Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Guerre à l'Est : un émissaire d'Emmanuel Macron chez Félix Tshisekedi

2025-01-30
30.01.2025
2025-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/27-31/felix_tshisekedi_recoit_le_soutien_d_emmanuel_macron_guerre_a_l_est_2025.jpg -

Le président de la RDC Félix Tshisekedi et Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des affaires étrangères de la France, jeudi 30 janvier 2025

Félix Tshisekedi a reçu, ce jeudi 30 janvier à la cité de l'Union Africaine, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France.

Cette première visite du patron de la diplomatie française à Kinshasa fait suite à une série de communications téléphoniques entre les présidents congolais Félix Tshisekedi et français Emmanuel Macron.

Au cours de cet échange de plus d’une heure, Félix Tshisekedi a expliqué la situation actuelle que vit son pays, marquée par le pillage des ressources naturelles et des massacres et autres violations massives des droits de l’homme. Le chef de l’État a réitéré ses regrets à la suite des incidents malheureux survenus à l’ambassade de France au cours de la manifestation pacifique organisée le 28 janvier dernier à Kinshasa.

Paris et Kinshasa entretiennent des relations bilatérales fortes marquées par plusieurs accords de coopération qu’ils souhaitent consolider davantage.

Membre du Conseil de sécurité de l’ONU avec droit de veto, la France a apporté un soutien important à la RDC lors des deux dernières réunions urgentes de cet organe des Nations Unies, consacrées à la situation sécuritaire et humanitaire dégradante dans le Nord-Kivu, après l’intensification de l’Invasion des troupes rwandaises autour de la ville de Goma.

La RDC attend un peu plus d’actions après l’invasion avérée des troupes rwandaises dans plusieurs territoires du Nord-Kivu.

À l’issue de cette entrevue avec le président de la République, Jean-Noël Barrot n’a pas fait de déclaration à la presse.

 

Joslin
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2882 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 30.01.2025 à 20:11
Avec tout l'argent qu'on détourne on devait monter monter une armée d'au moins 500OOO hommes bien disciplinée et bien équipée de quoi faire peur a tous nos pays limitrophes ,voila maintenant les consequences de piller l'argent de l'Etat par un groupe d'individus ,le pays n'est pas protégé ..........

Réagir

43
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 30.01.2025 à 19:36
Pour de nombreux Congolais, la domination des Kasaïens sur la RDCongo est en passe de toucher à sa fin. Au mieux, Tshisekedi et ses proches seront contraints de s’asseoir à la table des négociations pour partager le pouvoir avec le M23 et une opposition revitalisée, consolidée par l’alliance entre l’ancien président Kabila et l’ancien gouverneur Katumbi. Au pire, ils devront fuir face à la rébellion. Mais peut-être qu’un coup d'État militaire viendra forcer tous les protagonistes de la crise congolaise à se mettre d'accord. Parmi les scénarios, l’apparition d’un troisième larron inattendu est prévisible. Dans les couloirs de l'État-major et de la maison militaire du Chef de l'État, l’exaspération atteint des sommets. De là à ce que les officiers supérieurs congolais déchirés entre les Katangais et les Kasaïens parviennent à un consensus, les analystes restent encore prudents. En RDCongo, la situation est explosive, et l'heure des choix approche

Réagir

41
1
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 30.01.2025 à 21:13
Quand on prend ses désirs pour des réalités.

Réagir

31
15
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
left
Article précédent Lomami : 21 députés votent pour la destitution du vice-président pour immoralité

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance