Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

L’avancée du M23 au Nord-Kivu : une inquiétude pour la population

2025-01-06
06.01.2025
Société
2025-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/06-12/rebelles_du_m23_06_jan_2025.jpg -

Au Nord-Kivu, des habitants s’inquiètent de l’avancée des rebelles du mouvement 23 mars (M23). Le centre de Masisi, dans le territoire portant le même nom, situé à environ 80 km de Goma, serait tombé sous le contrôle du M23 l’après-midi de ce samedi 4 janvier 2025 après plusieurs jours de violents affrontements avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Les combats, qui ont duré près de 48 heures, ont opposé les troupes gouvernementales aux rebelles soutenus par le Rwanda, dans une région stratégique de l’Est de la RDC. Selon des sources locales et des rapports concordants parvenus à l’Agence France-Presse, les rebelles ont réussi à s’emparer de Masisi-Centre, un carrefour commercial et administratif majeur du territoire.

Les habitants de Masisi ont fui en masse face à l’intensité des combats, laissant la ville pratiquement déserte. Telesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile de Masisi, a confirmé la prise de la ville et a révélé qu’il était lui-même en train de quitter la zone. « Plus rien ne va« , a-t-il déclaré, soulignant à nos confrères de Goma l’ampleur de la crise humanitaire qui se profile dans la région.

La situation est de plus en plus préoccupante, car Masisi représente une zone stratégique, notamment pour les échanges commerciaux et la mobilité dans cette partie du Nord-Kivu.

La population en fuite, un autre milieu qui se vide !

Selon la société civile locale, la population a été contrainte de fuir, laissant derrière elle des maisons abandonnées et des commerces fermés. Le M23 a progressivement pris le contrôle de plusieurs quartiers de la ville après avoir débordé les positions des FARDC. Les premières informations font état de nombreuses victimes civiles, bien que le bilan exact reste à confirmer.

Pour beaucoup, la prise de Masisi marque un tournant dans le conflit, les rebelles du M23 continuant leur avancée dans la région, menaçant ainsi la stabilité des zones voisines.

Alors que la situation sur le terrain reste incertaine, à Kinshasa, le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, a réagi fermement à l’agression du M23, qu’il considère comme une extension des ambitions rwandaises dans la région. Dans une déclaration à la presse, il a affirmé que si la situation n’était pas résolue par des moyens diplomatiques, elle le serait par la force. « Si on ne la règle pas diplomatiquement, ça le sera militairement, parce qu’il faut que la paix revienne une fois pour toutes », a déclaré Patrick Muyaya sur la télévision nationale.

Cette déclaration survient alors que les tensions entre la RDC et le Rwanda, déjà élevées, risquent de s’intensifier. Le soutien du Rwanda au M23, un groupe rebelle, a exacerbé les relations bilatérales, avec des accusations de soutien militaire et logistique en faveur de ces rebelles.

Alors que la situation humanitaire devient de plus en plus critique pour les populations déplacées, la RDC se trouve devant très peu d’alternatives : agir militairement ou dialoguer. Les multiples dénonciations n’ont pas freiné le mouvement M23.


Bunia actualite / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2110 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 06.01.2025 à 14:44
Effectivement plus personne ne peut continuer a croire aux déclarations car chaque jour l'ennemi avance mais on vous voit feter meme si c'est votre droit mais le contexte ne se prete pas car il faut une attitude depuis le president jusqu'aux plus bas qui montrent nous avons un probleme

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
Informaticien @HOH1179   Message  - Publié le 06.01.2025 à 09:01
Nous avons trop de parleur en lieu et place de faiseur! Nos vaillants soldats jour et nuit souffre pour une cause dont les autres en sont les auteurs, et ce autres sont là, jouissant de grand poste, bénéficiant de la protection Ahh Congolais

Réagir

21
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 06.01.2025 à 08:44
En ce temps, Tshilombo est au Qatar pour ses contrats avec le Roi. Un mediocre du president itinerant sans vision. Et Muyaya, (PAS COURTOIS), lui qui ne maitrise rien de l'armee, veut se faire gros, or il sera le premier a traverser pour Brazza d'ici peu et avent juin 2025. Wait and see. Montee en puissance des FARDC oyeeeeee! Luvunu Miyibiiiiiiiiii

Réagir

31
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 06.01.2025 à 08:39
Montee en puissance des FARDC selon Tshilombo et Muyaya kiekiekiekiekiekiekie Des mediocres idiots qui nous gerent sans vision Le peuple attend la liberation part tous les moyens trop de dictature Kasaienne

Réagir

27
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 06.01.2025 à 08:29
Où est passé la montée en puissance de la FARDC????????????

Réagir

23
14
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu asphyxiée par une crise économique sans précédent
left
Article précédent Reprise timide des activités scolaires à Masisi après les combats entre FARDC et Wazalendo aux rebelles du M23/AFC

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance