
Economie
Le Gouvernement a été enjoint par le Chef de l’État de renforcer les compétences administratives et financières du Service national devant se charger de la gestion des bateaux de pêche commandés par l’État, d’après le Compte-rendu du 28ème Conseil des ministres, consulté ce samedi 28 décembre 2024 par l’ACP.
« Le président de la République a invité le ministre de la Pêche et élevage à envisager la prise des mesures concrètes d’accompagnement de l’ONPA pour la bonne gestion des bateaux de pêche commandés par le Gouvernement et dont la livraison est imminente », a-t-on lu dans ce document.
« Ainsi, en attendant son opérationnalisation effective sous la supervision de la Première ministre, il a invité le ministre en charge du Budget et celui de Finances de prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour doter cet établissement public dans le meilleur délai des ressources nécessaires en chargeant son fonctionnement optimal en vue de garantir son autonomie administrative et financière », a ajouté la source, signalant qu’un rapport est attendu dans les 30 jours.
Revenant sur la problématique du développement de l’espace Grand Kasaï, où il effectue sa cinquième tournée d’itinérance dans l’arrière-pays, le Chef de l’État a instruit le gouverneur de la province du Kasaï Central et les ministres concernés au parachèvement des chantiers routiers aux arrêts, depuis 2023, surtout ceux liés à l’activité agricole.
Le Chef de l’État a évoqué l’urgence de construire des routes interprovinciales de desserte agricole en vue de faciliter l’évacuation des produits vers les grandes agglomérations de transformation et de conditionnement, avant leur exportation.
« Cet établissement public est stratégique pour la sécurité alimentaire du pays, son déploiement doit par conséquent servir de levier pour l’amélioration du pouvoir d’achat, la création d’emplois et la diversification de notre économie », a souligné la source.
« Le président de la République a invité le gouverneur du Kasaï central ainsi que les ministres concernés, en collaboration avec toutes les structures, d’exécuter des ouvrages depuis 2023 afin de lui permettre de réaliser ses missions notamment d’organiser l’approvisionnement en intrants, matériels et équipements de pêche et d’aquaculture, d’organiser la collecte de la distribution des produits de pêche et d’aquaculture à travers le territoire national, de mettre en place les infrastructures de pêche et d’aquaculture, contribuer à une meilleure consommation et conservation de la pêche et d’aquaculture, organiser la commercialisation et l’accès aux marchés des produits de pêche et d’aquaculture par ses missions », a conclu le compte-rendu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance