Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Tchad: le président Mahamat Idriss Déby élevé au rang de maréchal

2024-12-23
23.12.2024
2024-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/Mahamat_Idriss_Deby_Itno_marechal_24.jpg -

Mahamat Idriss Déby Itno, président du Tchad

Le chef de l’État tchadien, le général Mahamat Idriss Déby Itno, a été promu maréchal ce samedi 21 décembre lors d'une cérémonie officielle. Il obtient ainsi les mêmes galons que son défunt père et prédécesseur à la présidence du pays.

Il est la deuxième personne au Tchad, après son père, à recevoir cape, sabre et bâtons, les attributs de maréchal. Le chef de l’État tchadien, le général Mahamat Idriss Déby Itno, a été promu maréchal ce samedi 21 décembre lors d'une cérémonie officielle.

Pour l'occasion, une séance du Conseil national de transition s'est tenue au palais présidentiel. Cette assemblée, dominée par le Mouvement patriotique du salut au pouvoir qui avait voté en grande majorité l'accession du président au titre de maréchal, doit être remplacée au terme d'élections législatives prévues le 29 décembre et boycottées par l'opposition.

Mahamat Idriss Déby Itno a été "élevé à la dignité de maréchal pour services rendus à la nation et les nombreuses victoires militaires remportées à l'intérieur et à l'extérieur du pays", selon la résolution adoptée à trois semaines des élections législatives et locales, les premières depuis 2011.

Son père Idriss Déby Itno avait lui-même été élevé au rang de maréchal en 2020 à la suite d'une offensive victorieuse qu'il avait dirigée contre le groupe jihadiste Boko Haram dans la région du lac Tchad. Ce militaire, habitué au commandement des opérations de terrain, a dirigé le Tchad pendant 30 ans, avant d'être tué au front par des rebelles en 2021.

Le fils, alors général, a pris le pouvoir avec l'appui d'une junte qui l'a proclamé "président du Conseil militaire de transition", puis "président de la transition" faisant fonction de chef de l’État, avant de modifier la constitution et d'être légitimé par les urnes en mai dernier, lors d'un scrutin contesté.

Ce militaire de 40 ans a lui aussi lancé une offensive contre Boko Haram fin octobre, après l'attaque sanglante d'une garnison sur une île du lac Tchad.

Il a conduit personnellement les opérations aériennes et terrestres pendant une quinzaine de jours, avec des points réguliers diffusés sur le site Facebook de la présidence, le montrant en tenue militaire.

Après son départ, une quinzaine de militaires, dont des officiers haut gradés, ont été tués dans un guet-apens des jihadistes. Après leurs funérailles, aucune information n'a été publiée sur les suites des opérations.

Depuis, le chef de l’État a décidé de suspendre les accords militaires qui liaient le Tchad et la France depuis la fin de la colonisation, dénonçant des textes "obsolètes".

Une première unité de 120 soldats français a quitté le Tchad ce vendredi 20 janvier, 10 jours après le départ des chasseurs Mirage 2000 stationnés par Paris dans ce pays désertique, le dernier du Sahel à abriter des forces françaises.

 

 


AFP / TV5 Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kerhatone @1LDK39I   Message  - Publié le 23.12.2024 à 17:17
Un enfant mal élevé. Et c'est des gens comme ça qui tiennent l'avenir de tout un pays qui regorge d'universitaires et bien d'autres compétences. L'Afrique devrait retourner à son époque lointaine pré-colonisation, avec des chefs régnant sur des entités claniques, ethniques et villageoises. Des entités modernes, comme des républiques et des États, ne conviennent pas au type de gestion africaine où le pouvoir est légué de père au fils. C'est ridicule!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 23.12.2024 à 16:17
ENIEME FOLIE DE GRANDEUR ET COMME DIT LE POUVOIR SANS DIE AVEUGLE

Réagir

15
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Foot - France : Achraf Hakimi désigné meilleur joueur africain de Ligue 1
left
Article précédent Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance