe? Nous laissons toujours ces gens avancer? Je pensais que les forces étaient bien mobilisées pour faire échec à ces progressions? Ce n'est pas normale que nous soyons en mode perte de territoire et que seule l'ennemi en gagne. Et, cette force de la SADC, la MONUSCO, les mercenaires etc. le Rwanda est vraiment plus fort que tout ce monde réunit? Comment les FARDC sous Mamadou Ndala (pas de père et de mère) avaient-elles réussi là ou tout ce monde monde réunit ne peut rien? Cher Garant, voici encore une fois où nous vous attendons. La population de l'Est souffre beaucoup de cette guerre. Elle a besoin que vous vous confirmiez comme garant de la nation.

Réagir

15
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kerhatone @1LDK39I   Message  - Publié le 16.12.2024 à 13:42
Une après une, les localités tombent sous contrôle des agresseurs. Adieu Bunagana et les autres localités! Nous, le cap est mis sur le changement de la constitution!

Réagir

16
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwango : le VPM Jacquemain Shabani pour le lancement des comités locaux de sécurité et de l'opération Ndobo
left
Article précédent Retrait des troupes de la SADC de Goma : l’armée sud-africaine évoque une avancée vers la stabilité, et non une capitulation

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance