Politique
La ministre d'État en charge des Affaires étrangères, Thérèse-Wagner Kayikwamba, a annoncé une série de démarches diplomatiques que la RDC (République démocratique du Congo) entend mener, pour dénoncer les agressions dans l’est du pays, et exiger des mesures concrètes contre le Rwanda, après le constat de l’absence remarquée du Président rwandais, Paul Kagame, au Sommet tripartite de Luanda, dimanche dernier.
Pour la cheffe de la diplomatie congolaise, le Gouvernement Suminwa envisage d'organiser un échange avec le corps diplomatique accrédité à Kinshasa. Une réunion avec comme objectif d’éclaircir la position du Gouvernement congolais sur l’évolution du processus de Luanda, interrompu après l’annulation du Sommet censé réunir les Présidents Tshisekedi, Kagame et Lourenço.
« Nous avons déjà pris la décision de rencontrer le corps diplomatique accrédité en République démocratique du Congo, pour avoir un échange franc sur le déroulé du processus de Luanda et ce dernier épisode », a affirmé Kayikwamba.
Par ailleurs, le pouvoir de Kinshasa a critiqué l’inaction du Conseil de sécurité des Nations-Unies face à la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo. Toutefois, la ministre entend accentuer sa pression sur cette institution.
« Le Conseil de sécurité a pour responsabilité et rôle d’être le garant de la paix et de la sécurité internationale. Quand un pays membre des Nations Unies se permet de violer l’intégrité territoriale d’un autre pays membre, il faut qu’il y ait des sanctions », a-t-elle rappelé.
Outre ces actions annoncées par Kinshasa, la ministre a évoqué des démarches de plaidoyer plus discrètes menées en coulisses, pour renforcer la position de la RDC dans ce conflit, qui affecte gravement la population locale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères