Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

L’Angola exige le retrait immédiat du M23 et des troupes rwandaises de la RDC

2025-01-29
29.01.2025
Politique
2025-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/27-31/joao_lourenco_29_janv_2025.jpg -

L’Angola a appelé, mercredi 29 janvier, les rebelles du M23 et les forces rwandaises à se retirer sans délai du territoire congolais.

Dans un communiqué publié le même mercredi, le président angolais Joao Lourenço, médiateur de l’Union africaine dans la crise entre la RDC et le Rwanda, a déploré l’occupation de Goma et annonce son intention de convoquer de nouvelles discussions à Luanda.

Toutefois, il a conditionné cette initiative au retrait immédiat du M23 des territoires illégalement occupés, ainsi qu’au départ des Forces de défense rwandaises.

Selon le président angolais, le M23, appuyé par des forces rwandaises, contrôle à ce jour une grande partie de Goma, principale ville de l’Est de la RDC.

Face à cette situation, João Lourenço a insisté sur l’urgence de relancer les discussions sur la présence du M23 et des autres groupes armés actifs en RDC.

L’Angola exhorte également la RDC et le Rwanda à respecter leurs engagements afin de réunir les conditions nécessaires à la tenue d’un Sommet tripartite à Luanda, dont la date sera communiquée ultérieurement.

Pour rappel, les précédentes médiations entre les présidents Paul Kagame et Félix Tshisekedi menées sous l’égide de l’Angola, avaient échoué en décembre dernier.

João Lourenço espérait alors obtenir un accord de paix, mais son homologue rwandais n’avait pas fait le déplacement de Luanda.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2140 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.01.2025 à 22:40
Lourenco Joao est la personne plus dangereuse pour la RDC, la personne qui nous offrire la mauvaise solution. Le monsieur est l'espoir de la communauté internationale. Donc son prestige est engagé dans ce processus. Donc il peut forcer les belligérants à une solution qui peut satisfaire tout le monde. Donc aucune solution. À un renvoi de la solution. Mais notre question reste. Qu'avons-nous contre l'ancien Président Kabila ? Pourquoi Kabila ne pouvait pas jouer au médiateur ? Du moment où il a l'expérience interne, et que Tshilombo avait reconnu le M23 étant congolais ? Une certaine partie des congolais ne veulent pas Kabila retourner en politique active. Maintenant comme sénateur à vie, est-il possible de l'utiliser comme ressource interne. Comme base de raisonnement le respect de la constitution et les textes du pays ? Malheureusement à moins d'un sursaut patriotique. Kabila reste la bête noire pour certains. Si nous mettions le pays au centre des nos intérêts, pour nous Kabila serait ce père noble de la réconciliation. Une mission impossible pour la CENCO et ECC.

Réagir

53
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 29.01.2025 à 22:38
C'est honteux, tala ndenge bakomi kobondela le petit Rwanda de quitter notre pays, kaka munoko, à la moindre escarmouche.

Réagir

58
24
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre dans l'Est : le Sénat américain exige le retrait immédiat des troupes rwandaises du sol congolais
left
Article précédent Ghana: avec la saison des pluies, Accra se prépare aux inondations

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance