Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Annulation de la Tripartite de Luanda : Kinshasa compte intensifier sa diplomatie

2024-12-17
17.12.2024
2024-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/Therese_Kayikwamba_Wagner_min_affaires_etrangeres_24.jpg -

Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères

La ministre d'État en charge des Affaires étrangères, Thérèse-Wagner Kayikwamba, a annoncé une série de démarches diplomatiques que la RDC (République démocratique du Congo) entend mener, pour dénoncer les agressions dans l’est du pays, et exiger des mesures concrètes contre le Rwanda, après le constat de l’absence remarquée du Président rwandais, Paul Kagame, au Sommet tripartite de Luanda, dimanche dernier.

Pour la cheffe de la diplomatie congolaise, le Gouvernement Suminwa envisage d'organiser un échange avec le corps diplomatique accrédité à Kinshasa. Une réunion avec comme objectif d’éclaircir la position du Gouvernement congolais sur l’évolution du processus de Luanda, interrompu après l’annulation du Sommet censé réunir les Présidents Tshisekedi, Kagame et Lourenço.

« Nous avons déjà pris la décision de rencontrer le corps diplomatique accrédité en République démocratique du Congo, pour avoir un échange franc sur le déroulé du processus de Luanda et ce dernier épisode », a affirmé Kayikwamba.

Par ailleurs, le pouvoir de Kinshasa a critiqué l’inaction du Conseil de sécurité des Nations-Unies face à la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo. Toutefois, la ministre entend accentuer sa pression sur cette institution.

« Le Conseil de sécurité a pour responsabilité et rôle d’être le garant de la paix et de la sécurité internationale. Quand un pays membre des Nations Unies se permet de violer l’intégrité territoriale d’un autre pays membre, il faut qu’il y ait des sanctions », a-t-elle rappelé.

Outre ces actions annoncées par Kinshasa, la ministre a évoqué des démarches de plaidoyer plus discrètes menées en coulisses, pour renforcer la position de la RDC dans ce conflit, qui affecte gravement la population locale.

 

 

Don Benjamin Makolo
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2958 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.12.2024 à 09:54
Intensifiez les prieres pour un miracle Tshilombo.

Réagir

25
15
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 17.12.2024 à 19:14
Felix Tshilombo - Au lieu d'intensifier votre Diplomatie de facade qui est vouer a l'echec, intensifier plutot l'option militaire, puisque Paul Kagame s'est jouer de vous le dimanche passer. les Relations Internationales ne sont pas de cadeaux, ni les Amens

Réagir

29
16
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.12.2024 à 15:06
À ce point nous devons nous interroger sur la fameuse montée en puissance des FARDC. Aucun général ne veut perdre sa vie pour la patrie voir pour Tshilombo ? Aucune révolte dans l'armée? Le M23/Nanga sûrement montent en puissance, occupent des territoires. Pourquoi perdre tant d'énergie sur le M23 et non Nanga ? Pourquoi parlons plus du M23 ? Souvenons nous l'histoire de Kabila et Nanga . Nous pensons, peut-être le M23 a déjà quittée les mains de Kagame pour essere indépendante. Le M23/Kagame nous obscure le côté politique de la question. Violation des lois de la République, maintenant changement de constitution pour plier Nanga, Kabila, les opposants au bon vouloir de Tshilombo. Mais ces forces là sont plus motivées dans leurs démarches. La chute de Tshilombo est inévitable, trop des fronts ouverts. À la fin nous risquons de voir Nanga en pourparler avec les FARDC. Mayele par manque d'armements voulait négocier avec l'Afdl. L'histoire va répéter comme toujours.

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 17.12.2024 à 14:29
QUI VEUT LA PAIX, PREPARE LE MATCH DE FOOTBAL DIXIT TSHILOMBO WA KABEYA KAMWANGA LE GRAND JOUISSEUR. MAWA

Réagir

37
24
1
Répondre
@
Insérez un émoji
MAPINGA @UXVNCC1   Message  - Publié le 17.12.2024 à 11:53
Bande d'incompétents, vous ne faites que vous plaindre.

Réagir

26
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QEU35W5   Message  - Publié le 17.12.2024 à 11:34
Compliqué cette guerre d, agression, comme si la RDC n,a pas d, armés? Un pays avec plus au moins 47 millions d, habitants ce plaint devant un petit pays comme le Rwanda. Cela justifie l, incapacité de nos dirigeants

Réagir

39
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9CS4VFB   Message  - Publié le 17.12.2024 à 10:31
Et sur le volet militaire ? Tozo pakata se ko pataka mbangu ;)😥😥😥

Réagir

17
15
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BG5LODU   Message  - Publié le 17.12.2024 à 10:31
Intensifier la diplomatie, pourquoi Israël ne s'appuie pas sur la diplomatie dans tous ses conflits ?

Réagir

27
12
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CENCO et l’ECC à Doha sur invitation du gouvernement Qatari
left
Article précédent Sous Donald Trump : Le Congo devient enfin officiellement une mine à exploiter et une terre à dévaliser (Dr Prof Antoine Roger Lokongo)

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance