Politique
Félix Tshisekedi a reçu, ce jeudi 30 janvier à la cité de l'Union Africaine, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France.
Cette première visite du patron de la diplomatie française à Kinshasa fait suite à une série de communications téléphoniques entre les présidents congolais Félix Tshisekedi et français Emmanuel Macron.
Au cours de cet échange de plus d’une heure, Félix Tshisekedi a expliqué la situation actuelle que vit son pays, marquée par le pillage des ressources naturelles et des massacres et autres violations massives des droits de l’homme. Le chef de l’État a réitéré ses regrets à la suite des incidents malheureux survenus à l’ambassade de France au cours de la manifestation pacifique organisée le 28 janvier dernier à Kinshasa.
Paris et Kinshasa entretiennent des relations bilatérales fortes marquées par plusieurs accords de coopération qu’ils souhaitent consolider davantage.
Membre du Conseil de sécurité de l’ONU avec droit de veto, la France a apporté un soutien important à la RDC lors des deux dernières réunions urgentes de cet organe des Nations Unies, consacrées à la situation sécuritaire et humanitaire dégradante dans le Nord-Kivu, après l’intensification de l’Invasion des troupes rwandaises autour de la ville de Goma.
La RDC attend un peu plus d’actions après l’invasion avérée des troupes rwandaises dans plusieurs territoires du Nord-Kivu.
À l’issue de cette entrevue avec le président de la République, Jean-Noël Barrot n’a pas fait de déclaration à la presse.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesReligion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le président de la RDC Félix Tshisekedi et Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des affaires étrangères de la France, jeudi 30 janvier 2025