Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

OCC : création en RDC des 15 comités miroirs nationaux ISO

2015-12-22
22.12.2015 , Kinshasa
Economie
2015-12-22
Ajouter aux favoris
La directrice du département de Normalisation de l’Office congolais de contrôle (OCC), Mme Adrienne a, au cours d’un atelier sur les comités miroirs crée des « Comités miroirs nationaux ISO » qui est une plateforme correspondant sur le plan national à un comité technique de l’Organisation internationale de normalisation.

Ces comités miroirs visent à télécharger des projets des normes ISO selon les secteurs d’activités, les examiner afin de bâtir un consensus national qui sera communiqué lors des volets y relatifs. La conception des projets des normes du pays seront ensuite soumis aux Comités techniques correspondants à l’ISO pour en faire des normes internationales et la promotion de la mise en œuvre du plan national des Normes internationales.

Elle a, par ailleurs, fait savoir que les Comités techniques se consacrent essentiellement à l’élaboration des projets de Normes internationales selon les secteurs d’activités jusqu’à leurs publications en Normes internationales par le Secrétariat central de l’ISO et l’examen périodique des Normes internationales ISO pour leurs révisions.

Les travaux se sont poursuivis l’après-midi en commissions selon les secteurs d’activités, à savoir le secteur cosmétique, alimentaire, pétrolier, touristique, énergétique, management, etc.

Lancement des comités miroirs nationaux en RDC

L’office congolais de contrôle en collaboration avec COMESA, au travers du projet de mise en œuvre de l’intégration régionale, a procédé lundi 21 décembre à l’hôtel Invest de Lingwala, à la création et au lancement des comités miroirs nationaux en République Démocratique du Congo.

Ces comités miroirs nationaux sont les reflets des comités techniques des organismes internationaux de normalisation qui sont des cadres de réflexion et de proposition des solutions aux problèmes qui se posent dans tous les secteurs de la vie nationale. Les travaux de ces comités miroirs sont ouverts à toutes les entreprises quelque soit leur taille. Ils sont un moyen de participer efficacement à la normalisation nationale et à la contribution dans la réglementation technique de notre pays.

Il s’agit de l’OCC/ISOTC 28 relatif aux produits pétroliers et lubrifiant OCC/ISO TC 44 relatif aux sondages et techniques connexes ; OCC/ISO PC 277 relatif aux achats responsables ; OCC/ISO TC 218 relatif au bois ; OCC/ISO TC 122 relatif aux emballages ; OCCC/ISO TC 147 relatif à la qualité d’eau ; TC 176 relatif au management assurance de la qualité ; OCC/ISO TC 217 relatif aux produits cosmétiques, relatif au tourisme et services connexes, management environnement, relatif aux plastiques, management de l’énergie, évaluation de la conformité et à la médecine chinoise traditionnelle africaine.


C’est vous qui le dites :
8898 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'ODEP accuse Nicolas Kazadi de mauvaise gestion financière
left
Article précédent Ecobank renforce sa présence au Haut-Katanga avec l’ouverture de son agence à Likasi

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance